Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
20 mai 2013

Pour comprendre l'anglais, la méthode d'anglais pour les non débutants

D'ordinaire je vous conseille des méthodes d'anglais clés en main, bien fournies, ultra complètes, celles que l'on appelle populairement "pour les nuls" (mais en bonne pédagogue, je n'aime pas cette expression-là), bref, des méthodes pour les débutants. C'est le cas avec Speak and Play  ou avec Ghostie, ou encore avec Pebbles.

pca

Mais il se trouve que je cherchais une méthode complète pour les non débutants, moi ! Parce que je prépare toutes mes séquences moi-même, à partir d'albums, en suivant les programmes. Toutefois, je dois bien le reconnaître, j'ai quelques légères lacunes cette année dans ma façon de faire, moi qui prépare intégralement pour la première fois l'anglais au cycle 3. Ce qui me prend du temps à chaque fois, c'est qu'il me manque pour réinvestir mon travail :

- des dialogues de natifs enregistrés, afin de préparer mes élèves à l'évaluation de niveau A1 et pour habituer l'oreille à la mélodie de la langue et à la phonologie.

- des exercices écrits autres que ceux que j'élabore à partir de l'album étudié, pour décontextualiser les apprentissages

- des jeux écrits avec autocorrection pour aller plus loin

- des chansons anglaises à écouter en autonomie pour réinvestir le vocabulaire appris et travailler la mémoire auditive & rythmique, pour la phonologie & l'accentuation..

Je pourrais, bien sûr, me fabriquer tout ce matériel, mais quand on a un nouveau niveau, il faut être sur tous les fronts en même temps, alors il me fallait trouver un outil peu cher et efficace. Et comme j'ai trouvé, et que j'en saute de joie, je vous fais partager !

Voici des extraits du fichier Pour Comprendre l'anglais CM1 (mais il existe pour chaque niveau de classe) :

9782011714411-G

11

Comme je suis en pleine séquence How many ...? There is / There are ... Je vais pouvoir l'agrémenter d'un dialogue à faire écouter à ma classe ; et comme on a bien travaillé sur l'oral puis l'écrit , j'entraîne maintenant mon élève, que j'aide aux devoirs, sur une fiche en décontextualisant. C'est ce que j'apprécie dans cette méthode : il y a un rappel essentiel du dialogue, comme une leçon-mémoire, un exercice sur l'écrit, un aide-mémoire pour plus d'autonomie. Le CD est fourni, les corrigés aussi !

2

Voilà encore un autre exemple que l'on pourrait coupler avec l'exploitation du livre We're going on a Bear Hunt, pour travailler sur les prépositions de lieu et les boutiques & commerçants.

3

Et enfin, toujours, un lexique comme aide-mémoire et quelques pages de jeux pour réviser ce qui a été appris, avec les consignes en français pour ne pas destabiliser et pour plus d'autonomie.


Le fichier coûte 9.50 euros et contient tout le programme en 30 leçons courtes mais efficaces, des exercices, des jeux, un lexique, les corrigés et le CD. Bien sûr, il ne s'agit pas d'une méthode pas à pas avec le détail de chaque séance, voilà pourquoi je la préconise aux non-débutants. Je le conseille aussi aux parents, à faire en autonomie à la maison ou pendant les vacances.

.

Et enfin, je voulais vous parler du fichier avec CD  J'apprends l'anglais en chansons, du même auteur. Initialement dédié à la Maternelle, je le conseillerais aussi pour les cycles 2 voire 3.

111

-Pour les cycles 2 : car il y a tous les thèmes au programme sans surcharge de lexique (Feelings, colours, animals) mais aussi parce qu'il y a un aide-mémoire qui implique un peu d'écrit.

 

2

-Pour les cycles 3 : parce que ce fichier permet découter en autonomie de nouvelles chansons avec le lexique et les tournures déjà apprises mais dans un nouveau contexte, idéal pour le réinvestissement. Idéal pour la balladodiffusion, donc.

  Cycle 3 aussi parce que chaque chanson utilise un pronom personnel anglais différent, et tout le fichier permet de tous les rencontrer. C'est donc un bon moyen de s'appuyer sur l'écrit des paroles simples, pour dégager les régularités. Je le vois bien encomplément de mon exploitation de Silly Billy où je travaille sur les pronoms personnels en anglais.

11

Ici, la chanson avec He is ...

3

Et toujours, le lexique à la fin pour chaque chanson. Et moi, je suis friande de lexiques et imagiers comme aide-mémoire.

 

.

Bref, je suis ravie de mes nouveaux outils. Merci à Joanna Le May, l'enseignante et auteure de ce travail.

Sylvie Hanot (CAFIPEMF généraliste et LVE)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tout simplement merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br /> Une maman qui souhaite initier ses enfants à l'anglais
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité