Qu'est-ce que le cahier de réussites ? Une sorte de cahier de compétences.

NEW ! Mon cahier de réussites a été utilisé dans une formation LVE cycle 2 de l'Académie de Grenoble. CLIC

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Il y a deux types de cahiers : le cahier de progrès où les élèves ont leurs cartes d'apprentissage collées dans un cahier, recensant les compétences à acquérir dans l'année ; les élèves collent par-dessus les mêmes cartes mais en couleur, suivant leur niveau d'acquisition au moment de l'évaluation (en général : rouge si c'est non acquis, bleu si c'est en cours d'acquisition et vert si c'est acquis). Cela permet aux parents et aux élèves de visualiser les compétences à acquérir dans l'année et de se situer. L'enseignant voit sur quelle compétence il peut faire progresser ses élèves. On peut recoller une carte verte ou bleue par-dessus une carte rouge si l'élève a progressé plus tard dans l'année. Mais ce fonctionnement a l'inconvénient de coûter cher en photocopies et en temps de découpage !

L'autre type de cahier est le cahier de réussites : dans ce cas, les élèves ont un cahier vierge au départ et ne collent leurs cartes que lorsqu'ils ont acquis une compétence. Cela a l'inconvénient de ne pas permettre à l'élève de visualiser toutes les compétences à acquérir dans l'année, ni de permettre aux parents de le faire, afin de voir où en est leur enfant. En revanche, l'avantage est que ce type d'évaluation est résolument positive (comme demandé dans les IO de LVE), puisqu'elle ne s'intéresse qu'aux réussites des élèves.

Lorsque j'ai voulu créer mon propre cahier de réussites, j'ai dû faire des choix. Je voulais y voir apparaître la notion de progrès et de réussite. J'ai donc repris les grilles d'évaluation d'anglais réalisées à partir des IO et de la programmation d'anglais de mes CPD LVE.

 

J'ai reformulé quelque peu les compétences pour être comprises par mes élèves.

 

Et ça donne ceci (avec ma marionnette de classe Paddington) :

CLIC   Cahier de réussites en anglais

  

Ces feuilles seront collées à la fin du cahier d'anglais. D'une part, tout le monde peut voir les compétences à acquérir dans l'année, ce qui permet de se projeter. D'autre part, j'implique les élèves dans leur évaluation car ce sont eux qui colorient leurs cartes au fur et à mesure des acquisitions. J'y ai ajouté un petit rond qui pourra être colorié si la compétence est en cours d'acquisition, avant le coloriage complet de la carte lorsque la compétence est acquise. L'essentiel est que la compétence ne soit jamais "non acquise" nous disait une inspectrice.

J'évalue mes élèves en petits groupes, lors des ateliers de langage, lorsqu'ils sont en demi-groupes. Je leur dis chaque fois ce que j'attends d'eux (= ce que les IO demandent) et ce que je ferai pour les évaluer.

Parallèlement, j'ai toujours mes grilles d'évaluation pour voir rapidement quelles sont les compétences à retravailler.

BO du 5 janvier 2012, LVE " Au cycle 2, l'évaluation formative, effectuée par l'enseignant et à laquelle l'élève est associé, prend la forme d'une observation explicitée des attitudes, des réussites et des difficultés de chaque élève. Formulée de manière résolument positive, elle porte exclusivement sur les capacités orales."

Evelyne Charmeux : "l'évaluation doit être rare, programmée, attendue, non équivoque et joyeuse".

 

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Le cahier de réussites anglais nouveaux programmes : CLIC

 

Pour aller plus loin :

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites dont je parle. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf LVE)