30 juin 2017

Enseigner l'anglais à partir d'albums dans la presse et sur les blogs

Evidemment, quand on sort un livre, on s'expose à la critique. "C'est le jeu ma pauv' Lucette" ... même s'il me semble avoir pensé à tout et avoir respecté toutes les contraintes ! :-) -Une critique positive dans le magazine La Classe dans la rubrique bloc-note du numéro juin-juillet 2017 n° 280.

30 juin 2017

Keskidi ?

Il dit que c'est un fichier très sympa pour faire réviser les élèves de manière ludique, pour changer un peu. :-) Vu que je vais avoir un CE2/CM1, j'avais besoin d'activités qui sortent un peu de l'ordinaire pour faire travailler les CE2 en autonomie, tout en révisant les notions de grammaire.  J'aime ce fichier : -parce que ce sont mes cybercollègues Ipotâme... Tâme et Mysticlolly qui en sont à l'origine. -parce qu'il est sur les 3 niveaux du cycle 2 : les mots sont déjà classés par catégories pour le CP, pas pour le CE1... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
18 avril 2017

Réflexions sur le cahier d'anglais et la trace écrite en anglais

Je fais remonter un ancien article car ma réflexion a quelque peu évolué.   La première question à se poser est « qu’est-ce que je veux en faire ? » Un outil référent, un cahier pour les parents, une sorte de cahier de vie avec tous les contacts des élèves avec l'anglais, ou un cahier-mémoire pour les éléments langagiers ? Un cahier-mémoire pour les éléments culturels, notamment les fêtes calendaires ou la civilisation, avec des images qui évoquent Londres ou le Royaume-Uni ou le reste des pays... [Lire la suite]
11 avril 2017

The birthday crown, anglais et arts plastiques, cycle 3. When is your birthday, quelques métiers et la reine d'Angleterre.

Une petite perle d'album trouvée sur la reine d'Angleterre, puisque nous sommes en avril et que c'est bientôt son anniversaire (le 21 avril !)   Tout d'abord, nous avons travaillé sur une fiche de civilisation sur Queen Elizabeth II (dites Queen Elizabeth the second), que vous pouvez trouver sur le blog de ma cybercollègue Mallory : CLIC Ensuite, j'ai lu l'album avec l'aide des flashcards des métiers dont parle l'album. J'ai travaillé sur ce lexique que j'ai enrichi ensuite avec d'autres métiers & commerçants qui... [Lire la suite]
06 avril 2017

What colour is your underwear? Séquence colours, cycle 2

Je fais remonter une séquence sur les couleurs à partir d'un album que mes élèves adorent. Le sujet est un peu léger mais correspond encore aux préoccupations des enfants de cet âge. J'ai eu la bonne surprise de voir une exploitation d'une variante de cet album dans le livre du Sceren "Découvrir l'anglais avec des albums de jeunesse, cycle 2", avec des activités axées sur la phonologie. Précision : "colors" est l'écriture américaine, "colours" est l'écriture anglaise. Je vous propose mon exploitation sur les couleurs et les... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 07:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
03 avril 2017

Gérer l'affichage en classe : pour un affichage raisonné

La commission de sécurité est passée. Comme à chaque fois, cela m'oblige à repenser mon affichage pour ne pas surcharger les murs et pour ne pas me faire taper (gentiment) sur les doigts. Ce texte de l'Académie de Nancy (CLIC) vous rappelle les exigences en matière de sécurité incendie : pas plus de 20% de la surface verticale, pas de mobiles au plafond, pas d'affichage près des sources de chaleur, et la plastification dégage des fumées nocives^^. Je me livre donc à une réflexion régulière en m'appuyant sur l'article très intéressant... [Lire la suite]

02 avril 2017

Pourquoi j'ai envie d'utiliser CLEO pour mes CE2

Pourquoi choisir le fichier CLEO ? Parce qu'il nous a fortement été recommandé par nos conseillers pédagogogiques de circonscription ? Oui, c'est vrai. Dans les animations pédagogiques sur l'étude de la langue, CLEO ressortait très souvent. Il semble être totalement dans l'esprit des nouveaux programmes et quand on cherche rapidement de quoi équiper son double niveau CE2/CM1, on a quand même envie d'avoir un bon outil pour ses élèves ... Alors ma collègue (qui aura des CE1/CE2) et moi-même, nous nous sommes penchées sur la question... [Lire la suite]
01 avril 2017

The Big Bad Wolf and The three little pigs, Séquence Family/Clothes/Have got, cycle 2

Les albums : ou + (pour les images, le texte est trop difficile) Niveau : CE1 (fin d'année) Les films : Silly Symphony : The Big Bad Wolf  & The three little pigs, Peter and the Wolf Règlementation concernant Youtube : CLIC   Les projets : Pprésenter sa famille et présenter celle de notre Big Bad Wolf (créer un arbre généalogique imaginaire de The Big Bad Wolf)   La trame des séquences : CLIC   The Big Bad Wolf trame sequence   Ma marionnette "The Big Bad Wolf" Toute l'année, ma... [Lire la suite]
31 mars 2017

Outils pour les élèves dyslexiques

Je partage avec vous un document de synthèse sur les LVE et les dyslexiques que j'ai réalisé pour mes collègues en formation pour les langues vivantes. J'ai utilisé différentes sources (discussion avec les orthophonistes, rapports lus sur le net et échanges avec les collègues de l'ASH). J'ai tenté de lister ce que l'on pouvait mettre en place pour aider les élèves dyslexiques en LVE, y compris les outils. Si vous avez des ajouts à faire, je suis preneuse de  tout conseil supplémentaire.   LVE et élèves dyslexiques . Il... [Lire la suite]
30 mars 2017

Les cartes mentales avec Lala

Je suis très heureuse de vous présenter ce livre de Lala, ma Marraine de la CPB sur les cartes mentales. Ma super conseillère pédagogique m'en avait déjà parlé et avec Lala, j'ai découvert plein de traces écrites avec les cartes mentales ; depuis, j'apprécie de travailler avec les cartes heuristiques et mes élèves aussi. Maintenant, je n'ai même plus à ouvrir la bouche qu'ils me disent : "une petite carte mentale ?". Mais qui est le chef dans cette classe ^^ ? (avec sourire intérieur de satisfaction) Une petite carte heuristique... [Lire la suite]