Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
7 octobre 2018

Ma sélection d'albums en anglais pour Halloween

C'est bientôt Halloween ! Pour une lecture d'histoire ou une belle exploitation, voici ma petite sélection d'albums.

Ghost in the house

Source: Externe

Commander l'album

C'est mon petit préféré du moment pour le cycle 2 car il convoque tous les personnages d'Halloween avec une structure très simple.

Mon exploitation ici : CLIC

 

Big Pumpkin

51MOZDSIBeL

Mon préféré pour le cycle 3. La version du gros navet, the enormous turnip, mais avec les personnages d'Halloween, dans une ambiance conviviale. J'y consacre une séance complète dans ma méthode d'anglais.

Commander l'album

Commander ma méthode d'anglais cycle 3

 

The Gruffalo

 51inFTeRHCL

Commander l'album

 

Le plus populaire de tous les monstres. Pour travailler les parties du visage et du corps et le verbe "to have", c'est l'idéal. Je l'exploite entièrement dans ma méthode d'anglais chez Retz.

Mon exploitation : CLIC

 

Skeleton for dinner

 51jw7XcGovL

Commander l'album

Tout est parti d'un malentendu ... c'est une histoire très drôle, pour le cycle 3, avec tous les eprsonnages d'Halloween. A jouer en pièce de théâtre ! 

 

Room on the broom

51QOW4FKJrL

Commander l'album

Aussi célèbre que The Gruffalo ! L'hsitoire de cette sorcière et de ses animaux plaira aux élèves de cycle 3. Il existe des exploitations sur le net et un petit film.

 

 

The funnybones, the pet shop

Source: Externe

Commander l'album

Les gentils squelettes connus en français sous le nom de Bizardos. On travaillera sur les animaux de compagnie, au CE1 ou au CE2.

Mon exploitation : CLIC

Froggy's Halloween

51Fjobb2o4L

Commander l'album

La célèbre grenouille cherche un déguisement d'Halloween et tous les personnages clés vont y passer.

Pour le CE2 ou le cycle 3.

 

Halloween bugs

51XABTH3TVL

Commander l'album

Les fameuses petites bêtes de David A. Carter et ses livres pop up ! On soulève, on tire, on ouvre et on compte les petites bêtes d'Halloween. un incontournable du cycle 2 pour travailler la question "How many... ?" et les nombres + Halloween.

 

Pop up Haunted house

51yPwNZBPdL

Commander l'album

Le livre idéal pour travailler le lexique des pièces de la maison et les personnages d'Halloween.

 

Spot's Halloween

51HbN8rDAnL

Commander l'album

Pour les petits du cycle 2. Un travail sur les déguisements et la fête.

 

Splat the cat, What was that ?

61DAwAWl6RL

Commander l'album

Le plus célèbre des chats enquête avec son amie la souris Seymour dans une maison hantée. Même si c'est un livre pop up, le texte est assez dur, donc plutôt pour le cycle 3.

 

Eek, Halloween

51ey6-9wI4L

Commander l'album

Je suis fan de l'humour de Sandra Boynton. Les poules sont inquiètes mais pourquoi  ? Elles découvrent tous les personnages d'Halloween, bien sûr ! Texte simple pour le cycle 2.

 

Winnie the Witch

71n94CSUVrL

Commander l'album

S'il n'y avait pas tant d'exploitations sur le net, je l'aurais bien faite moi ! Je suis un fan inconditionnelle de ce pauvre chat que l'on transforme de toutes les couleurs ! Pour les cycles 2 et même 3 (on ne s'en lasse pas).

 

 

Meg and Mog

51xsSqauesL

Commander l'album

Retrouver la célèbre sorcière et ses animaux avec ses formules magiques ratées. Pour le cycle 2, on peut prévoir un travail sur les vêtements, aussi.

 

Two little witches, Harriet Ziefert

869192-gf

Commander l'album

Le plus classique ! Structure répétitive. Je le propose en fin de cycle 2 ou pour le cycle 3.  Il existe des sites proposant une exploitation pédagogique pour finir par une saynète, tous déguisés. Le petit + : les stickers en fin de livre font office de flashcards et on révise les nombres.

Exploitation de l'Académie de Poitiers :  exploitation Two little witches  et  sequence two little witches

 

Turkey or trick or treat

Cette période c'est aussi Thanksgiving, donc l'occasion de parler de "turkey". Ici, on la retrouve parmi les animaux de la ferme qui cherchent à se déguiser pour obtenir eux aussi des bonbons. Le texte est plutôt cycle 3.

 

61hbovpj6uL

Commander le livre

 

 

100 monsters in my school

 

61Jo02KXO4L

 

L'idéal si vous travaillez sur le nombres en anglais jusqu'à 100 associés aux personnages d'Halloween ... et sur le 100e jour d'école. Pour les cycles 3.

Commander le livre

 

Halloween countdown, Patricia Hubbard

index

Commander l'album

Le texte est assez complexe, plutôt cycle 3. Cependant, on peut exploiter les illustrations seules pour les nombres jusqu'à 12 et tous les personnages classiques d'Halloween (lien avec les arts pour une maison des nombres en anglais, à la manière du livre).

 

 10 trick or treaters, a Halloween counting book, de Janet Schulman

51HmQigYF3L

Commander l'album

Une structure répétitive pour compter jusqu'à 10, fin de cycle 2, et cycle 3.

10 trick-or-treaters
on a dark and spooky night
out to get some candy
or give someone a fright.

 

Trick or Treat, Melanie Walsh

41RCA8EVY4L

Commander l'album

Pour le cycle 2, CP ou CE1. Le vocabulaire minimal d'Halloween, à connaître absolument, est dans ce petit livre tout simple mais complet : bat, spider, pumpkin, cat, skeleton ... Un livre à rabats à déplier. Des exploitations sur le net à chercher.

 

Who's there on Halloween ?

51uJNgEKhiL

Commander l'album

Tous les personnages d'Halloween dans un texte qui joue sur les sons. Il faut deviner de qui on parle, avec une structure répétitive "Who ... ?" Mes élèves adorent ! Pour le cycle 2, CE1 ou CE2. 

 

Go away big green monster ! Ed Emberley   

510TiOTvP2L

Commander l'album

Les couleurs, les nombres, les parties du visage, l'imaginaire, c'est un classique à ne pas manquer. En cycle 2, je l'utilise en classe TICE pour en faire un album numérique dit à haute voix par les enfants, chacun faisant son "monster" avec les couleurs de son choix (lien avec les arts visuels).

Mise en réseau avec tous les albums d'accumulation et d'autres du même auteur, dont  "Glad Monster, Sad Monster", qui servira à exploiter le lexique des "feelings".

Mon exploitation : CLIC

 

Nighty night little green monster

 518ErK5GByL

Commander l'album

Sur le même principe que le Big Monster, mais avec bébé monstre. 

 

Dans la foulée, concernant Ed Emberley et ses méthodes de dessin facile pour enfants, à mettre dans le coin-lecture :

51kG4mWesXL

Commander le pas à pas des dessins d'Ed Emberley

 

 Commander ma méthode d'anglais à partir d'albums CM1-CM2, Retz

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot, Cafipemf LVE et généraliste

 

 

 

Mes publications :

                   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est juste très utile et formidable d'avoir cette sélection de livres, merci Sylvie !
Répondre
L
Personnellement, j'aime bien Funnybones. Il existe même en version dessin animé.
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité