Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
10 octobre 2015

Where's the Halloween Treat ? Séquence Halloween/Numbers, cycle 2

111

L'album : Where's the Halloween Treat, Harriet Ziefred

Niveau : CE1

 

Le projet :

Réaliser une petite mise en scène pour l'autre classe de CE1 à partir de l'album. Finir par une Halloween Party où on explique (en français) ce que l'on a retenu de l'origine d'Halloween et où l'on pratique les jeux traditionnels d'Halloween (éléments culturels).

 

Séquence résumée :

Je n'ai pas le temps pour le moment de vous taper au propre mes fiches de prep' manuscrites et gribouillées, mais ça viendra ... En gros, j'ai présenté de vrais objets avec du matériel acheté chez Cash Decor, ce qui nous a permis de compter (et de réinvestir le vocabulaire des nombres). De plus, certains enfants se sont appropriés à mon insu mon fantôme et ma sorcière en les faisant parler : "Hello, I'm a witch" ou "Hello, I'm a ghost, who are you ?" Et là, il y a eu une sorte de fierté triomphale qui m'a envahie  ... ;-)

Voici ma fiche de prep' de la 1ère leçon sur le thème d'Halloween : CLIC 

Fiche prep anglais halloween

 

99314704

 

 

Bien sûr, j'ai lu à chaque séance le livre, soit en fin, soit en début pour rappeler le vocabulaire en m'en servant de support.

Les flashcards ont été faites à partir des illustrations du livre. Les élèves ont mémorisé par imprégnation "trick or treat, give me 1 good thing to eat, trick or treat, give me 2 good things to eat, trick or treat, give me 3 good things to eat, etc".

Le livre a servi de support pour expliquer les origines d'Halloween avec le Jack o' Lantern présent sur la page de garde, et les jeux pratiqués traditionnellement, puisqu'on voit les personnages jouer à la fin du livre.

J'ai donné du matériel ou des coloriages d'Halloween trouvés sur le net pour réviser les nombres et le nom des personnages. En fin de séquence, ces mêmes coloriages m'ont servi de support pour commencer le lexique des couleurs en anglais : green, black, purple, orange. C'est une excellent transition avec mon album suivant !

La "pièce de théâtre" en costume. 

L'Halloween Party qui a suivi a également été une fête costumée où on a joué aux jeux traditionnels vus pendant cette séquence.

Ce livre a servi à travailler sur les nombres, en y ajoutant des jeux traditionnels (bingo, hopscotch, steal the bacon), des chansons nursery rhyme "One potato" trouvée aussi en version "One banana". On a d'ailleurs chanté, récité et joué aux jeux pendant la Halloween Party.

2

La trace écrite, en fin de séquence : le vocabulaire appris en contexte.

 

 

La chanson :

Le vocabulaire a été réinvesti dans la chanson apprise avec les gestes.

 index

CLIC

 

Eléments culturels :

Les fêtes calendaires (les IO recommandent de s'appuyer dessus) : pdf_festivals

 

Vous aimerez aussi :

-Une exploitation de l'album Spot can count, sur le thème des nombres : CLIC

-Un jeu et des flashcards chez ma cyber-collègue de la CPB Caracolus : CLIC

 

112

 

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou ceux vers lesquels je renvoie. Merci de votre compréhension.

Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)

 

 

Mes publications :

                   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci beaucoup pour cette seance qui est parfaite pour mes eleves de ulis ecole ... merci pour votre partage
Répondre
G
Michmicho60, j'ai reçu le livre en début de semaine ! Et je confirme, seulement pour 3 euros ! Le livre était en bon état. Ca vaut vraiment le coup !
Répondre
M
Merci pour ce livre que je ne connaissais pas. Gdine as tu reçu le livre? Parce que ça me fait bizarre 1centime et 3€ de port. Y a t il des taxes? Parce que j'aimerais le commander... Merci
Répondre
G
Commandé pour 0,01 euro et 2,99 euros de FDP. Mais il vient des states (en occasion), j'ai déjà commandé les autres comme ça mais il faut 15 jours de délai...<br /> <br /> Je leur lirai au retour des vacances :P
Répondre
G
Tout simplement génial !!!! Je t'adore !!! Bon je vais faire peut être plus light pour cette année mais l'année prochaine, je me fais une big fête d'Halloween !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, merci !!!! Je file commander l'album.... ^^
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité