C'est une méthode basée sur l’exploitation de contes traditionnels, comme The gigantic turnip, The Gingerbread Man, Goldilock and the three bears, Little Red Riding Hood...

 

pebbles

Pupil's book

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Et comme Pebbles est basée sur du Storytelling, cela m'intéresse ! Evidemment, la dimension rencontre avec un album et avec un illustrateur anglo-saxon est un peu occultée, puisque tout est sous forme d'images séquentielles dans une méthode ... quoique, les illustrations sont de Mike Gordon, célèbre illustrateur américain : CLIC pour son site internet (ça me fait penser aux illustrations des princesses de Tony Ross).

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La méthode a été faite sous la direction de Gail Ellis, auteur de Bridging the gap, guide de l'anglais précoce et de Tell it again, apprendre par le storytelling (cycle 3). Ce sont deux ouvrages que j'affectionne particulièrement et qui m'ont considérablement aidée pour enseigner l'anglais avec les albums.

Pebbles comprend deux niveaux (niveau 1 pour le cycle 2) et est fondée sur une pédagogie active avec la langue utilisée dans un contexte authentique. J'aime les activités variées proposées autour de l'histoire qui passent par l'écoute, une chanson, des jeux de classe, des jeux individuels, des fiches de arts and crafts et du travail écrit individuel sans mots écrits, puisque nous sommes au cycle 2. Du coup, le livre de l'élève donne des idées d'activités et de traces écrites.

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J'apprécie les nombreuses activités de rebrassage à chaque séance, axées essentiellement sur les couleurs, les nombres, les animaux.

- Le Teacher’s Book : propose une progression complète sur l’année, un plan de séance pour chaque leçon, des conseils pour l’organisation de la classe, les corrigés d’exercices, des activités facultatives de révisions, la transcription des enregistrements, les consignes de classe, et une banque d’idées pour des activités complémentaires (exploitation des contes, jeux traditionnels). On y trouve également la présentation d’évènements culturels du monde anglophone, des poésies et chants traditionnels, des activités photocopiables et quelques flashcards à photocopier. Existe en version française ou en version anglaise avec 2 posters pour les contes.

Les cassettes et posters sont en option. Je ne les ai pas trouvés. Mais j'attends le livre du maître pour lire les scripts des histoires afin de voir s'il y a des structures langagières répétitives que les élèves pourraient s'approprier. C'est un peu l'intérêt des albums, aussi, il n'y a pas que le lexique thématique ...

 

En conclusion, je me suis procuré cette méthode que je verrais bien dès le CP, surtout pour me donner des idées de traces écrites et de worksheets que j'adapterai à mes albums.