18 avril 2017

Réflexions sur le cahier d'anglais et la trace écrite en anglais

Je fais remonter un ancien article car ma réflexion a quelque peu évolué.   La première question à se poser est « qu’est-ce que je veux en faire ? » Un outil référent, un cahier pour les parents, une sorte de cahier de vie avec tous les contacts des élèves avec l'anglais, ou un cahier-mémoire pour les éléments langagiers ? Un cahier-mémoire pour les éléments culturels, notamment les fêtes calendaires ou la civilisation, avec des images qui évoquent Londres ou le Royaume-Uni ou le reste des pays... [Lire la suite]

24 mars 2017

Les consignes de classe, le Classroom English

Après plusieurs visites de collègues PE pour l'anglais, je note qu'il en ressort souvent un manque de confiance lié aux consignes de classe. Et pourtant, les collègues arrivent à mener la séance quasiment entièrement en anglais :  je leur tire mon chapeau :-)   CLIC pour une liste avec les consignes essentielles Je leur conseille alors de noter sur un papier les consignes qui leur manquent afin de chercher plus tard la traduction, voire la bonne prononciation. Elles enrichissent du coup elles aussi leur vocabulaire. Je... [Lire la suite]
05 mars 2015

L'imagier en classe d'anglais pour parler ou écrire en anglais.

Je vous rappelle que si vous commandez via mes liens Amazon, cela me permet d'avoir quelques petits sous pour commander de nouveaux albums à exploiter et de publier mon travail régulièrement. Merci !   On ne pense pas assez à l'utilité des imagiers en classe. Autant nous possédons souvent de beaux albums d'histoires en anglais, autant l'imagier n'est pas souvent présent dans les bibliothèques, proposant une liste de mots qui peut sembler sans intérêt immédiat. Mon imagier préféré : Le grand imagier de Foxy en anglais, d'ABC... [Lire la suite]
10 décembre 2014

L'apprentissage précoce des langues vivantes est-il efficace ?

Un document à lire de Christian Puren qui mérite réflexion sur l'apprentissage précoce des langues vivantes. A lire sur le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes. CLIC . A retenir : "Sa conclusion est la suivante : Dans les conditions actuelles qui sont généralement les siennes en France, le temps, l’énergie et l’argent actuellement consacrés à l’apprentissage, l’enseignement et la formation pour la généralisation de l’enseignement des langues à l’école primaire constituent un gaspillage insensé, et les... [Lire la suite]
11 juillet 2013

Le problème de la trace écrite en LVE au cycle 2

Si l'écrit n'est pas présent dans les items d'évaluation, il est bien précisé que quelques mots isolés peuvent être lus et copiés après parfaite maîtrise à l'oral (BO) Pour la séquence Halloween j'ai donné à relire comme trace écrite les personnages du livre et de leur nom en anglais, parce qu'après évaluation, la lecture en était maîtrisée. Mais j'ai réalisé pour la séquence Numbers et pour mon projet Big Green Monster à quel point il fallait être prudente. Pour les nombres, j'ai donné au départ les nombres de 1 à 10 avec une... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 juillet 2013

Pas de grammaire explicite en anglais au cycle 2 !

Pas de grammaire explicite au cycle 2 ! Le BO HS du 30 août 2007 est formel : il faut attendre la fin du cycle 3 pour mener une réflexion sur la langue vivante étrangère. Alors je fais comment si mes élèves me font des remarques sur la langue ? Je les en empêche ? Pas du tout ! Au contraire, cela va renforcer leurs connaissances dans le domaine de la grammaire dans la langue maternelle. Mes élèves ont remarqué que le "s" du pluriel pour les noms se prononce en anglais. "Quelle chance, c'est plus facile pour eux" m'ont-ils dit.... [Lire la suite]

04 juillet 2013

L'album, support écrit pour faire de l'oral

Je me suis demandé s'il n'était pas paradoxal d'utiliser un support écrit pour faire de l'oral, alors qu'on sait depuis longtemps que l'oral et l'écrit ont des différences. C'est en me penchant sur la Maternelle en vue de l'épreuve d'admission que j'ai eu l'élément déclencheur de ma réponse. Le livre : Comment enseigner en Maternelle la maîtrise de la langue, Chantal Mettoudi, Hachette Je pense qu'il n'est pas paradoxal d'utiliser un support écrit pour faire de l'oral (de même que l'album est utilisé en Maternelle pour en faire... [Lire la suite]
29 juin 2013

Les prénoms en anglais (et quelques références pour l'allemand et l'espagnol)

Souvent, il est conseillé de donner un prénom anglais aux élèves pour les habituer aux sonorités de la langue et donner quelques éléments culturels. C'est l'occasion de parler des prénoms de la famille royale et des stars connues des enfants en corrigeant la prononciation. Certains ont des prénoms français avec une correspondance anglaise, comme Matthieu => Matthew, Ambre => Amber. Voici une liste de prénoms possibles en anglais, pour filles et garçons. Liste non exhaustive de prénoms anglais pour filles et garçons : ... [Lire la suite]
28 juin 2013

Apprentissage d'une LVE et dyslexie

Je me suis posé la question de l'apprentissage de l'anglais pour mes élèves dyslexiques, pour qui j'adapte mes  activités dans les autres matières. Si en CE1 il est trop tôt, selon les orthophonistes, pour déclarer qu'un enfant est dyslexique, il n'en reste pas moins que les bilans que les parents veulent bien me faire passer font apparaître déjà une suspicion de dyslexie dans les cas les plus flagrants. Sauf que force est de constater qu'en anglais, ils n'ont souvent aucun problème ! Il faut dire que le problème de l'écrit... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
18 mai 2013

Imagination et créativité

3 articles intéressants trouvés sur un webmagazine de psycho, mais écrits par de vrais psychanalystes et psychologues connus (bibliographie dans les articles). Crédit photo : http://www.coloriages-pour-enfants.com   Sur l'imagination : Clic Clic   Sur la créativité : Clic   Parce que je me demandais : au fond, pourquoi est-ce que je veux absolument nourrir l'imagination des enfants et favoriser leur créativité, en leur lisant des histoires, aussi bien an français, qu'en anglais ? En effet, je choisis... [Lire la suite]