Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
3 mars 2019

J'ai testé ... Crunchy CM1 CM2

Vous pensez que je fais des infidélités à ma méthode ? Pas du tout ! :-)

Mais comme j'ai suivi les CE2 de ma classe de CE2-CM1 en CM1 et qu'ils avaient déjà fait les 4 premiers albums de ma méthode d'anglais avec mes CM1 de l'an dernier, j'avais peur d'être en rade ; car mes collègues de CM2, eux, font les 4 albums suivants, ce qui donc m'était impossible. Bref, j'avais quelques autres exploitations d'albums sur mon blog mais avec une méthode toute prête, c'est quand même plus facile ! Donc, cette année, pour une fois, je n'ai pas tout pris chez moi, même si j'ai gardé les rituels et quelques leçons et évaluations drôlement bien faites :-D

methode anglais crunchy nathan

J'ai donc pris le manuel ET le fichier enseignant, mais sachez que le fichier enseignant suffirait à lui seul car il y a tout dedans et dans le CDrom. Le manuel est utile si vous en avez au moins 1 pour 2. En formation, quand les collègues me demandent absolument une méthode avec manuel, je leur conseille Crunchy, de chez Nathan.

Pourquoi j'ai choisi Crunchy ?

Parce que c'est de loin la seule qui ait trouvé grâce à mes yeux et vous savez comme je suis exigente. Elle répond aux critères préconisés dans les documents d'accompagnement et est très complète. Il suffit de lire mon article sur les méthodes d'anglais cycle 3 : CLIC

-D'abord les thématiques et le contenu m'ont fait penser à ma méthode d'anglais, ce qui a fait que je me suis sentie à l'aise immédiatement (monuments de Londres, calendrier, bulletins météo, sports anglo-saxons et américains, jeux de plateaux, etc ...

-Les séances sont très détaillées dans le livre du maître tout en couleurs, avec tout ce qu'il faut préparer, dire ou faire. Dans le CDRom, il y a les flashcards et Talking flashcards pour aider à réviser et à prononcer. C'est très utile pour les élèves en difficulté et mes dyslexiques, car l'écrit leur pose problème.

20190619_211701

-Il y a des tongue twisters pour travailler la phonologie et des chansons pour solliciter la mémoire rythmique et assimiler la musicalité de la langue. Là, on apprend le refrain du générique du dessin animé Spiderman, c'est d'actualité avec Endgame

-A la fin de chaque module, il y a un album de littérature de jeunesse conseillé. Bien sûr ce n'est pas une méthode à partir d'albums comme la mienne, mais proposer de la littérature est un élément culturel essentiel à mes yeux, (et préconisé dans les programmes, de toute façon). 

20190619_211139(0)

-Il y a des enquêtes à faire pour approfondir chaque sujet et travailler la civilisation et les éléments culturels.

-Il y a un projet de créativité pour motiver les élèves. Juste une chose : moi je l'aurais mis au début, pas à la fin, pour donner du sens aux apprentissages du module. Ainsi, les élèves savent pour quoi ils travaillent. Pas grave, moi, je leur dis dès le début d'un module.

20190619_211729

-Il ya des sketchs et jeux de rôles pour pratiquer la langue, et de la phonétique pour un enseignement explicite.

-On y évoque plusieurs fois Harry Potter, ce qui est en lien avec un de mes projets de classe en EPS, avec le Quidditch.

Je vous ai montré quelques extraits du manuel et du guide du maître, mais voici une vidéo où tout est expliqué, pour vous donner une idée plus précise, autre que mon point de vue.

Sur le site de Nathan, vous pouvez voir quelques extraits. En compléments, il y a la possiblité d'acheter les posters et les grandes flashcards.

Je n'ai pas testé tous les modules, car cette méthode aussi est prévue pour 2 années avec la moitié des modules pour les CM1 et la seconde moitié pour les CM2. Je vous montre notre travail sur le module des Superhéros parce que j'avais envie depuis longtemps de les faire travailler dessus. D'habitude, je travaille "CAN" avec l'album My Mum, mais là, il est réservé aux CM2, dans mon école. Eh bien dorénavant, je suivrai Crunchy pour cette leçon en fin d'année. Je vous montre quelques productions d'élèves pour le projet final, qui englobe oral et écrit.

20190620_085358

20190620_085345

20190620_085328

Voilà une bien belle méthode que je recommande parmi toutes les autres analysées avec mes professeurs stagiaires. Evidemment, l'an prochain, j'ai une nouvelle classe donc de nouveaux élèves et je reprends MA méthode.  Mais si je suis encore mes élèves un jour, je garde celle-ci très préciseuement !

Je remercie les éditions Nathan pour leur confianceet leur patience. J'espère avoir l'occasion de tester d'autres ouvrages de chez eux :-) 

Commander Crunchy fichier enseignant

Commander Crunchy manuel élève

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de commander la méthode (guide péda + manuels) et je me demande si il y a des traces écrites à copier ou à coller ?<br /> <br /> Merci pour tes partages !
Répondre
I
Bonjour<br /> <br /> Petite question technique : <br /> <br /> si je projette le manuel élève sur TBI, je n'ai plus sous les yeux le livre péda du maître si je n'ai que sa version numérique ? <br /> <br /> Vaut-il mieux alors acheter la version papier (plutôt que la clé USB) ? <br /> <br /> Merci
Répondre
N
Bonjour, avec crunchy est ce que les Cm1 et les cm2 font le même module en même temps ou faut scinder la classe en 2 groupes ?
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité