C'est un de mes premiers livres sur les couleurs. Je n'avais pas encore connaissance de la variété des albums en anglais. Il m'a été offert il y a 3 ans par une maman d'origine anglaise, c'est un peu sentimental, je crois que j'ai commencé à prendre goût au Storytelling en classe d'anglais à partir de là ...

what makes

C'est un livre qui crée peu à peu un arc-en-ciel en utilisant des rubans : une pure merveille. Le texte est un peu long pour des débutants, mais  le vocabulaire des animaux était connu et la structure est répétitive. Les illustrations ont fait le reste ...

Comme nous avions lu en classe Le Magicien des couleurs, le lien a été vite fait. On a utilisé un vieux livre d'autocollants qui traînait dans ma bibliothèque + de vieilles photos agrandies de notre village, en noir et blanc (lien avec la Découverte du Monde/ le temps). Et on a créé notre arc-en-ciel en s'inspirant de ces 2 livres à la fois.

Sans titre-1

Sans titre-2

Sans titre-3

En projet final, j'ai travaillé sur la compétence Lire mais aussi, et surtout, la compétence Parler en continu avec dictée à l'adulte : chaque groupe a dû retrouver l'étiquette qui correspondait à sa couleur ou me dicter son texte. Le livre a été prêté aux autres classes et il a eu beaucoup de succès, à cause de l'idée originale des autocollants et des vieilles photos de notre village, qu'il a fallu identifier, comme une sorte d'énigme.

Dans cette même séquence, voici une enquête (survey) pour remplir un tableau à double entrée (lien avec les maths : organiser des données, calculer). Il fallait répondre en anglais à la question "What's your favourite colour ?"

Chez les filles, c'est pink qui a eu le plus de succès, suivi de près par purple. Chez les garçons, c'est blue, suivi de orange. Et au niveau de la classe, c'est blue qui a l'a emporté.

Sans titre-4

Clic pour télécharger :

Favourite colour survey

 

 

Une autre séquence sur les couleurs à partir de l'album The Wolf who wanted to change his color, cycle 2 : CLIC

Un autre album sur les couleurs avec la série Cat and Mouse, Learn the colours, cycle 2 : CLIC

Un projet sur les couleurs au cycle 3 avec Secret Agent Splat : CLIC

 

Un peu d'apport théorique :

Je suis en train de lire le livre de Gail Ellis et Jean Brewster Bridging the gap, guide de l'anglais précoce. Elles expliquent que le linguiste Widdowson affirme que "l'une des façons les plus efficaces d'enseigner une langue étrangère comme langue de communication est de l'associer à certaines matières du programme et toute méthodologie de l'enseignement des langues doit tenir compte du quotidien de l'apprenant". p.37 Cela est particulièrement valable en ars visuels où on fabrique avec les consignes données en anglais, en maths parfois où on compte les paquets de 10 ou on fait du calcul mental en anglais durant un court temps, et en EPS où parfois les consignes sont en anglais pour certains jeux collectifs. Dans ce même livre, les auteurs disent que l'établissement de liens entre l'apprentissage de la langue étrangère et les autres matières ont 3 avantages : le processus de conceptualisation est consolidé pour ce qui est des couleurs, du temps, etc ; la consolidation de concepts et le transfert de savoir-faire d'une discipline à l'autre aident les élèves à apprendre à apprendre (notamment la formulation d'hypothèses en Storytelling, la prévision, la comparaison, transférables en français et en maths) ; le lien établi entre l'apprentissage de la LVE et le reste du programme peut être bénéfique aux autres matières (musique, arts dramatiques, arts visuels, maths, sciences).

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)