Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
13 janvier 2016

Des albums pour travailler la compétence Réagir et Dialoguer ou Prendre part à une conversation

C'est souvent l'aptitude langagière "Prendre part à une conversation, pour le cycle 2 / Réagir et dialoguer, pour le cycle 3" qui peut sembler difficile à travailler en classe. Je me suis demandé quels albums pouvaient favoriser cette compétence en classe de langue ? Evidemment, je ramène toujours tout au Storytelling, c'est plus fort que moi ! :-)

z

Les activités de "compréhension orale" sont une évidence avec la lecture d'albums.

La compétence "parler en continu" peut se travailler à partir d'une comptine, d'une chanson, d'un retelling story ou d'une théâtralisation de l'histoire d'un album où chacun apprend une partie de l'histoire.

Cependant, certains albums sont construits sur un modèle de questions-réponses et à force de lectures et d'imprégnation, les enfants s'approprieront ces structures, conformes aux programmes, au point de les mémoriser pour se poser des questions entre eux. Et ainsi, on peut travailler la compétence langagière "parler en interaction" (sans oublier qu'on peut le faire aussi avec de nombreux jeux)

Attention : si vous êtes dans les questions-réponses en suivant exactement ce qui est écrit dans l'album, vous êtes dans la compétence "parler en continu". Pour être en véritable interaction orale, il faut qu'il y ait une part de réponse personnelle de la part de l'élève, soit avec une carte tirée qui oriente sa réponse, différente de celle du livre, soit avec une réponse personnelle trouvée par lui-même en fonction de ses connaissances ; et là, on est dans la créativité langagière, si chère au CECRL.

 

Voici ma sélection d'albums favorisant l'interaction orale et permettant à l'élève de mobiliser ses connaissances pour apporter une réponse originale et personnelle :

 

- Ketchup on your cornflakes, Nick Sharratt

51+3-Wam4fL

82hlo-VLG05q6eOsZ7tpCx5XZQg@500x430

La structure répétitive : "Do you like ...?" à réutiliser à l'infini en classe, pour des échanges en pair work, une enquête (survey) etc ...

Pour voir mon exploitation de Ketchup on your cornflakes ici : CLIC

 

 

- From head to toe, d'Eric Carle

41wXVT7O0nL

006_9826

Structure répétitive : "Can you do it ? I can do it" + verbes d'action, à réutiliser à l'infini en classe, pour des échanges en pair work, une enquête (survey), en EPS etc ...

 

 

- Ten apples up on top, Dr Seuss

7797

 

BR031_Spread

 Un peu sur le même modèle que l'album précédent (From head to toe), la structure répétitive est " Can you ... ? " à réutiliser à l'infini en classe, pour des échanges en pair work, une enquête (survey), en EPS etc ... Le lexique est celui des nombres et de quelques verbes.

J'avoue que j'ai un penchant pour celui-là, d'abord parce qu'il change un peu d'Eric Carle et surtout parce que j'adore l'humour de Dr Seuss !

 

 

- We've all got bellybuttons, David Martin

6129W5EF5JL

bellbuttons2

Structure répétitive "We've got ... and you do too, we can ... them. Can you ? " + partie du corps + verbe d'action. Un classique de la littérature de jeunesse anglo-saxonne.

 

 

- Spot can count, Eric Hill

51K60tlBAgL

spot-sait-compter

La structure répétitive est "How many ... ?" et le lexique, celui des nombres et des animaux. Toutes les occasions sont bonnes pour se poser des questions et compter, depuis les absents pendant les rituels, les activités de mathématiques, d'EPS, et pour tous les noms communs en anglais rencontrés dans les séquences (How many witches, how many ghosts ? ... pendant Halloween), etc

 

 

 - How many bugs in a box ? David A. Carter

87259303_p

HowManyBugs150

Sur le même modèle que Spot, on compte ici les bestioles jusqu'à 10, dans un livre pop-up, avec la structure répétitive "How many ... ? ". Toutes les occasions sont bonnes pour se poser des questions et compter, depuis les absents pendant les rituels, les activités de mathématiques, d'EPS, et pour tous les noms communs en anglais rencontrés dans les séquences (How many witches, how many ghosts? pendant Halloween), etc

Bientôt, je vous propose mon exploitation de cet album !

 

 

- Brown bear, brown bear, what do you see ? Eric Carle

BrownBear40thBigB RevCvr c

brown bear picture

La structure répétitive "... what do you see ? I see a ... looking at me" + lexique des animaux et antéposition de l'adjectif de couleur. Un des albums les plus exploités et les plus connus, mais aussi un des plus riches. J'avoue qu'il fait partie de mes préférés !

Pour voir mon exploitation de Brown bear, Brown bear, what do you see ? en classe : CLIC

 

 

- What have you got Mr Croc ? Jo lodge

514jITDoXGL

La structure répétitive : "What have you got Mr Croc ? " + lexique des animaux, des couleurs et des nombres.

Mon exploitation est disponible ici : CLIC

 

 

 

- Have you got my purr ? Judy West

51XE21AT2HL

Structure répétitive "Have you got my purr ?" que l'on peut reprendre avec d'autres mots anglais connus ou en cours d'apprentissage. Ne pas oublier d'y associer le lexique des animaux ou de la famille pour des enquêtes (surveys) permettant de se présenter : "Have you got a sister ? Have you got a cat ?" ...

 

 

 

 - Where is Spot ? Eric Hill

51MWPZWVSXL

9780723263401L_001

La structure répétitive est "Where is Spot ? Is he under/behind/in ... ?" + le vocabulaire des prépositions de localisation.

Pour voir mon exploitation en classe : CLIC

 

-Where is the cow ? chez ABC Melody

34

Même procédure que pour Where is Spot ? avec la structure répétitive "Where is the cow ?" + lexique de la ferme et les prépositions de localisation. Cet album est cependant plus complexe que Spot, à utiliser en fin de cycle 2 ou au cycle 3. Un CD avec l'histoire sous forme de chanson est disponible avec le livre, pour faire travailler la mémoire auditive, musicale et rythmique.

 

 

 

- How do you feel ? d'Anthony Browne

9781406330175

i-feel-angry

La structure répétitive est "How do you feel ?" + lexique des Feelings, où il conviendra peut-être d'apporter une réponse avec une phrase complète lors des lectures ("I feel angry !").  Cette question sera à réutiliser lors des rituels, pour des activités de pair work ou des enquêtes.

Sans oublier la mise en réseau avec les autres albums d'Anthony Browne en français ou en anglais, pour des parcours lectures très riches au niveau culturel.

Mon article sur les albums d'Anthony Browne ici : CLIC

 

 

 

- What colour are your knickers ? Sam Lloyd

51VXKSQW6JL

What colour are your knickers Grundschule

 La structure répétitive sous forme de question est "What colour are your knickers ?" et la réponse se trouve dans ce livre pop-up qui exploite le lexique des couleurs, des animaux et des prénoms anglophones, avec beaucoup d'humour. C'est un des albums préférés de mes élèves, même si ça parle de sous-vêtements, avec une chute surprenante. Mais après tout, dans les IO, on nous demande de rester proche du centre d'intérêt des enfants ! De plus, cet album a été exploité dans un ouvrage pédagogique sur le Storytelling publié par le Sceren récemment. 

Cette question sur les couleurs est à utiliser en pair work ou pendant les rituels pour un tas d'objets de la classe.

 

- Cat and mouse, learn the colours, d'ABC Melody

93407734_o

abc-melody-cat-and-mouse-learn-the-colours

La structure répétitive est "What colour is it ?" avec une réponse favorisant l'imprégnation de l'antéposition de l'adjectif de couleur, dès la maternelle ou le cycle 2. Pas de surcharge de vocabulaire dans ce livre didactisé de niveau 1, le lexique est centré sur les couleurs + un ballon.

Voir mon article plus complet sur Cat and Mouse et des documents à télécharger ici : CLIC

 

 

 

- Cat and mouse, eat good food, chez ABC Melody

 

Cat-and-Mouse-eat-good-food

Large-491c5b84-3a78-43fb-90e2-9fdcfa4b4718

 La structure répétitive n'est pas "Do you like .. ?" comme je m'y attendais, mais "What is it ? " + lexique des aliments. C'est intéressant aussi car vous pouvez réinvestir cette question dans n'importe quel jeu en pair work ou pour les rituels.

Voir mon article plus complet sur Cat and Mouse ici : CLIC

 

 

- Cat and mouse, let's go shopping, chez ABC Melody

 

1000003571_189464_v03_450

 

j-apprends-l-anglais-avec-cat-and-mouse-let-s-go-shopping-1cd-audio-de-stephane-husar-livre-878206296_ML

Pour ce livre didactisé destiné à l'apprentissage de l'anglais, la structure répétitive est "Do you like it ? I love it " + lexique des vêtements, à réutiliser dans des activités de pair work ou pour des enquêtes (surveys).

 

 

 

J'ai fait un petit topo des activités et formulations que j'utilise pour mes CE2-CM1 afin de répondre aux exigence du programme. Evidemment, tout est à partir d'albums dont quelques-uns sont exploités sur ce blog. 

 A télécharger :

Mes idées d'activités pour les compétences "Prendre part à une conversation"

et "Réagir et dialoguer" 

 

Vous avez d'autres suggestions ? Elles sont les bienvenues dans les commentaires !

 

 Conseil lecture : Des Albums pour apprendre à parler, Sceren

Si vous utilisez des idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

 Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
thank you this is so wonderful and so clear; a great help!!!
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité