L'album :

couv good night

Niveau : CE1, mais peut se faire au cycle 2 ou en Maternelle

Projet : jouer l'histoire sous forme de saynète devant les autres CE1 + l'adapter aux différents moments de la journée.

Je suis tombée sous le charme de ce petit album ! Il existe en vidéo et je l'ai exploité conjointement au livre.

hqdefault

Vidéo : CLIC

Je cherchais un album pour travailler les différentes manières de se saluer dans la journée, puisque je suis la programmation proposée en LVE par le site académique de Nice. Ce livre a une structure répétitive : "Good night + le nom de l'animal". On peut choisir de travailler aussi le lexique des animaux du zoo (ce que j'ai fait) et des couleurs, puisque chaque cage et chaque clé a une couleur précise. Mais comme on n'en parle pas explicitement dans l'histoire, je garde le travail sur les couleurs pour plus tard. Chaque chose en son temps ... A vous de choisir.

 

4

 

J'ai mené les séances en octobre, après qu'on se soit salués avec mes élèves le matin et l'après-midi pendant presque 2 mois. Il a cependant été nécessaire de consacrer quelques séances pour bien mémoriser ce vocabulaire. Nous avons inventé des gestes pour chaque type de salutation, ce qui nous a permis de faire des jeux en pairwork. J'ai trouvé l'idée dans le livre "333 idées pour l'anglais".

Après avoir joué l'histoire avec des masques, qui se passe la nuit, nous avons inventé une histoire similaire qui se passe le matin au petit déjeuner : "Good morning Gorilla", l'après-midi au goûter : "Good Afternoon Gorilla" et en soirée "Good evening Gorilla". J'ai pu travailler avec des petits groupes, et tout le monde a joué le rôle du gardien du zoo.

Pour les masques, j'ai simplement imprimé en couleurs et plastifié des masques trouvés sur le net.

20141114_143541bis

 

1

 

3

Good night Gorilla

 

5

Good morning Gorilla,  avec la boîte de céréales et les mugs.

Ainsi, mes élèves n'ont cessé d'entendre et de répéter le vocabulaire des salutations (et de quelques animaux) sans que cela soit lassant.

 

Trace écrite concernant l'album :

Comme pour tous les albums, j'ai fait coller la couverture du livre + une activité de Sequencing, avec les images des animaux à remettre dans l'ordre pendant que je lis l'histoire sans leur montrer les images. Compétence CO : suivre le fil d'une histoire.

8

Flashcards et exploitation possible ici : CLIC

ou ici : CLIC

 

Evaluation :

Dans le cahier de réussites, j'ai pu faire colorier à mes 27 élèves la carte n°1 "je sais saluer à différents moments de la journée". Je les ai fait venir 1 par un, pendant une activité écrite en autonomie, pour les évaluer à l'oral.

 

Autonomie :

Comme ils adorent cette histoire, j'ai mis le fichier-son sur mes casques Mp3 pour qu'ils écoutent l'histoire en autonomie (mais là, j'aurais préféré des tablettes numériques pour qu'ils visionnent le joli petit film d'animation !) J'ai laissé les masques dans mon English Corner, où j'ai un meuble à tiroirs avec tous les jeux, les objets et les masques utilisés en classe d'anglais, afin qu'ils puissent s'amuser à rejouer la scène.

Et pourquoi ne pas faire un tapis de contes, comme en Maternelle pour le langage oral, avec le décor plastifié et des marionnettes ? CLIC pour le patron des Finger Puppets.

6

 

+ Des chansons :

- The good morning song (où on retrouve les gestes que l'on fait) : CLIC ou celle de Singing in the rain, que je leur fais écouter et où ils doivent retrouver l'expression CLIC

- The good evening/night song : CLIC

 

+ EPS

- Jeu collectif "catch the bananas"

- Jeu "la balade du gardien" (orientation avec plan)

- Jeu "Keep the keys" (courir longtemps)

 

+ Lectures offertes

 

On retrouve les animaux vus dans l'album précédent "Who are you ?" et armadillo !

 

qui débouchera sur la nouvelle séquence : Numbers

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE