Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
22 octobre 2017

Bien dans sa tête, bien dans sa classe : download de l'estime de soi

J'ai l'habitude de vous parler de mes coups de coeurs pour les ouvrages pédagogiques et didactiques. Mais à force d'échanger avec de nombreux collègues et avec des PFSE que je reçois, je m'aperçois que je parle de plus en plus souvent d'organisation et de bien-être pour tenir le coup ... Je me rends compte de la charge mentale de travail qui peut nous destabiliser au quotidien dans nos fonctions et nous affecter dans nos vies personnelles. C'est donc un petit livre chez Retz qui a attiré mon attention, parce que je prodigue toujours les mêmes conseils à mes PFSE et pourtant, j'avoue que je ne parviens pas toujours à les appliquer pour moi-même ... Alors une petite piqûre de rappel ne m'a pas fait de mal ! 

bien

Forcément, quand on sait qu'on enseigne ce que l'on est, je me dis qu'on sera d'autant plus utile si on est un minimuml épanouis. Ce livre regorge de positivisme et de boosteur de confiance en soi. Je vous conseille d'aller y downloader de l'estime personnelle ! :-)

J'attendais de ce livre des conseils de développement personnel spécifique aux enseignants et j'ai apprécié les rubriques "être bien face aux situations émotionnellement difficiles" et "bien dans son équipe". Dans ce bouquin, on apprend à changer notre regard sur les formateurs et les parents d'élèves, bref, à modifier notre point de vue pour mieux vivre le quotidien qui peut être agaçant et oppressant. Il y a une rubrique "méditation", très dans l'air du temps, et pourtant bien utile. Je pensais ne rien apprendre de nouveau, et pourtant ... 

Mais ce livre n'est pas basé que sur du développement perso. Pour les PFSE, je les renvoie aux rubriques "créer une amosphère de classe", "aménager l'espace", et "développer une attitude bienveillante", pour les gestes professionnels : de très bon conseils pour les PFSE. Le plus de cet ouvrage réside dans les vidéos d'exemples dans le CDrom. Moi même j'ai appris, réadapté mes mots, mes attitudes, mon espace, aussi bien envers mes collègues qu'envers mes élèves. 

Les chapitres "prendre des risques pédagogiques" et "sortir de sa zone de confort" me parlent particulièrement et parlera à nombreux d'entre vous qui osez innover, essayer, vous poser des questions, vous remettre en question et je sais que vous êtes nombreux dans ce cas. 

En résumé, ce livre, que je croyais plein de conseils pour les jeunes enseignants qui débutent dans l'enseignement, est tout aussi efficace pour les enseignants chevronnés parfois enfermés dans un sytème routinier, pesant et sans cesse en évolution. Quand on sait que ce métier est passionnant, et à quel point il est dénigré, le secret consiste à aller chercher bonheur et épanouissement en soi et dans notre entourage, plutôt que chez les détracteurs médiatisés qui savent toujours tout mieux que les autres ...

Plus de détails sur le site de Retz

 

Commander Bien dans sa tête, bien dans sa classe, Retz

Commander ma méthode Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1-CM2, Retz

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Grâce à toi, j'ai découvert un livre formidable qui m'a beaucoup aidé à un moment difficile de ma carrière. J'ai décidé d'essayer de le mettre en pratique le plus possible. Merci pour ce partage.
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité