Il y a quelques temps, je vous parlais de la littérature sans questionnaire écrit. Voici un exemple de ce que l'on peut faire.

J'ai choisi de travailler sur des récits courts pour apprendre à mes élèves à faire parler le texte et pour qu'ils s'approprient ce genre littéraire. Ils ont tellement aimé, qu'ils ont souvent emprunté les idées de l'auteur lors de productions d'écrits dans d'autres contextes.

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Evidemment, il s'agit de littérature sans questionnaire écrit qui paraphrase le texte. Le déroulement des séquences est axé sur les inférences, sur le débat interprétatif avec un retour au texte et sur la production d'écrits.

Mon travail est publié dans le magazine La Classe du mois de mars 2018 n°287. (bon ok, il faut la loupe, c'est tout petit ^^) 

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 Vous y trouverez : les plans des séances pour l'enseignant, les fiches élèves, des exemples de productions d'élèves, des échelles linéaires pour travailler le lexique, pas de questionnaire écrit, un plan de récit, une large part attribuée au débat oral interprétatif et à la production d'écrits, sans oublier les activités de lecture sur les tapuscrits.

Les nouvelles étudiées sont

-Fer à repasser : les personnages, la structure interne du récit, le schéma narratif, l'axe du temps, le portrait physique, le conte moderne, la production d'écrits, la lecture en réseau.

-La sorcière amoureuse : le portrait physique, les adjectifs qualificatifs, les inférences, l'échelle linéaire, l'axe du temps, la production d'écrits, les substituts, la lecture en réseau.

-Soupçon : le lexique, le trajet du narrateur, les inférences, le champ lexical de la peur, l'échelle lexicale, la lecture en réseau, la mise en scène.

-Recette de cuisine : les inférences, le dialogue - la lecture à haute voix, la production d'écrits.

-Rencontre : le portrait, la science-fiction, le schéma narratif, la production d'écrits.

-L'événement : les inférences, les éléments  fantastiques, la production d'écrits.

 

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Et je vous propose ici l'étude des nouvelles suivantes : 

 -Histoire à l'endroit

-Les histoires se terminent toujours de la même façon

Télécharger le dossier Histoires pressées

 

-Retrouvez aussi dans ce numéro de La Classe une exploitation d'un jeu de société du CP au CM2 faite par Jeux d'école 

-Retoruvez d'autres exploitations des Histoires pressées chez Lala 

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 N'hésitez pas à laisser un commentaire ! 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE.