Mon album préféré, sur le thème des couleurs et des parties du visage, en lien avec les Arts Visuels et les TICE :

 

image blog go away

Niveau : CE1

 

La séquence et le matériel

Toute la séquence détaillée, l'évaluation et le matériel prêt à l'emploi se trouvent dans le Hors Série du magazine La Classe. Je suis très fière d'avoir rédigé cette exploitation d'album pour ce magazine que je lis depuis des années.

catalogue la classe

extrait compil

 

extrait3

 Mon nom juste là ! Désolée, j'en suis si fière !

.

Le projet

Réaliser un livre numérique sur le même modèle, avec d'autres monstres et d'autres couleurs, et favoriser la créativité langagière.

Pour les productions finales réalisées en classe TICE, voici quelques exemples.

CLIC sur les images pour accéder au son :

 

Dans ma classe, les monstres ont été découpés pendant la séance d'arts visuels : chaque partie tient grâce à de la pâte à fixe, ce qui nous a permis de mimer et redire l'histoire plusieurs fois, et de faire des jeux pour mémoriser lexique et structures. Les monstres ont également été scannés pour réaliser le livre animé.

 

Situation de transfert

Par la suite, nous avons créé un jeu de "Qui est-ce ?" géant avec monstres et sorcières (monstres pour les garçons, sorcières pour les filles) pour réinvestir le vocabulaire dans une vraie situation de communication (on décontextualise). A quoi cela leur servirait de se décrire eux-mêmes alors que toute la classe se connait déjà ? Là, au moins, il y a un intérêt apporté par le jeu. Je tiens cette judicieuse réflexion de Colette Samson, dans 333 idées pour l'anglais.

Il s'agissait de deviner quelle sorcière était la fille qui se présentait et quel monstre était le garçon qui se présentait : " I have green hair, yellow eyes, a red nose, a blue face, ...". Je peux voir ainsi où ils en sont suite à ce projet TICE des compétences "parler en continu pour se décrire" et "comprendre à l'oral, réagir, parler en interaction". Et franchement, j'ai été épatée, même par mes petits élèves "en difficulté" !

 

La trace mémoire

La trace-mémoire dans le cahier comporte peu d'écrit (voir mon article sur le problème de l'écrit en anglais au cycle 2). On y voit l'album, le monstre reconstitué, la page de couverture et le monstre de chaque binôme et le "texte" codé qui va avec, qui a servi à l'enregistrement.

Les bonus

-Pour réviser ou utiliser les mots en situation de communication ("give me a nose, show me the mouth, what colour is it ?"), je vous conseille d'utiliser Mr Potato Head (pour décontextualiser le lexique appris). J'ai 4 jeux dans la classe et les enfants se les arrachent. Seule "contrainte" d'utilisation : parler anglais !

- Un jeu sur les parties du corps et du visage, à faire en autonomie : CLIC

101595547

 

La mise en réseau

La mise en réseau, avec d'autres livres d'Ed Emberley, très connu des petits anglais ... et des petits français car ses livres ont été traduits dans notre langue, mais aussi avec des albums sur le même thème (les parties du corps).

...............................................................................................................................

Un peu d'apport théorique

-Extrait d'un article de la revue Communication et Langages sur la pédagogie interactive, par Gabriel Racle, chercheur :

"En créant des conditions favorables [...], on obtient des résultats fort intéressants, tels que : accélération de l'apprentissage, absence de fatigue, réduction des maladies didactogéniques, baisse du taux d'absentéisme, stimulation de la créativité, accroissement de l'intérêt, épanouissement."

Je comprends mieux pourquoi mes élèves ont été si loin sans se lasser !

  ....................................................................................................................................................

EDIT du 15 mars 2015

Une contribution de Nathalie Raffin qui a travaillé à partir de mes propositions sur cet album. Nathalie, un grand merci pour ton feed-back et pour la photo de tes monstres !

 

Et bravo pour ton attestation ! ;-)

 

Et pour fabriquer la marionnette, rendez-vous sur le blog Le livre de Sapienta : CLIC

 

ejngJnYnmwez6aZFwPJwe9Mzog8@500x375

 

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites que je mentionne. Merci de votre compréhension.

 Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)