Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
23 octobre 2017

Rencontre entre blogueurs et le magazine La Classe

Pour bien débuter ces vacances, le magazine La Classe m'a offert un billet pour une rencontre avec mes amis blogueurs de la Communauté des Profs Blogueurs. Si vous êtes adpetes des blogs pédagogiques, vous les connaissez tous ! Si c'est pas  un joli cadeau, ça !

z

J'ai collaboré 4 fois avec La Classe : une fois pour le hors-série autour de l'album Go away big Green Monster, une fois pour l'exploitation de l'album Funnybones The Pet Shop, une autre fois pour les livrets de réussites en anglais, et une autre fois pour le hors-série des progressions /programmations. Et enfin, j'ai été interviewée par Florent pour la rubrique "Pépites de blogs".

z

 Les livrets de réussite cycle 2 et 3, Album en anglais The Pet Shop & son exploitation, l'interview Pepites de blogs et l'album Go away Big Green Monster et son exploitation.

.

Donc, samedi matin : départ pour Paris, avec ma copine Sobelle, puis en route pour la Cité Universitaire avec Lala comme chauffeur. Paris nous a accueillies avec le soleil, histoire de me faire mentir : non, il ne fait pas toujours froid et pluvieux à Paris. On y a même retrouvé le Mistral, enfin, le "Mistral Parisien" ! :-P

Sur place, le magazine La Classe avait organisé un jeu de brise-glace entre membres de la CPB qui s'est avéré inutile, envahis par la joie de se voir en chair et en os et tant on avait l'impression de se connaître depuis toujours. La journée a été axée sur notre manière de bloguer. On a abordé des sujets divers comme le référencement, la déco des posts, la protection des données, la monétisation ou non, les plateformes de blogging etc ... J'y ai appris plein de choses ! Etre instit' et partager c'est une chose, le monde du web, ça s'apprend ... Merci donc à La Classe pour ces informations ! 

x

J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur ma collaboration avec le magazine. Un peu impressionnée devant tout ce beau monde de la CPB, mais toujours sincère, j'ai exposé tout ce que j'avais apprécié lors de mon travail avec Laurence et Ivan : une communication claire et réactive, une belle mise en valeur de mon travail avec de jolies illustrations, une bonne description du contenu et des objectifs, un respect du manuscrit de départ avec peu de relectures pour un résultat final exemplaire à mes yeux. J'espère donc réitérer encore avec cette équipe très professionnelle parce que cela apporte un plus aux publications que je construis. Il est vrai qu'une collaboration entre le magazine et les blogueurs serait intéressante, tant les blogs pédagogiques ont pris de l'ampleur sur la toile ...

Alors, qui ai-je rencontré ? (Et j'en profite pour les remercier au passage parce que chez chacun d'entre eux, j'y ai trouvé au moins 1 ressource pour l'école qui m'a aidée au quotidien).

y

Par ordre alphabétique de blog : 

  • A l'Ecole du Bord du Monde , à qui je dois mon fonctionnement d'écoutes musicales et que je remercie aussi pour son soutien quand je publie sur Facebook les devoirs de collège de ma fille ^^ 
  • Charivari à l'école, que je remercie pour son éclaircissement sur la différence entre attendus et objectifs du LSU dans son article sur l'évaluation et à qui je dois mes ceintures de tables.
  • Chez Val 10, à qui je dois mon matériel Picot et une future collaboration sur un projet "Reporters"
  • Craie Hâtive, que je remercie pour son article sur les gammes de maths, et avec qui j'aurais voulu discuter plus.
  • Ecole de Crevette, qui m'a accompagnée tout au long de mes années de CE1 et chez qui j'ai trouvé des jeux de calcul pour mes CE2 
  • En Classe Pascale ! à qui je dois de beaux fous-rires lors de cette journée : un empoisonnement présumé aux fruits de bigaradier, un temps calme assises sur une oeuvre d'art du Corbusier, et un retour en avion avec un équipage surnaturel. 
  • Lakanal, que je remercie pour ses belles affiches de sons du temps de mon CE1.
  • La trousse de Sobelle, ma complice et amie à qui je dois non seulement mes plus grands fous-rires (cf Pascale), mais aussi un beau week-end de  repos dans sa famille.
  • Ipotâme, merci pour tes fichiers de révisions de sons que j'utilise pour quelques CE2 encore.
  • La Classe de Laurène, une belle découverte autant pour la personne que pour son blog et ses jeux de cartes. 
  • La classe de Mallory, que je ne remercierai jamais assez pour ses jeux de mathématiques et de conjugaison (ma plastifieuse te connait très bien aussi) et avec qui j'aurais souhaité échanger plus.
  • La classe de tibiscuit, avec qui j'ai adoré parler recyclage et récupération de matériel pour la classe  :-) 
  • La tanière de Kyban, adorable jeune enseignante avec qui j'ai plaisir à échanger virtuellement et lors de cette rencontre.
  • Lala aime sa classe, ma marraine de la CPB que j'aime autant pour son humour dans la vraie vie que pour son livre des cartes mentales (tu l'auras compris ^^)
  • Le blog de Mysticlolly qui n'a pas pu venir mais dont j'utilise les dessins (avec son autorisation)
  • Lutin Bazar, une belle rencontre et je te dois de nombreuses ressources utilisées en classe + les fameux cahiers Mémo que j'utilise en classe.
  • Mais que fait la maîtresse dont les posters des stratégies de lecture m'ont inspirée lors de mes préps. 
  • Mélimélune dont je suis adepte des dictées Histoire des Arts.
  • Mon Ecole, je connais tes cahiers Mémo et j'attends impatiemment les Numericards (on devait pas se faire un rallye lecture en anglais, ^^ ?) 
  • Monsieur Mathieu à qui je dois la réflexion sur l'affichage en classe 
  • Orphéecole, encore une jolie rencontre, avec tous mes remerciements pour la méthode de maths et pour les activités autonomes de ma classe
  • Teacher Charlotte, la jolie Raiponce avec qui j'ai collaboré pour le jeu sur les parties du corps et à qui on doit les lapbooks en anglais.
  • Zaubette, dont les calendriers d'écriture pour les petits m'ont donné des idées pour mes plus grands.

Je suis un peu pauvre en photos car j'ai voulu profiter des moments avec les personnes. Mais la journée est passée trop vite, je n'ai pas pu discuter avec tout le monde autant que j'en aurais eu envie (ce qui m'a valu un peu d'indiscipline lors de la visite de la Cité Universitaire, désolée ^^)

 

rencontre

Je peux vous dire qu'on a tous très envie de renouveler l'expérience ! Le magazine n'a pas pu inviter tous les collègues de la CPB et j'espère qu'on aura l'occasion de se retrouver à nouveau tous ensemble + les autres collègues (ah oui, il faut nous rappeler tous sinon on va être trop déçus) ...

Un grand merci au magazine La Classe pour cet accueil et cette intitiative ! On recommence quand ?

Sylvie Hanot

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça m'a fait un tel plaisir de vous voir. J'avais vraiment tous envie de vous rencontrer parce que j'avais un souvenir dans chacun de vos blogs :-)
Répondre
C
Hey merci ! Heureuse d'avoir partagé cette journée avec vous tous ! Nous avons peu discuté mais j'ai découvert en toi une femme pétillante ! ;-)
Répondre
T
Quelle excellente idée ce petit mot pour chacun. Tu as très bien résumé notre journée. Au plaisir de te revoir et de pouvoir discuter davantage avec toi.
Répondre
T
Wah un petit mot pour chacun c'est adorable! 😗<br /> <br /> Super article, je n'aurai pas résumé mieux cette formidable journée!
Répondre
L
Quel joli article ... très touchée par ce petit mot pour chacun ! Merci ma filleule <br /> <br /> Signe : marraine
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité