Pour répondre à Virginie, qui cherchait une sélection d'albums pour la rentrée, je fais remonter un article qui était resté au brouillon et que je viens de compléter.

Pour le cycle 2, des livres au texte simple :

- David goes to school.

C'est l'histoire d'un vilain petit garçon qui fait des bêtises. La maîtresse le reprend en utilisant le classroom english : sit down, ...

Remarquez les fiches d'écriture et les lettres en script typiques des petits anglais !

51nE8NN7-+L

-Mouse's first day.

Qu'arrive-t-il quand une petite souris se retrouve par erreur à l'école ? Retrouvez le vocabulaire des outils de l'écolier, les School things ou School tools.

51xigEjFt+L

- Spot goes to School.

Les cycles 2 apprécient toujours de retrouver le célèbre petit chien Spot, cette fois dans une aventure où on retrouve le lexique de l'école. L'avantage est que vous trouverez de nombreuses exploitations sur le net et chez mes collègues de la CPB comme chez Locazil. Un classique, donc, à mettre en réseau avec les autres livres de la même série.

9780723263609

 

 

Pour les cycles 3, texte plus long et un lien avec les autres disciplines :

- If you ever want to bring an alligator to School, don't !

Tout est dans le titre. Les anglais ont aussi un "quoi de neuf", et évidemment, amener un alligator en classe ne vaudra que des punitions à cette petite fille, à cause de toutes les bêtises de son animal de compagnie ! Très drôle, texte plutôt pour des CM2. A lier à  EMC avec les règles de vie.

51e7X4vkpCL

- I am too absolutely small for school.

De la série que les petits anglais adorent : Charlie and Lola. Cette petite fille trouve toutes les excuses pour ne pas aller à l'école, mais son frère est bien plus malin et arrivera à la convaincre. Mais comment ? L'occasion de revoir les nombres, l'alphabet, la nourriture, les vêtements. A lier à l'EMC sur le rôle de l'école, et au Français avec l'ordre alphabétique.

61LfMOk7K1L

- The exceptionally extraordinarly ordinary first day of School.

Comment rendre le 1er jour d'école intéressant à raconter ? En inventant des situations insolites faisant intervenir les animaux ! Parfait pour l'imaginaire ! A lier avec le Français pour une activité de production d'écrits.

613R6LBf94L

- Pete the Cat : rocking in my School Shoes.

Tous les petits anglais font leur rentrée avec cet album ! La chanson qui l'accompagne reste gravée dans la mémoire ! A lier avec la Musique et le chant.

618RPzbO2WL

- Splat the cat, Back to School.

Le célèbre Splat, aimé des petits comme des grands, dans une aventure du 1er jour d'école. Pour la rentrée, Splat a des devoirs. Il doit raconter un événement de ses vacances. Mais lequel choisir ? A lier avec le Français pour une activité de production d'écrits.

51sfmSrf9eL

- Timothy goes to School.

Les élèves adorent retrouver ce personnage de la Maternelle un peu "calimero" mais avec le texte en anglais. Et moi aussi ! Pour travailler sur les vêtements, la tenue étant TRES importante pour les grands, ils comprendront donc bien l'histoire ! A lier avec l'EMC sur le respect (voir ateliers philo d'Astrapi sur le net)

614LyYuWFaL

- The crayon box that talked.

Vous avez déjà vu des crayons qui parlent et se détestent ? Heureusement, un petit garçon va les réconcilier et leur montrer que lorsque toutes les couleurs  travaillent ensemble, cela produit un dessin merveilleux. A prolonger en EMC, bien sûr ! Ou en Français, avec les livre "Rebellion chez les crayons"

51PCGXwTnNL

 

-Monsters love School

3

Sans titre-1

Les monstres vont à l'école et font le point des affaires à avoir, des matières que l'on y enseigne, de la journée qu'on y passe. Bref, un album complet pour la rentrée pour travailler sur le lexique des School things, des disciplines scolaires et l'ABCédaire avec la structure "Can you spell ... ?"

 

 

 

Et je vous rappelle que vous avez une activité de rentrée juste ici : CLIC