Après le jeu-concours pour gagner le nouvel album Cat and Mouse  des éditions ABC Melody, voici des idées d'exploitation pour le livre Cat and Mouse go to London. Merci pour toutes vos bonnes idées proposées. Les pistes d'activités pour cet album étant nombreuses, je vous les proposerai en 2 temps, comme ça vous aurez le choix. N'hésitez pas d'ailleurs à partager les vôtres.

cat and mouse london

 

L'histoire :

Cet album permet d'associer civilisation et langue anglaise. Le duo célèbre se promène à Londres, de Buckingham Palace à Hyde Park, en passant par Big Ben et le London Eye, sans oublier les cabines téléphoniques, le double decker bus, the underground (le métro), le magasin de jouets Hamleys, le restaurant de fish & chips, le petit déjeuner anglais et tout ce qui fait l'originalité et la particularité de London. Et comme Cat passe son temps à faire des selfies, cela m'a donné une idée de projet avec mes élèves ...

Le CD est intégré, pour une lecture faite par des natifs, avec une bonne prononciation et la mélodie de la langue appropriée. Plus d'excuse pour ne pas pratiquer le Storytelling en classe !

A voir le contenu du texte, c'est un album réservé aux cycles 3, mais que l'on peut très bien utiliser au cycle 2, avec des objectifs plus modestes.

Rien ne vous empêche d'insister sur les mots clés des monuments et symboles British  et d'isoler une structure langagière comme par exemple "Is this ... ? Yes, it is / No, it isn't".

cat and mouse london2

 Enfin, grâce aux selfies, on pourra revoir le vocabulaire de position "in, behind, next to ..." associé à la question "Where is ... ?"

IMG_0031

Cette fois, j'ai choisi d'isoler

le lexique des monuments de Londres +

"Is this ... ? Yes, it is / No, it isn't"

+

La localisation avec Where is ... ? et les prépositions in, on, behind, in front of, next to.

 

.Matériel

Une exploitation gratuite ici : CLIC

Le plan pour retracer le chemin de Cat and Mouse :

image plan

Les flashcards collectives

image fc coll

Les patrons pour fabriquer les marottes de Cat and Mouse et pour les situer (séance localisation):

image marottes

.

.Le projet : selfies sur Ipad, affichages et exposés

Avec l'appli Ipad Stop Motion Studio, amusez-vous à faire des selfies comme Cat and Mouse. Vous chargez des photos des différents lieux, puis vous les mettez en arrière-plan avant de vous prendre en photo sur un fond vert. Merci à mon fils Marc pour cette bonne idée et à ma fille Elisa pour s'être prêtée au jeu.  Et ça donne ça :

selfies1

Big Ben, Buckingham Palace, Tower Bridge, The underground

selfies2

London Eye, Fish and Chips Takeaway, Hyde Park, Hamleys

Et on peut en imaginer plein d'autres ...

Vous pouvez très bien le faire avec vos élèves si vous possédez des tabletttes Ipad, ils auront l'impression d'avoir visité Londres. Vous verrez, ils se battent pour être devant tel monument, alors qu'ils sont sur un fond vert ! C'est l'occasion de faire choisir un monument à un groupe et de lui demander un petit exposé sur le sujet. Le livre "Londres, interdit aux parents, pour en savoir plus que les grands" est très utile pour cela. Je vous ai mis le lien plus bas.

A la fin, ils connaîtront Londres et ses curiosités par coeur ! 8 de mes élèves sont partis à Londres "à cause" de moi ^^ Easy Jet devrait m'offrir un billet gratuit, pour la peine ! :-P

20121006_160644

L'affichage de classe, pour mémoire

 

La mise en réseau :

     

.

Vous aimerez aussi les autres exploitations de Cat and Mouse sur mon blog :

93407131

 

 

 

 

 

-Cat and Mouse Learn the Colours, cycle 2 : CLIC

95076504

 

 

 

 

 

-Cat and Mouse Feelings, cycle 3 : CLIC

94257222

 

 

 

 

-Cat and Mouse, Come to my house, cycle 3 : CLIC

 

-Et un jeu de piste extra sur les monuments de Londres pour les plus grands (cycle 3) chez ma cyber-collègue PE pour la vie : CLIC

 

Source: Externe

et des idées de fiches sur les monuments pour des exposés, toujours chez PE pour la vie  : CLIC

 

.

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog et les sites dont je parle. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE