Après Chicka Chicka Boom Boom pour la découverte de l'alphabet, je vous propose une Séquence Alphabet & jeux sur les mots pour revenir sur le sujet (l'enseignement spiralaire !)

L'album :

95482621

 

Le livre lu par un natif, pour avoir une idée de l'histoire et de la prononciation :

 

 

La séquence pour le cycle 3

conforme aux programmes 2016 :

image sequence

CLIC pour télécharger la séquence ABC gratuitement.

 CLIC

Le matériel pour mener la séquence :

 

Flashcards collectives alphabet

Alphabet Bingo

New identities

La chanson de l'alphabet en rap :

 

.

Des idées de projets :

 

-Créer un abcédaire de classe en anglais, évolutif, où on colle les mots connus. On pourra l'afficher dans le couloir pour les autres ou le comparer avec un autre abcédaire en anglais d'une autre classe de cycle 3.

 

ou

 

-Créer un dictionnaire mural de la classe pour permettre l'écriture en autonomie et les jeux sur les lettres des mots.

 

Source: Externe

 

 ou

 

- Créer de petits messages utilisant ce mur des mots avec des lettres communes : "Hooray, I have got hot hamburgers and a Halloween hat for my happy horse". Réunir tous ces messages pour en faire une poésie collective.

 

- Réaliser une interview du Cat on the Hat, le célèbre personnage du Dr Seuss (nom, âge, nationalité, goûts, ...)

 

index

 

- Réaliser une bande-annonce de ce livre, permettant aux élèves de lire quelques passages et de travailler la lecture à haute voix (mélodie de la langue et phonologie).

 

- Créer un jeu de société avec des questions sur les lettres de l'alphabet et les formulations et mots connus (avec un jeu de cartes-questions évolutives).

 

Bref, ce ne sont pas les idées qui me manquent ^^

.

Les compétences travaillées :

- Réagir et dialoguer : poser des questions simples, mobiliser des énoncés adéquats dans une succesion d'échanges ritualisés.

- Ecouter et comprendre : exercer sa mémoire auditive, utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, écouter pour comprendre des messages oraux simples.

- Parler en continu : chanter la chanson de l'alphabet rap, mémoriser et reproduire des énoncés.

- Lire et comprendre : lire les lettres d'un mot inconnu ou connu pour l'épeler, s'appuyer sur des mots-outils, des expressions ritualisées, reconnaître des mots dans un énoncé (affichage, cahier, lexique de classe)

- Ecrire : écrire des lettres, des mots, des messages, jouer avec les mots.

 

Eléments culturels :

-Chanson traditionnelle dans la séquence

-La différence entre la prononciation de la lettre Z, "zi" pour les américains, "zed" pour les anglais

- L'écriture des élèves anglais : ils apprennent à écrire en script et non en cursive

- Le jeu sur l'alphabet, comme notre traditionnel Twister :

IMG_0196

-Album de littérature de jeunesse anglo-saxonne authentique. Parler de Dr Seuss comme auteur primé, auteur du Lorax adapté en film.Pensez à la mise en réseau avec d'autres albums du Dr Seuss, des albums sur le même thème ou des abécédaires en Arts Visuels.

Le site de Seussville avec des jeux : CLIC

Seussville_image

 

La mise en réseau :

   

 

-Pour d'autres exploitations cycle 2, découverte de l'alphabet anglais avec Chicka Chicka Boom Boom : CLIC

 ss-297_1z

 - Une séquence sur l'alphabet et le dictionnaire mural ici : CLIC

 

Source: Externe

 

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog.  Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE