Après plusieurs visites de collègues PE pour l'anglais, je note qu'il en ressort souvent un manque de confiance lié aux consignes de classe. Et pourtant, les collègues arrivent à mener la séance quasiment entièrement en anglais :  je leur tire mon chapeau :-)

ww

Je leur conseille alors de noter sur un papier les consignes qui leur manquent afin de chercher plus tard la traduction, voire la bonne prononciation. Elles enrichissent du coup elles aussi leur vocabulaire.

Je leur avais ouvert une Dropbox rien que pour elles avec divers documents synthétiques et essentiels sur l'anglais (et quel travail !) Si j'y ai déposé une liste de consignes en anglais à destination de mes collègues PE, je les ai aussi complétées avec un outil for intéressant trouvé chez Génération5 :

cre

Le lien pour avoir plus de détail : CLIC

On a la liste des consignes classées par thèmes (ex : commencer la séance, prendre congé, encourager-féliciter, jeux, jeux de carte, matériel scolaire, ...) et le CD d'accompagnement pour écouter la bonne prononciation et s'entraîner.

Cela me semble un outil indispensable (et pas cher) quand on n'est encore pas très sûr de soi mais qu'on a l'envie d'aller plus loin.

J'en profite pour remercier toutes mes collègues PE pour leur accueil et leur écoute !

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE