Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
14 juillet 2015

Choix d'albums en anglais pour les CE1

En réponse à de nombreux mails, voici les albums en anglais que j'aime utiliser au CE1. Il y en a plein d'autres, car j'ai eu l'occasion de varier, mais je pense que ceux-ci sont non seulement des classiques de la littérature de jeunesse anglo-saxonne, mais aussi des albums utiles pour travailler sur les champs lexicaux et les structures langagières propres au cycle 2.

20121231_120903

Je vous rappelle que si vous commandez en cliquant sur mes liens Amazon, cela me fait gagner quelques centimes qui me permettront d'acheter de nouveaux albums pour faire de nouvelles exploitations :-) Merciiii !

Pour débuter : salutations, vocabulaire de classe, animaux :

Say Hello to the Animals est un magnifique album à toucher où on aborde les salutations et quelques animaux. Motivant pour débuter.

Exploitation chez moi ici : CLIC

 

En fait, dans La Maîtresse dit Hello, il y a tout le programme de l'année résumé, donc on peut s'en servir pour que  les élèves puissent se projeter ou réviser, s'ils ont un bon niveau en arrivant du CP.

 

Les nombres :

Spot est un personnage souvent connu depuis la Maternelle et rassurant pour les élèves qui le retrouvent en anglais.

 

Exploitation de Spot can count chez moi, ici : CLIC

 

Les couleurs :

Il existe de nombreux albums sur les couleurs. Le plus classique à connaître absolument est Brown Bear, d'Eric Carle.

Exploitation de Brown Bear, Brown Bear, What do you see, chez moi, ici : CLIC

 

Mais comme il est souvent étudié en anglais au CP, voire en Maternelle, je préfère utiliser Go away Big Green Monster, d'Ed Emberley.

Tout le projet autour de Go away Big Green Monster chez moi ici : CLIC

La totalité de l'exploitation pédagogique de Go away Big Green Monster du Hors Série La Classe, les flashcards, les activités et l'évaluation, le tout rédigé par mes petites mains, ici : CLIC

 catalogue la classe

 

Enfin, d'autres ne jurent que par l'album du Loup qui voulait changer de couleur traduit du français :

Exploitation de The Wolf who wanted to change his color, chez moi, ici : CLIC

 

Noël :

Exploitation du livre A Christmas Present for me, chez moi, ici : CLIC

 

Les jours de la semaine :

Eric Carle est un auteur que l'on va retrouver tout le long de la scolarité en anglais. Après Brown Bear, voici Today is Monday, pour les jours de la semaine et le lexique de la nourriture (à compléter par Ketchup on your Cornflakes).

Idées autour de Today is Monday chez moi ici : CLIC

 

La nourriture / Do you like ... ?

Une mine d'or que cet album amusant de Nick Sharratt, autre auteur classique de la littératuire de jeunesse anglo-saxonne.

 

Pets / Have got :

Le travail sur les animaux de compagnie se fait avec ce joli petit album à structure répétitive qui attendrit mes petits élèves.

Exploitation de Have you got my purr chez moi, ici : CLIC

 

 Les sentiments :

Les Feelings se travaillent avec Anthony Browne, of course ! Autre auteur classique de la littérature de jeunesse anglo-saxonne, il sera aisé de faire des liens avec ses albums traduits en français. C'est d'ailleurs ce que préconisent les nouveaux programmes !

 

Exploitation de How do you feel chez moi, ici : CLIC

 

Séquence localisation in, on, under + Pâques :

Where is Spot ? reprend la structure langagière. Je l'associe à Spot's First Easter, avec le lexique de Pâques, pour une chasse aux oeufs inoubliable !

Exploitation de Where is Spot et Spot's first Easter chez moi ici : CLIC

 

Can + verbes d'action

Plutôt exploité en cycle 3, cet album est accessible, grâce aux images, pour les fins de cycle 2. On fera un zoom sur les pages utilisant Can + verbes d'action pour travailler dessus. Le lexique de ces pages est celui des animaux, déjà connu à cette époque.

On peut utiliser l'album My Mum avec le même procédé, au choix.

Exploitation de My Dad chez moi, ici : CLIC

 Exploitation de My Mum chez moi, ici : CLIC

 

L'alphabet

Je le travaille en fin d'année car il concerne l'écrit et en cycle 2, je ne l'aborde qu'à la fin, conformément aux IO.

Idées d'activités autour de l'alphabet en anglais chez moi ici : CLIC

 

Inutile de vous dire qu'il y a de nombreux autres albums que j'utilise en classe, mais ceux-ci sont les grands classiques. Il a fallu que je fasse une sélection et ça a été difficile !

Je complète par un album sur Londres :

Idées de projets et activités autour de Cat and Mouse go to London chez moi, ici : CLIC

 

et par un album pour se présenter :

 

 

.

Vous aimerez également :

Mes sources pour la civilisation anglaise au cycle 2 : CLIC

 ele civi

 

 Je vous rappelle que vous avez la liste des albums exploités sur ce blog dans la sidebar de droite. Si vous souhaitez  une exploitation d'un album particulier en lien avec les programmes, pourquoi ne pas me le demander ? :-)

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux vers lesquels je renvoie. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité