31 janvier 2018

Méthodes d'anglais cycle 2

Les nouveaux programmes nous encouragent à nous appuyer sur une méthode :  "en outre, les professeurs des écoles ont tout avantage à appuyer leur enseignement sur un manuel et à se référer également aux sites institutionnels, qui fournissent, à titre d’exemples, des ressources pédagogiques dans chacune des langues faisant l’objet d’un programme, en particulier pour leur déclinaison culturelle. » (MEN, document d’accompagnement : élaborer une progression)   GHOSTIE CP / HAMISH CE1, SCEREN Anciens... [Lire la suite]

17 janvier 2018

Merci aux blogs parrains de ma méthode "Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1 CM2"

Je remercie tous les blogs de la CPB qui ont eu la gentillesse de tester ma méthode et d'en faire un article !  Vous pouvez aller lire les article sur les blogs suivants :    Le livre de Sapienta :     Mysticlolly :     La trousse de Sobelle :   Chez Val10 :    Lala aime sa classe Je remercie également les PE non blogueurs qui m'envoient des good vibes soit par mail, soit sur le blog, soit via les réseaux sociaux, soit via les commentaires chez les... [Lire la suite]
13 janvier 2018

Des albums pour travailler la compétence Réagir et Dialoguer ou Prendre part à une conversation

C'est souvent l'aptitude langagière "Prendre part à une conversation, pour le cycle 2 / Réagir et dialoguer, pour le cycle 3" qui peut sembler difficile à travailler en classe. Je me suis demandé quels albums pouvaient favoriser cette compétence en classe de langue ? Evidemment, je ramène toujours tout au Storytelling, c'est plus fort que moi ! :-) Les activités de "compréhension orale" sont une évidence avec la lecture d'albums. La compétence "parler en continu" peut se travailler à partir d'une comptine, d'une chanson, d'un... [Lire la suite]
06 janvier 2018

Mr Wolf's pancakes / Enseigner l'anglais à partir d' albums, Retz : bonus

Voici un bonus à utiliser avec l'exploitation de Mr Wolf's pancakes :  Cet album a une nouvelle couverture pour une édition plus récente :     Je vous mets à disposition 3 jeux sur la nourriture et sur les prix pour consolider le lexique mais aussi les formulations, sans oublier le vocabulaire du jeu de société qui est au programme dans les documents d'accompagnement..  Télécharger les jeux.  . - Une coquille relevée dans le CDrom pour Mr Wolf's pancakes : les exercices "I like/Idon't like"... [Lire la suite]
05 janvier 2018

Mon fichier pour enseigner l'Histoire au CM1

J'avais l'habitude de passer de longues heures à me documenter sur une période et à chercher des ressources sur les blogs de mes cybercollègues préférées. Mais finalement, par manque de temps, j'ai préféré me référer à un fichier complet où figure un rappel des notions importantes pour l'enseignant avec les documents pour les élèves et des idées de traces écrites.   Je me sens bien avec ce fichier Retz Histoire CM1 parce qu'il répond non seulement aux programmes mais aussi à ce que j'attendais :  - des... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 20:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 janvier 2018

The Royal Baby's Big Red Bus / Enseigner l'anglais à partir d' albums, Retz : bonus

Avec l'exploitation de The Royal Baby's Big Red Bus :    Si vous avez la méthode entre vos mains (ou si elle ne va pas tarder), vous allez sûrement attaquer cet album haut en couleurs et plein de joie autour de London et de la famille royale. Comme j'ai axé mes choix sur le thème de Noël, à cause du calendrier, puis de Londres / des prépositions de localisations / et des directions pour demander son chemin, je n'ai pas travaillé sur la famille royale avec cet album-ci, pour éviter qu'il ne dure trop et engendre de... [Lire la suite]

24 décembre 2017

Feelings, le jeu de société pour travailler sur les émotions

 Grand favori de mes élèves de CE2-CM1, le jeu de société Feelings permet aux élèves de mieux comprendre les émotions et de leur donner un nom. Il enrichit le vocabulaire, les compétences de lecture et de production d'écrits, sans parler des messages clairs en EMC.  Vous n'êtes sans doute pas passés à côté du reportage sur l'école bienveillante de Trappes. De plus en plus d'enseignants ressentent le besoin de travailler sur les émotions pour que les élèves soient plus sereins. Et puis, c'est dans les nouveaux... [Lire la suite]
16 décembre 2017

Fancy Dress Christmas, CE1 - CE2

L'an dernier, je vous proposais un projet "lettre au Père-Noël" en anglais, avec très très peu de mots et des images. Cette année, on se déguise pour Noël, grâce à l'album de Nick Sharratt, auteur anglais que j'adore ! L'album L'histoire : les animaux se déguisent en personnages et objets de Noël. Un "lift the flaps" book, un livre que l'on peut transformer en jeu de Who is who ?     La séquence (nouveaux programmes) :  CLIC fancy dress christmas flashcards sequence complète   Sequence résumée Fancy... [Lire la suite]
13 décembre 2017

La phonologie en classe d'anglais : la maison des sons

Souvent oubliée, la phonologie a pourtant son importance pour travailler sur les sons spécifiques à l'anglais, lorsqu'il y a des récurrences. Les élèves ont parfois tendance à croire que comme la langue anglaise utilise les mêmes lettres que nous, les sons sont les mêmes.  Recommendations du MEN sur la phonologie : La composante phonologique de la langue doit être une priorité et une préoccupation constante chez le maître dès le début de l'apprentissage. Au CE1, les activités qui exploitent les capacités auditives des... [Lire la suite]
08 décembre 2017

Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1-CM2 chez Retz est paru : gagnez-le !

Et ça y est, enfin ma méthode est sortie !    Vous pouvez la commander sur le site des éditions Retz. Plus de détails sur la méthode (choix pédagogiques, contenu, albums exploités, sommaire) dans cet article : CLIC . Retrouvez les vidéos qui accompagnent la méthode sur : ma chaîne Youtube :        Abonnez-vous à la Newsletter dans la barre de droite pour être au courant des Bonus que je publierai en lien avec la méthode. . Dans ma méthode, on y trouve :  Le matériel... [Lire la suite]