20 mars 2018

Ma méthode d'anglais dans le magazine La Classe

Dans le magazine La Classe n°289 du mois de mai 2018, j'ai eu la surprise de découvrir un bel article consacré à ma méthode d'anglais. Et ça me fait drôlement plaisir !        J'en profite pour vous rappeler que pour faire vivre cette méthode, j'ajoute régulièrement des bonus, sur mon blog. Vous pouvez vous abonner à la newsletter dans la barre de droite pour suivre les actualités du blog. Enfin, comme c'est l'époque des commandes, si vous souhaitez acquérir les albums avec vos crédits Mairie, sachez que... [Lire la suite]

18 mars 2018

La séquence sur les plantes cycle 2 avec un kit tout prêt

C'est le printemps et ça m'a donné envie de faire des plantations avec mes cycles 2 ! En général, je cours toutes les jardineries pour récupérer des pots et des graines et j'apporte la terre de chez moi. Mais cette année, j'avoue, ce double niveau m'épuise un peu et je n'avais plus envie. Et pour toutes les paresseuses, passagères comme moi ou chroniques, Pandacraft a pensé à tout : un kit école tout prêt !    Le kit école Pandacraft  Il s'agit d'un kit école sur les plantes prévu pour une classe de 30 avec des... [Lire la suite]
11 mars 2018

My Brother / Enseigner l'anglais à partir d' albums, Retz : bonus

Voici un bonus pour compléter l'exploitation de l'album 5 de ma méthode : My brother, d'Anthony Browne Vous trouverez dans mon livre "Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1-CM2" :  Des fiches mémo sur 2 niveaux ainsi que des fiches de civilisation,   Des productions d'élèves, un jeu de plateau pour réviser, un emploi du temps "timetable", des cartes mentales récapitulatives des notions étudiées dans chaque domaine ainsi que des croisements entre enseignements, la fleur lexicale du module, des évaluations du... [Lire la suite]
09 mars 2018

The luckiest St. Patrick's day ever (cycles 2 et 3)

Cela fait un moment que j'ai ce petit album dans ma bibliothèque. Si d'ordinaire je le lis pour le plaisir à mes élèves, j'ai décidé d'y passer un peu plus ce temps cette fois-ci.   Lecture à haute voix de l'album : CLIC   Je vous mets uniquement les fiches car je m'en servirai de révision pour les vêtements et les instruments. En plus de la fiche de civilisation, je travaillerai aussi sur le lexique de la famille, avec le cas possessif (le génitif) pour les CM, mais pas pour les CE2.  La... [Lire la suite]
26 février 2018

Les histoires pressées de Bernard Friot, exploitation cycle 3

Il y a quelques temps, je vous parlais de la littérature sans questionnaire écrit. Voici un exemple de ce que l'on peut faire. J'ai choisi de travailler sur des récits courts pour apprendre à mes élèves à faire parler le texte et pour qu'ils s'approprient ce genre littéraire. Ils ont tellement aimé, qu'ils ont souvent emprunté les idées de l'auteur lors de productions d'écrits dans d'autres contextes. Evidemment, il s'agit de littérature sans questionnaire écrit qui paraphrase le texte. Le déroulement des séquences est axé sur les... [Lire la suite]
18 février 2018

Le magicien d'Oz, les fiches d'exploitation en littérature cycle 3

Eh oui, je ne fais pas que de l'anglais dans ma classe, je fais aussi de la littérature ... beaucoup !  Je suis particulièrement ravie de vous présenter une exploitation réalisée à 2, avec ma copine Sobelle sur     Commander le livre du Magicien d'Oz  Il y a quelques temps, je vous parlais de la lecture sans questionnaire écrit qui paraphrase le texte, avec un travail sur les relations entre les personnages, le débat interprétatif, la production d'écrits, les indications de temps et les échelles... [Lire la suite]

16 février 2018

Emilie et le crayon magique : les fiches (CE2 / CM1)

J'ai récupéré la série de romans Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichonnier. Je prévois de faire une étude courte, sachant que l'intérêt de ce livre réside surtout dans sa qualité de roman historique en lien avec l'Histoire et le Moyen-Age mais aussi dans la variété des personnages dont les liens sont à tisser.  Je vous mets donc en téléchargement les fiches avec le travail sur le genre littéraire avec la cible des personnages dont je vous parlais dans cet article sur la littérature sans questionnaire qui paraphrase... [Lire la suite]
31 janvier 2018

Méthodes d'anglais cycle 2

Les nouveaux programmes nous encouragent à nous appuyer sur une méthode :  "en outre, les professeurs des écoles ont tout avantage à appuyer leur enseignement sur un manuel et à se référer également aux sites institutionnels, qui fournissent, à titre d’exemples, des ressources pédagogiques dans chacune des langues faisant l’objet d’un programme, en particulier pour leur déclinaison culturelle. » (MEN, document d’accompagnement : élaborer une progression)   GHOSTIE CP / HAMISH CE1, SCEREN Anciens... [Lire la suite]
17 janvier 2018

Merci aux blogs parrains de ma méthode "Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1 CM2"

Je remercie tous les blogs de la CPB qui ont eu la gentillesse de tester ma méthode et d'en faire un article !  Vous pouvez aller lire les article sur les blogs suivants :    Le livre de Sapienta :     Mysticlolly :     La trousse de Sobelle :   Chez Val10 :    Lala aime sa classe Je remercie également les PE non blogueurs qui m'envoient des good vibes soit par mail, soit sur le blog, soit via les réseaux sociaux, soit via les commentaires chez les... [Lire la suite]
13 janvier 2018

Des albums pour travailler la compétence Réagir et Dialoguer ou Prendre part à une conversation

C'est souvent l'aptitude langagière "Prendre part à une conversation, pour le cycle 2 / Réagir et dialoguer, pour le cycle 3" qui peut sembler difficile à travailler en classe. Je me suis demandé quels albums pouvaient favoriser cette compétence en classe de langue ? Evidemment, je ramène toujours tout au Storytelling, c'est plus fort que moi ! :-) Les activités de "compréhension orale" sont une évidence avec la lecture d'albums. La compétence "parler en continu" peut se travailler à partir d'une comptine, d'une chanson, d'un... [Lire la suite]