Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
10 avril 2018

Le théâtre en Anglais : Look out, it's the wolf !

 

couverture

Album : Look out, it's the wolf, Emile Jadoul

Niveau : CE2

Projet : mettre en scène l'histoire en y insérant d'autres épisodes, pour reprendre du lexique et des chants appris durant l'année.

C'est la méthode Ghostie qui m'a donné cette idée. A la fin du livre, ils proposent une mini comédie musicale reprenant le lexique et les structures langagières appris durant l'année. Pourquoi ne pas faire le même type de projet, mais à notre manière ? C'est à dire, avec de vrais albums où on pourrait insérer de nouveaux épisodes, des chansons etc ... ?

J'ai donc cherché parmi mes livres une histoire à structure répétitive pour favoriser la mémorisation, avec possibilité d'intégrer d'autres dialogues et de mettre ainsi mes petits élèves à contribution, pour encourager leur créativité langagière et réviser les notions-clés de l'année.

Et quand on sait que :

experimental approach

experimental approach

experimental approach

... le Drama à partir d'un album semblait répondre à toutes mes attentes.

 

La démarche

Comme je le fais habituellement, je leur ai lu l'histoire à plusieurs reprises pour qu'ils mémorisent les passages-clés contenant des dialogues répétitifs. Ce fut l'occasion de revoir les noms d'animaux en anglais et de travailler en français sur les illustrations (les choix de l'illustrateur, le cadrage etc). Comme pour d'autres albums, les élèves ont fini par mettre en scène les dialogues répétitifs du livre en petits groupes : "Let me in, let me in, the wolf is coming ! ", " Come in Mr [animal], and keep watch with me"

L'idée innovante pour mes élèves de CE2 a été de créer, sous forme de dictée à l'adulte, une petite saynète plus longue avec plus de personnages pour faire jouer toute la classe.  L'avantage de ce livre est que l'on peut faire intervenir plusieurs animaux, autant que l'on veut, en fait. Mais pour ne pas lasser les spectateurs, l'arrivée des animaux a été interrompue par un chant connu qui a bien trouvé sa place dans l'histoire : Ten in the bed (transformé en "5 in the bed" pour éviter les longueurs).

Ten in the bed

Tout ce projet d'ajout d'épisode a été conduit en collectif en français et en anglais, avec beaucoup d'échanges, de discussions, de justifications. Parfait pour développer le langage oral ! Cela prenait 15mn sur les 30mn de séances d'anglais quasi quotidiennes pour faire avancer le projet et s'entraîner, pour finir par ne consacrer du temps qu'à la répétition. En fin de CE2, j'ai trouvé opportun de donner aux enfants une petite fiche avec leur texte écrit, pour mémoire. Avec la complicité des parents, ils pouvaient aller écouter l'histoire enregistrée avec Natural Readers en cas de besoin, pour la prononciation.

Tout le jeu théâtral a consisté à faire croire aux spectateurs (comme dans le livre) que les animaux se réfugiaient pour échapper au loup, alors qu'en fait, tout le monde lui fait une surprise pour son anniversaire.

"Happy birthday to you !"

Pour le travail en groupes de langage, la classe a été partagée en 2, ce qui me permettait de me consacrer à un demi-groupe entièrement, puis à l'autre. Lors des représentations, j'envoyais dans les classes un groupe ou l'autre, vu qu'ils jouaient la même pièce. La répartition des rôles s'est faite assez facilement, chacun jouant le rôle de l'animal choisi dont il avait fait le masque. Pour les élèves moins à l'aise : un rôle avec moins de paroles.

"Come in, and keep watch with me !"

Bien sûr, il y a eu un énorme travail en arts visuels pour créer des masques d'animaux. Les décors ont été assez sobres, j'ai utilisé mon carton du "TV show" pour le transformer en fenêtre, une maman m'a confectionné un gâteau factice de toute beauté et les élèves ont apporté vêtements et accessoires coordonnés à leurs masques.

Pour pratiquer le Drama, il faut tout de même des conditions nécessaires : aménager sa classe, faire des activités d'échauffement (tongue twisters, nursery rhymes, ball games Simon says ...) et pratiquer régulièrement. Mais le théâtre en anglais au cycle 2, c'est possible. 

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot

 

Mise en réseau d'albums en anglais que l'on peut jouer en pièce de théâtre

(et que vous trouverez en exploitation sur mon blog)

Commander Look out ! It's the wolf !

Commander Brown Bear Brown Bear What do you see ?

Commander The Gruffalo

Commander Good Night Gorilla

Commander Ghost in the house

Commander We're going on a bear hunt

Commander There is a bird on your head

Commander Cat and Mouse, Learn the colors

Commander What's the time Mr Wolf ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Ce travail me parait exceptionnel, l'idée est fantastique. Serait-il possible d'avoir accès aux documents? Merci. Pascale
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Ce travail m'intéresse bcp ! L'idée est géniale ! <br /> <br /> je n'arrive pas à cliquer sur : Télécharger les fiches élèves, est-ce qu'il serait possible de les avoir ? Merci d'avance !
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité