L'album : Brown bear, brown bear, what do you see ? d'Eric Carle

bbear

Niveau : CE1

Probablement l'album le plus exploité du web ! Il a d'ailleurs inspiré le titre de mon blog, car mes élèves chantonnent la chanson à longueur de journée !

Lecture du livre par Eric Carle en personne ici  : CLIC

Le projet

Faire un spectacle de marionnettes pour les CP. Utiliser les marionnettes de classe, véritables objets déclencheurs de paroles, ou les peluches-doudous des enfants.

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L'exploitation complète avec flashcards pour le cycle 2 :

Pour une fois, l'exploitation n'est pas de moi. Il en existe une si bonne déjà toute prête !

image exploitation

 

CLIC :  Brown Bear Exploitation CDDP Gironde

 

Les aptitudes langagières travaillées lors de cette séquence :

-Compétence "comprendre à l'oral" : suivre le fil d'une histoire.

-Compétence "réagir et dialoguer" : revoir What is it ? It's a ... et What colour is it ? it's ..., apprendre "What do you see ? I see a ... en pairwork.

-Compétence "parler en continu" : reproduire un modèle oral.

 

Voici quelques photos de classe autour du projet :

On cherche à installer des décors.

On s'entraîne à parler fort et à bien prononcer.

 

La représentation devant les CP

Présentation des animaux.

Les CP ont appris le nom des animaux en anglais suite à ce spectacle. Nous avons pris les doudous en photo pour leur servir de Flashcards et aider à la mémorisation en contexte.

 

Autres projets possibles autour de Brown Bear :

-Mettre en scène le livre, avec des masques fabriqués en arts :

-Créer un album sur le modèle de Brown Bear (site Primlangues) : CLIC

-Une interview d'Eric Carle pour l'enseignant sur la genèse de Brown Bear mais on y voit aussi Eric Carle en action pour illustrer ses albums (à montrer aux enfants) : CLIC

- Un jeu de dés fabriqué sur le site Mes-english.com où vous établissez les règles (ex : Bear : move ahead 1, Crocodile : loose a turn, snake : go back to start). Pour jouer, il faut prononcer le nom des animaux et nommer le nombre obtenu avec le dé.

image jeu

- Une enquête ("survey") : What have you got ? I've got a ... (dog, cat ...)

-Penser à parler des pets et de quelques animaux sauvages (dont la plupart sont des mots "transparents"). On peut faire apprendre la chanson traditionnelle "Old Mc Donald had a farm" avec les cris des animaux et onomatopées pour la compétence "parler en continu", ou faire apprendre la chanson de Brown Bear.

- Un site en anglais dédié aux activités autour de Brown Bear (une mine d'or) : CLIC

- Mise en réseau et lecture-plaisir avec d'autres livres d'Eric Carle en français et en anglais.

 

 

Un jeu de société sur le thème des couleurs et des animaux

 jeu couleurs

 

Voici un jeu de bingo pour travailler de manière implicite l'antéposition de l'adjectif de couleur avec les noms d'animaux et d'objets usuels. Il complète le travail similaire effectué avec Brown Bear, Brown Bear, What do you see ?

C'est un jeu idéal à faire travailler en petits groupes. Une fois la règle connue, les élèves peuvent jouer en autonomie, pendant que l'enseignant travaille avec un petit groupe de langage. Mes élèves adorent ! Vous pouvez choisir de faire dire uniquement le groupe nominal adj+nom ou de l'intégrer dans une structure langagière.

 

Le livre et le jeu de société présentés dans cet article sont disponibles sur le site Babelkids.com, le site des livres et des jeux en langue étrangère, et pas seulement l'anglais. C'est une vraie mine d'or, j'y ai trouvé des jeux de société pour faire parler les élèves et tous mes albums préférés. Pour chacun d'entre eux, on vous résume l'histoire et on vous dit quel est le lexique à exploiter.

babel

 

 Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog, afin d'inciter les collègues à partager pour renouveler les idées et afin que mon travail soit valorisé. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE