(Ciblé CE1)

Je remets à jour un article car il fait partie de ma mise en réseau actuelle autour d'une collection. Il est à destination de ma gentille M2 qui me remplace pendant mon stage.

 Cet article a été Twitté par les éditions Auzou et a été relayé sur la page Facebook de "Loup" : CLIC

 

L'album : The wolf who wanted to change his color, Orianne Lallemand

Sans titre-1

Le projet : réaliser un livre de classe illustré avec les dessins de son loup préféré

 

Les enfants ont retrouvé ce loup sympathique dans ce livre bien connu depuis la maternelle. Ainsi, la compréhension de l'histoire est aisée et les illustrations particulièrement réussies font le reste. La plupart des élèves étaient un peu plus concentrés sur le texte au bout de la 2ème séance. Dommage, il ne s'agit pas d'un album de littérature anglo-saxonne mais il donne l'occasion de faire des liens avec le français.

Chacun a donné son avis sur les choix de couleur du loup, ce qui a conduit les élèves à le faire en dessin. Le résultat est un gros livre-souvenir avec tous les dessins des enfants, présenté aux autres classes. Ils ont particulièrement progressé en dessin depuis qu'ils s'impliquent dans des projets d'illustrations.

 

MA SEQUENCE :

Sans titre-2

Séquence The Wolf who wanted to change his color

 

 

LES FLASHCARDS ET FICHES  (3 fichiers) :

Sans titre-2

CLIC :

Fiche_replacer_jours_en_suivant_les_couleurs

Fiche_eleve_colorier_le_loup

Aide_pour_parler_en_continu

Flashcards_ind_ou_coll_the_wolf_who_wanted

Flashcards_enseignant_jours_semaine

 

 Une nouveauté : Le livre du loup en version bilingue ! Le texte en français, l'écoute en anglais quand on presse sur le bouton.

 

.

Je vous montre quelques jolies productions.

En prolongement, nous avons rajouté une phrase. Les élèves voulaient dire quel loup ils aimaient. J'ai évidemment enchaîné sur la séquence "LIKE & dislike".

 1

2

3

4

5

6

7

8

9

11

 

Pour vérifier la compréhension et rendre l'écoute active, j'ai proposé aux élèves de mimer l'histoire pendant ma lecture  en groupe puis individuellement, devant leurs camarades. 

L'exploitation The Wolf who wanted to change his colour CE2 : CLIC

 

 

Des activités en plus :

-Vous trouverez une autre idée d'exploitation chez ma cyber-collègue Iticus : CLIC

-Les productions des élèves de LOuJO : CLIC

-Et pour réviser les jours de la semaine en chanson, il y a la comptine traditionnelle commençant par Sunday ...

-Ou un rap plus énergique où on tape des mains (mes élèves adorent) :

 

Vous aimerez aussi :

-Un autre projet / un autre album sur les jours de la semaine : CLIC

-Un autre projet / un autre album sur les couleurs : CLIC ou CLIC ou CLIC

- Pour une exploitation de cet album en CE2 : CLIC

 

 

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)

 

 

 Conseil lecturePrécisions culturelles :

-en anglais, les noms des jours de la semaine et les noms des mois s’écrivent toujours avec une majuscule.

-en Amérique, le 1er jour de la semaine est le dimanche.