16 novembre 2016

Séquence rapide Christmas, cycle 3 : Dear Father Christmas ...

Très en retard dans ma programmation en anglais parce que j'ai pris du temps pour bien faire évoluer les rituels, j'ai dû traiter ma séquence Christmas en express. Il fait dire que le vocabulaire de Noël est déjà bien connu depuis le cycle 2 (voir la séquence Christmas cycle 2), il a été repris au CE2, il n'y avait plus qu'à le réviser en faisant le sapin en classe. J'ai trouvé un imagier qui reprend tout le vocabulaire de Noël en anglais,  y compris celui du repas traditionnel, ce qui a été l'occasion de faire un cours de... [Lire la suite]

16 novembre 2016

Auditor Auditrix dans la lignée de Lector Lectrix

Je viens relayer un travail coopératif pour le CP fait par mes cyber-collègues de la Communauté des Profs Blogueurs : A la manière des stratégies de lecture travaillées dans Lector Lectrix, voici des stratégies d'écoute active à partir d'albums très connus et de contes pour mieux comprendre les textes entendus, objectif développé dans les nouveaux programmes. Ce travail a été mené par Delfynus, Teacher Charlotte et P'tite Julie. Je vous renvoie vers leurs blogs respectifs pour les 3 parties de cet ouvrage collaboratif.   La... [Lire la suite]
11 novembre 2016

A Christmas Present for me, Séquence Christmas, cycle 2

Je participe au rallye-liens de Cenicienta sur les bricolages de Noël. La récap est chez elle, clic : Voici une séquence toute simple et assez rapide pour Noël. J'avais besoin d'une séquence courte car je vais avoir une classe TICE très bientôt, qui n'est pas sur ce thème, mais je ne voulais pas passer à côté de Noël, tout de même. Alors j'ai choisi une structure langagière : "What's this ? It's a ..." et un peu de vocabulaire et hop, voici ma séquence ! Je pense que l'idéal est d'utiliser de vrais objets de décoration et le... [Lire la suite]
02 novembre 2016

Le mois anniversaire des docs du mois de la CPB

Depuis 3 ans, tous les débuts de mois, vous pouvez lire les articles que nous avons envie de mettre dans la lumière. Durant ces 3 ans, nous vous avons présenté (sans compter ceux de ce mois-ci) 935 articles, allant de la Petite Section au collège (SEGPA et autres). Durant ces 3 ans, nous avons eu la chance d'échanger avec vous, grâce aux commentaires que vous laissez sur nos blogs. Durant ces 3 ans, nous avons été de plus en plus nombreux à partager avec vous notre travail. Durant ces 3 ans, nous avons pris plaisir à nous retrouver... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 09:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 octobre 2016

The wolf who wanted to change his color, CE2/CM1/CM2, projet interdisciplinaire TICE et anglais.

Après les versions The wolf CE1 et the wolf CE2, voici la version triple niveau : CE2-CM1-CM2. Je dois cette exploitation à mon amie Virginie Gorgone, PEMF à Vintimille, qui a concocté des fiches différenciées pour son triple niveau, avec un projet TICE à la clé. Je suis très heureuse car elle a utilisé mes nouvelles fiches de préparation en anglais, toutes nouvelles, toutes belles, adaptées nouveaux programmes :-)   Le projet TICE se fera avec les tablettes et l'appli BookCreator où les élèves vont raconter leur propre... [Lire la suite]
06 octobre 2016

Réflexions sur le cahier d'anglais

    La première question à se poser est « qu’est-ce que je veux en faire ? » Un outil référent, un cahier-mémoire pour les éléments langagiers ? Un cahier-mémoire pour les éléments culturels, notamment les fêtes calendaires ou la civilisation, avec des images qui évoquent Londres ou le Royaume-Uni ou le reste des pays anglo-saxons ? Uncahier où on collera tout ce qui touche à l'apprentissage de l'anglais ? Parce que les élèves sont attachés à leurs fiches de travail (coloriages, mots... [Lire la suite]

04 octobre 2016

Les docs du mois de septembre de la CPB

Une nouvelle année scolaire, mais toujours des doc' partagés avec vous, une mise en lumière de certaines ressources que nous souhaitons vous présenter. Pour les découvrir: Sur le forum :   Bonnes visites!
Posté par brownbearandco à 21:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 octobre 2016

Comment évaluer les 5 compétences langagières en anglais ?

 Nouveaux programmes.     Evelyne Charmeux : "l'évaluation doit être rare, programmée, attendue, non équivoque et joyeuse."       Des idées d'activités simples pour évaluer les élèves.  Il ne reste plus ensuite qu'à adapter le lexiqueet les structures langagières en fonction du thème. Les thèmes sont sur le site Eduscol, documents d'accompagnement "Déclinaisons culturelles" pour le cycle 2 ou le cycle 3. Comprendre  l'oral (c2) / Ecouter et comprendre (c3) :  - show me... [Lire la suite]
27 septembre 2016

Enseigner l'anglais : l'essentiel (nouveaux programmes)

A destination des collègues que j'accompagne avec plaisir dans leur enseignement de l'anglais, quelques documents utiles, sans vous inonder non plus, à avoir sous la main quand on se lance dans l'enseignement de l'anglais. Il me semble que l'essentiel à retenir, c'est : - d'avoir une bonne méthode (en sachant qu'on peut parfois compléter par des jeux plus variés et quelques albums) - de savoir qu'il convient de viser l'acquisition des 5 compétences langagières et travailler les 3 compétences langagières orales à chaque séance si... [Lire la suite]
22 septembre 2016

There are no animals in this book, only Feelings. Séquence interdisciplinaire cycle 2, Anglais + Arts + TICE

Je vous fais partager mon album coup de coeur. Il réunit tout ce que j'aime : l'anglais et les arts contemporains. Un bijou dans ma bibliothèque ...   Pour chaque sentiment, une oeuvre du MOMA de New York est présentée avec une onomatopée évoquant le sentiment. "Do you know that Feelings say things too ?" Un bon moyen de passer par le corps, la voix et l'expression théâtrale. Evidemment, la majorité des oeuvres d'art concerne les animaux, d'où l'humour de l'album ... Un petit zoom sur l'intérieur du livre : Alors... [Lire la suite]