Pour chaque séquence, je vous propose des albums étudiés ou lus. C'est un article évolutif, car je le complèterai au fur et à mesure, comparant les livres d'une année sur l'autre. 

Je vous ai mis les liens Amazon car si vous commandez les livres via mon blog, cela me fait quelques sous pour commander de nouveaux albums et vous proposer de nouvelles exploitations.

J'ai fait un regroupement par thèmes. Les mots de vocabulaire ont plus de chance d'être retenus s'ils sont appris par champs sémantiques ou par champs thématiques. C'est Alain Bentolila qui le dit, sur le site du MEN !

 

Séquence Salutations

-La maîtresse dit Hello, de Kris Di Giacomo.

Album bilingue qui reprend le vocabulaire de base (greetings, my name is..., colours, numbers, school, consignes ...) et qui peut être lu a divers moments de l'année. On peut s'en servir pour montrer aux élèves tout ce qu'ils vont apprendre dans l'année ; il est intéressant de se projeter, pour eux.

-Hello, goodbye, de Sam Lloyd

9780744598018

Les animaux se croisent et se disent Hello, puis lorsque la pluie arrive, ils disent Goodbye. C'est la première histoire lue à mes élèves tout en anglais. Et Ô magie, ils ont tout compris, alors que leur première réaction juste avant avait été de dire "Mais on ne va rien comprendre !" C'est un des moments que je préfère en anglais : voir la tête émerveillée de mes petits élèves qui découvrent leur capacité de compréhension en anglais !

Mon exploitation ici : CLIC

 

-Hooray for fish, Lucy Cousins

51Xrc7nPY0L

images

Hello + adj + fish. Très joliment illustré mais curieusmement, je n'aime pas plus que a. Très riche pour les adjectifs.

 

-Good night Gorilla, Peggy Rathmann

good night

Un gardien de zoo dit bonne nuit à ses animaux au fur et à mesure, sauf que dans son dos, ils sont en train de s'échapper ! J'adore !

Mon exploitation : CLIC

Les flashcards et l'exploitation : CLIC

La vidéo : CLIC

 

.

Séquence Se présenter

-Who are you ? de Stella Blackstone. A guessing book.

Who are you ? la première page montre toujours un détail de l'image suivante. Réponse : I am a snail. Texte très simple qui fait travailler la structure "who are you ? / I am ..." et quelques animaux. Les illustrations sont riches en couleurs et nous avons fait un livre collectif de classe à la manière de Stella Blackstone.

 

-This is my hair, Todd Parr

$T2eC16h,!y0E9s2S9LjbBRZ!6RptuQ~~_35

Pour travailer la structure langagière "This is ..." + verbe d'action. On peut faire varier les personnages, envisager un "Retelling a story" où chacun s'appropriera les phrases du livre à son niveau, ou inventer des phrases du même type en utilisant le lexique des Feelings (This my hair when I'm scared, This is my  hair when I'm sad, ...) ou le lexique des animaux ("This is my hair when I see a cat" sera différent de "This is my hair when I see a lion").

20130715_124953

 Site internet de Todd Parr : CLIC

 

Pour se présenter et visiter Londres, New York, Sydney : (plutôt cycle 3, quand même)

 

.

Séquence Numbers

-Ten seeds, de Ruth Brown

51wUNDjUwlL

512M1Y8EQWL

Très peu de texte, mais favorise l'imaginaire chez l'enfant avec de magnifiques illustrations. Je n'en pouvais plus de tous mes imagiers sans aucun fil conducteur, avec une accumulation de vocabulaire ! Ici, il y a un lien avec la Découverte du Monde. Bien que nous soyons en octobre, nous avons travaillé sur la germination des graines ... de lentilles. .

-1,2,3 To the zoo, Eric Carle

61JZAMS8CHL

Le texte est à dire soi-même, il n'y en a pas. Il y a le vocabulaire des animaux mais les mots sont transparents et les images sont assez parlantes. Et très vite, lorsqu'on travaille sur les animaux, ils se souviennent déjà de certains mots en anglais. Enfin, la mise en réseau avec tous les autres albums d'Eric Carle en anglais ou en français est évidente. C'est un auteur classique américain de la littérature de jeunesse. J'ai tous ses livres en français dans la bibliothèque !

-Ten apples up on top, Dr Seuss

7797

Dr Seuss est un auteur classique de la littérature de jeunesse, tout comme Eric Carle. Il est l'auteur du "Lorax" qui a été adapté récemment en film d'animation au cinéma. Un lion s'amuse à porter 1 pomme sur sa tête, puis 2, puis un chien vient le concurrencer ... jusqu'à 10. Excellent aussi pour introduire la structure "Can".

Theodor Seuss Geisel was an American writer, poet, and cartoonist most widely known for his children's books written under the pen name Dr. Seuss.

CLIC pour une lecture.

 

 - Rocket countdown, Nick Sharratt

index

On compte en marche arrière avant le départ de la fusée.

 

-Spot can count, Eric Hill


Idéal pour travailler la structure "How many..." répétée à chaque page. Les élèves connaissent Spot depuis la maternelle, en général. Soit ils le retrouvent avec plaisir, soit ils trouvent que ce n'est plus de leur âge ... C'est ce qui s'est passé pour moi, donc j'ai utilisé la même structure langagière mais avec 1,2,3 to the Zoo d'Eric Carle.

La séquence à télécharger sur mon blog : CLIC

 

-How many bugs in a box ? David A. Carter

bugs

Ma dernière trouvaille, mieux que Spot pour travailler "How many ..." et les nombres (voire les adjectifs de couleurs et "tall, thin, ..."). David A. Carter est un auteur/illustrateur célèbre pour ses livres pop-up pour enfants et adultes, notamment toute la série des Bugs. Sur son site internet, on peut trouver un tas de vidéos pour fabriquer des cartes ou livres pop-up.

- 10 little ladybirds, Melanie Gerth

66109-ml-46032

Le classique "10 petites coccinelles" en anglais, avec les coccinelles en relief. Les nombres de 1 à 10 en marche arrière. Lien avec les arts visuels évident pour faire un album à compter, mais texte assez complexe.

 

-Colours by numbers book, Fiona Watt

index

 

.

 

Séquence Halloween

-Two little witches, Harriet Ziefert

869192-gf

Le plus classique ! Mais je l'utilise en 2ème temps, pour entraîner la capacité de compréhension des élèves, car je le trouve trop riche pour l'exploiter. Il existe néanmoins des sites proposant une exploitation pédagogique pour finir par une saynète, tous déguisés. Le petit + : les stickers en fin de livre font office de flashcards et on révise les nombres.

Exploitation de l'Académie de Poitiers : CLIC exploitation Two little witches  CLIC sequence two little witches

 

-Halloween countdown, Patricia Hubbard

index

Le texte est assez complexe, plutôt cycle 3. Cependant, on peut exploiter les illustrations seules pour les nombres jusqu'à 12 et tous les personnages classiques d'Halloween (lien avec les arts pour une maison des nombres en anglais, à la manière du livre).

 

- 10 trick or treaters, a Halloween counting book, de Janet Schulman

51zOpn8rKFL

Une structure répétitive pour compter jusqu'à 10.

10 trick-or-treaters
on a dark and spooky night
out to get some candy
or give someone a fright.

 

-Trick or Treat, Melanie Walsh

41RCA8EVY4L

Le vocabulaire minimal d'Halloween, à connaître absolument, est dans ce petit livre tout simple mais complet : bat, spider, pumpkin, cat, skeleton ... Un livre à rabats à déplier.

-Who's there on Halloween ?

51uJNgEKhiL

Tous les personnages d'Halloween dans un texte qui joue sur les sons. Mes élèves adorent !

 

- Go away big green monster ! Ed Emberley

IMG_3857

Les couleurs, les nombres, les parties du visage, l'imaginaire, c'est un classique à ne pas manquer. Cette année, je l'utilise en classe TICE pour en faire un album numérique dit à haute voix par les enfants, chacun faisant son "monster" avec les couleurs de son choix (lien avec les arts visuels).

Mise en réseau avec tous les albums d'accumulation et d'autres du même auteur, dont  "Glad Monster, Sad Monster", qui servira à exploiter le lexique des "feelings".

Mon exploitation : CLIC

Existe en version Little green monster. Mais si les enfants sont attendris, ils préfèrent BIG monster !

 

518ErK5GByL

 

Dans la foulée, concernant Ed Emberley et ses méthodes de dessin facile pour enfants, à mettre dans le coin-lecture :

 

 

Séquence colours

-Brown bear, brown bear, what do you see ? Eric Carle

BrownBear40thBigB RevCvr c

Un grand classique pour l'apprentissage des couleurs et des animaux. A exploiter à l'infini, je n'ai jamais trouvé mieux. De nombreux sites académiques  proposent une exploitation pédagogique. Pour travailler le lexique des couleurs, des animaux et ... en faire une saynète, avec fabrication de masques (en anglais, pour les consignes cut, glue, draw ), c'est un de mes moments préférés de l'année !

CLIC pour voir mon projet d'exploitation.

 

-The artist who painted a blue horse, Eric Carle

Si vous en avez marre de Brown Bear, ce livre fonctionne sur quasiment le même modèle, mais avec d'autres animaux. La structure est simple : "I'm an artist and I paint ... a blue horse, a red crocodile ..." Dommage, la structure n'invite pas à parler en interaction comme dans Brown bear, sauf si on introduit "What do you paint ?". Les couleurs des animaux ne sont pas respectées, cet album s'adresse à l'imaginaire plus que l'autre.

Lien avec les arts visuels, car ce livre part d'un vrai tableau de Franz Marc : Blue Horse 1.

-What colour are your knikers ? Sam Lloyd

On va à l'essentiel, mais avec une structure langagière répétitive au pluriel : "What colour are your knikers ?"

528638

 

-Red Rockets and rainbow Jelly, Nick Sharratt

9780140567854

Structure répétitive avec "He likes/ She likes", un lexique varié (pas seulement la nourriture) et de très belles illustrations.

 

- The Green Queen, Nick Sharrat

index

Une histoire où chaque personnage et chaque objet a une couleur.

 

-Cat and Mouse : Learn the colours (ABC Melody)

1

Lexique des couleurs. Structure répétitive pour les cycles 2 :  "Hi cat ! Look at the balloons. What colour is it ? It's ..."

 

-Wilbur's book of colours, Korky Paul et Valerie Thomas

61Zb6GXU5XL

Le célèbre chat de Winnie the witch (Pélagie la sorcière, en français) revisite les couleurs. Idéal pour travailler la place de l'adjectif de couleur avant le nom par la structure répétitive.

 

-Colour me happy, Shen Roddie

51ZAIUan-UL

Très jolies illustrations. Introduit aussi le lexique des feelings (happy, sad, ...). Structure répétitive : "When I'm ... colour me ..."

 

-The wolf who wanted to change his color, Lallemand

316565

Un livre d'un auteur français traduit en anglais, ce n'est pas un album de littérature anglo-saxonne. Mais c'est intéressant à l'occasion dans ce sens-là et c'est plutôt rare ! Les enfants connaissent l'hsitoire en français depuis la maternelle, la compréhension est donc aisée. On y retrouve les jours de la semaine et le lexique des couleurs. Je l'ai utilisé pour réviser la structure "I like .../ I don't like ..." car chacun y allait de son avis sur les choix de couleur du loup. 

Mon exploitation : CLIC

-Mouse paint, de Ellen Stoll Walsh

Three white mice find three jars of paint - red, blue and yellow. They think it is mouse paint and jump in and out. As they dance in the puddles, they discover some amazing things - like orange, purple and green. The book is aimed at helping children learn the primary and secondary colours.

Des idées d'activités sur un site anglais : CLIC

 

-What makes a rainbow ? de Betty Ann Schwartz

Un livre sur les couleurs de l'arc-en-ciel illustré avec des rubans. Original et splendide, mais fragile. Structure répétitive : "You need ... to make a rainbow."

Betty Ann Schwartz is a published author, creator, and an editor of children's book including What Color Should I Be?, Pull Out and Play Dinosaurs bb, and Wiggly Worm: A We-Wiggle Book of Colors and Numbers. She lives in New York City.

Mon travail : CLIC

Cette année, j'ai travaillé le lexique des couleurs avec Halloween (une partie) puis Go away big green monster.

IMG_3857

(Exploitation : voir plus haut)

 

- Blue hat, green hat, de Sandra Boynton

blue-hat-green-hat

Il y a en a toujours un qui met tout de travers. Une structure simple pour travailler le lexique de quelques vêtements et les couleurs de base. Les élèves rient beaucoup !

 

- Winnie the Witch, Valerie Thomas

index

Notre Pélagie la sorcière. Son chat Rodolphe passe par toutes les couleurs. texte plutôt cycle 3. Mais comme on voit bien la maison dans les illustrations et qu'on aborde le nom des meubles, on peut exploiter ce lexique.

 

 -What colour is love ? Linda Strachan

index

 What colour is love ? Un livre plutôt cycle 3, à structure répétitive, qui reprend le vocabulaire des couleurs. Le petit éléphant s'apercevra que la couleur de l'amour est ... celle de sa maman.

 

 

Séquence Christmas

-Father Christmas needs a wee, Nicholas Allan

61lplyHPDoL

Father Christmas a trop bu (pas d'alcool, don't worry !) et il veut aller au petit coin ... Il en a même oublié ses cadeaux ! Vocabulaire très simple, illustrations très colorées et redondantes avec le texte. Permet de réviser le vocabulaire des nombres (voire des couleurs), d'apprendre le lexique de Noël, quelques noms de jouets et d'aliments. Et on rit beaucoup !

 

 -A Christmas Present for me, Lily Karr

Un livre en forme de cadeau, à ouvrir avec un ruban : quel bel objet artistique ! Et il contient, tel un imagier, tout le vocabulaire élémentaire de Noël avec des questions pour les enfants : How many ... do you see ? What one do you like ?

Les  illustrations m'ont donné des idées pour les arts visuels, en utilisant les chutes de papier-cadeau.

Mon exploitation : CLIC

 

- Spot's first Christmas, Eric Hill

51zcouFomTL

Un classique de la collection des Spot avec tout le vocabulaire de Noël à découvrir.

 

 

Séquence Birthday

-It's my birthday, Helen Oxenbury

"It’s my birthday and I’m going to make a cake," a little boy tells his friends. Will they all help? Yes. The chicken gets some eggs; the bear gets some flour; the cat gets butter and milk; the pig gets a pinch of salt.... ".

On y trouve le lexique des animaux et des ingrédients de gâteau. Mes élèves ont adoré, même si on ne fait pas le gâteau en classe.

C'est un livre idéal pour le "learning by doing" puisqu'on peut suivre la recette pour faire un gâteau ... et le manger ! Dommage qu'on ne puisse plus cuisiner à l'école ! Quoique, si les mesures d'hygiène correctes sont prises ... Lire le texte officiel à ce sujet : CLIC.

 

.

 

LONDON

 -Paddington in London, Annie Auerbach

index

A partir du film Paddington. On visite Londres et les monuments classiques.

Mon exploitation du thème ici : CLIC

- Cat and Mouse go to london, ABC Melody

102567568

Plutôt cycle 3 compte-tenu du texte. Les personnages visitent Londres, les monuments, le restaurant de fish'n'chips et le chat fait des selfies avec son téléphone.

Mon exploitation ici : CLIC

-This is London, de Miroslav Slasek

index

Un livre merveilleusement illustré avec tous les monuments célèbres.

 

- Hyde Park Party, The book box

index

Structure répétitive "I like, I don't like" sur fond de Big Ben, London Eye, et Hyde Park.

 

.

 

 LA SUITE DE CET ARTICLE ICI : CLIC

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux vers lesquels je renvoie. Merci de votre compréhension.

 

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)