A destination des collègues que j'accompagne avec plaisir dans leur enseignement de l'anglais, quelques documents utiles, sans vous inonder non plus, à avoir sous la main quand on se lance dans l'enseignement de l'anglais.

enseigner

Il me semble que l'essentiel à retenir, c'est :

- d'avoir une bonne méthode (en sachant qu'on peut parfois compléter par des jeux plus variés et quelques albums)

- de savoir qu'il convient de viser l'acquisition des 5 compétences langagières et travailler les 3 compétences langagières orales à chaque séance si possible + en fin de séquence, les compétences langagières écrites, à partir du CE2

- que dès que possible on laisse la parole aux élèves, dès qu'ils s'en sentent capables, pour mener un jeu, poser des questions, faire les rituels / qu'il vaut mieux privilégier le pair work (en binôme) que le collectif, car plus d'élèves parleront

- que les élèves progressent si on est bienveillant avec eux (on reprend correctement ce qu'ils viennent de dire,  avec le sourire, et à leur tour ils répètent)

-que les élèves ne doivent pas avoir peur de se tromper (on progresse à force de répéter, et on peut parfois communiquer quand même)

- que l'évaluation reste positive

- que pour bien retenir, on peut solliciter les mémoires auditive, visuelle, kinesthésique, musicale et rythmique

- qu'il faudrait, dans la mesure du possible parler anglais tout au long de la séance pour exposer réellement les élèves à la langue, et avoir un coin anglais pour donner envie de s'intéresser à la culture anglosaxonne, les éléments culturels étant à la base des séquences d'anglais (nouveaux programmes)

- qu'un projet-une tâche finale, ça peut être motivant pour les élèves

- que de temps en temps, on peut penser à croiser l'anglais avec d'autres enseignements, notamment l'art ou  l'EPS pour des échauffements, par exemple.

 

Tous les documents suivants sont disponibles en cliquant sur ce lien, dans ma Dropbox : CLIC

En voici le détail :

-Mon document favori avec les moments-clés de la séance d'anglais, car parfois les méthodes ne proposent pas de travailler toutes les compétences langagières orales dans la séance, alors que le CECRL le demande. Et parfois, il ne tient à pas grand chose d'ajouter un petit jeu faisant travailler la compétence manquante de la méthode. Ce document a été  inspiré par un autre, mais avec ancien programme, du site de l'Académie de Grenoble.

Etapes d'une seance type d'anglais cycle 2

 Etapes d'une seance type d'anglais cycle 3

Etapes d'une seance type d'anglais tous cycles

 

 

-Des idées de méthodes que je connais, aussi bien pour le cycle 2 que pour le cycle 3. Malheureusement, pour le moment, il n'y a pas de méthodes nouveaux programmes 2016, à part une en CM1 spécifiquement ...

Méthodes cycle 2

Méthodes cycle 3

 

- Des idées de jeux par compétence langagière, pour varier un peu, car dans les méthodes, il y a souvent toujours les mêmes jeux, et cela devient monotone.

DES IDEES DE JEUX EN CLASSE POUR TRAVAILLER LES  5 COMPETENCES LANGAGIERES

Et le dossier gentiment partagé sur mon blog par Cécile Vacher avec toute une ribambelle de jeux, mais classés par thèmes, eux :

Jeux classés par thème tous cycles

 

- Des jeux en EPS, pour les croisements entre les enseignements, académie de Lyon : CLIC

 

L'évaluation :

- Des idées d'activités pour évaluer les 5 compétences langagières (nouveaux programmes), à adapter au thème culturel travaillé :

Idees d'activites pour evaluer les 5 competences

- Le  lexique et les structures langagières à connaître en vue de l'évaluation de niveau A1 de l'académie de Nice, par thème. Comme ça, si vous êtes pris par le temps, vous savez qu'il faut au moins cibler ces connaissances & compétences :

Pour evaluation  A1 de Nice Competences lexique structures a minima

 

Divers, pour aller plus loin :

- Les documents d'accompagnement sur Eduscol, pour savoir quels thèmes sont à travailler, et dedans, quel lexique et quelles structures langagières. Pour le cycle 2 : CLIC

- Les documents d'accompagnement, pour savoir quels thèmes sont à travailler, et dedans, quel lexique et quelles structures langagièrespour le cycle 3 : CLIC

- Le coin anglais, avec des images : CLIC

- LES ALBUMS en anglais : CLIC et CLIC

- Une fois par semaine, je prends mes élèves en demi-groupes, afin de faire des groupes de langage pour approfondir un élément langagier travaillé en collectif ou pour revoir quelque chose qui a posé problème. Une partie des élèves peut être en autonomie avec les casques MP3 pendant que je travaille avec un plus petit groupe de langage. Certains élèves sont plus à l'aise dans un petit groupe de langage qu'en collectif, ils profitent pleinement de ce moment. Le demi-groupe est aussi une bonne occasion pour pouvoir évaluer les élèves à l'oral afin de les aider à progresser.

 

 Sylvie Hanot, CAFIPEMF généraliste et LVE