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Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
4 juillet 2013

L'album, support écrit pour faire de l'oral

Je me suis demandé s'il n'était pas paradoxal d'utiliser un support écrit pour faire de l'oral, alors qu'on sait depuis longtemps que l'oral et l'écrit ont des différences.

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C'est en me penchant sur la Maternelle en vue de l'épreuve d'admission que j'ai eu l'élément déclencheur de ma réponse. Le livre : Comment enseigner en Maternelle la maîtrise de la langue, Chantal Mettoudi, Hachette

Je pense qu'il n'est pas paradoxal d'utiliser un support écrit pour faire de l'oral (de même que l'album est utilisé en Maternelle pour en faire aussi) pour plusieurs raisons :

- d'abord, les albums utilisés au cycle 2 ont une syntaxe proche de l'oral, dans la mesure où ils sont utilisés pour de très jeunes enfants anglais. Les structures répétitives s'approchent du langage oral, tout comme le lexique qui reste proche du public à qui les albums sont destinés. Et à l'inverse, le langage oral que l'on cherche à faire acquérir aux élèves est proche du langage écrit. Le niveau de langage attendu, que ce soit en français en Maternelle ou en anglais, est un langage formel et non un langage commun. Boisseau dit d'ailleurs qu'il faut "aider l'enfant à concentrer sa syntaxe en la rapprochant de la forme écrite aboutie". Les élèves doivent produire à l'oral des phrases de plus en plus proches de l'écrit, d'où le niveau correct de langue que doit avoir l'enseignant qui sert de modèle.

C'est cette réflexion de Boissaud qui a répondu à ma question. Viviane Bouysse évoque aussi le fait d'amener l'élève à "parler comme un livre".

-Autre raison : l'équipe de Roland Goigoux a mis l'accent sur 3 approches fondamentales pour développer le lexique : la lecture partagée d'albums illustrés, la mémoire phonologique et la dimension morphologique de la langue. Si on adapte ce principe à l'anglais, je laisserai la dimension morphologique au cycle 3, conformément aux IO.

Par contre, les recherches sur la lecture partagée d'albums illustrés a fait écho en moi. La lecture partagée par l'enseignant (ou par les parents) est essentielle pour le développement langagier et particulièrement pour l'enrichissement lexical. Le langage utilisé lors de la lecture est plus riche que lors des activités quotidiennes. Le plaisir de cette lecture partagée est tel que les enfants font preuve d'une attention plus forte favorisant la compréhension et la mise en mémoire du vocabulaire nouveau. L'enfant construit le sens de ce qu'il écoute et met en mémoire la face sonore des mots nouveaux. "Une corrélation positive a été mesurée entre la fréquence des lectures à haute voix adressées aux enfants et leur niveau de vocabulaire en situation de compréhension et de production".

Donc le Storytelling a toute sa place dans l'enseignement de l'anglais centré sur les activités orales. Si on regarde les IO, il s'agit bien d'enrichir son bagage lexical en situation de compréhension et de production pour pouvoir communiquer.

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)

 

 

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