J'ai trouvé un livre pour travailler la structure "Whats' your name ?". Ce ne fut pas facile, car je cherchais une structure répétitive pour que les enfants s'en imprègnent bien.

1

Impossible de trouver un livre au format papier, je l'ai trouvé en numérique sur le site Kids English Books. com

Sans titre-3

 

Il y a le fichier mp3 et le livre en format pdf, à moins que vous ne préfériez la version en ligne.

Il y a encore le nom des animaux ... Remarquez, à force, ils finiront par en connaître plein avant d'aborder la séquence Animals à proprement parler !

 

Ceci dit, rien ne vous empêche de fabriquer vous-même votre "Whats' your name book" avec les portraits des enfants de la classe travaillés en arts visuels ! L'absence d'album fera une vraie raison d'avoir un tel projet ! C'est ce que j'ai fait.

Source: Externe

1

2

3

 

Je préfère toutefois travailler "What's your name" sous forme de chanson (une fois n'est pas coutûme), où il y a une structure répétitive également, compte-tenu de mes convictions sur l'utilisation de la littérature de jeunesse anglo-saxonne. En effet, il ne s'agit pas d'un album authentique, d'un auteur ou d'un illustrateur connu, les illustrations sont un peu pauvres, forcément, mais ça n'engage que moi ! En attendant, ça dépanne, si vraiment vous cherchez un livre sur cette structure-là.

 

Les chansons que j'utilise sur youtube : ici avec les marionnettes et ici pour écouter des prénoms anglais : les élèves adorent ! Et pourquoi ne pas faire une petite vidéo avec votre classe sur le même modèle ? Avec toutes mes marionnettes de classe, j'ai bien envie d'essayer un de ces jours ...

Sans titre-1

 

La trace écrite pour des cycles 2 : soit on peut coller la couverture du livre, soit l'impression-écran ci-dessus, qui réactivera la mémoire de la chanson. Au cycle 2, on écrit peu, mais une image suffit parfois à se rappeler des mots, des structures langagières, des chansons.

Pour ma part, j'ai fait coller en fin de séquence, dans le cahier d'anglais, le portrait des enfants travaillés en arts visuels et j'ai écrit sous leur dictée "What's your name ? My name is + prénom". De manière générale, mieux vaut attendre que l'énoncé soit bien maîtrisé à l'oral avant de passer à l'écrit, même si c'est sous forme de dictée à l'adulte.

 

La touche TICE :

Vous pouvez aussi récupérer les images de ce livre qui sont en noir et blanc pour les colorier sur "openoffice draw" ou "paint" et faire raconter l'histoire par vos élèves. Si l'écrit les dérange et qu'ils connaissent le vocabulaire (nous sommes au cycle 2), effacez le contenu des bulles et ils rediront l'histoire (Retelling a story).

2

 

 (Merci à Suzanne pour le commentaire sur son utilisation de ce livre en ligne)

 

.

 

Des livres sur le thème des prénoms,

 en anglais, en anglais/allemand et anglais/espagnol :

Un album vous permettra de présenter une grande quantité de prénoms anglais : Silly Billy d'Anthony Browne, car toutes les poupées-tracas ont un prénom anglais. Cet album existe aussi en allemand et en espagnol (voir liens plus bas) mais j'ignore si les prénoms dans le livre ont été adaptés à la langue ou s'ils sont restés en anglais comme dans l'original ...

 

51nw6vnJnDL

 

DSC_0019

 

.

 

 

 

Vous aimerez aussi :

- un article sur les prénoms en anglais : CLIC

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)