16 octobre 2016

The wolf who wanted to change his color, CE2/CM1/CM2, projet interdisciplinaire TICE et anglais.

Après les versions The wolf CE1 et the wolf CE2, voici la version triple niveau : CE2-CM1-CM2. Je dois cette exploitation à mon amie Virginie Gorgone, PEMF à Vintimille, qui a concocté des fiches différenciées pour son triple niveau, avec un projet TICE à la clé. Je suis très heureuse car elle a utilisé mes nouvelles fiches de préparation en anglais, toutes nouvelles, toutes belles, adaptées nouveaux programmes :-)   Le projet TICE se fera avec les tablettes et l'appli BookCreator où les élèves vont raconter leur propre... [Lire la suite]

06 octobre 2016

Réflexions sur le cahier d'anglais

    La première question à se poser est « qu’est-ce que je veux en faire ? » Un outil référent, un cahier-mémoire pour les éléments langagiers ? Un cahier-mémoire pour les éléments culturels, notamment les fêtes calendaires ou la civilisation, avec des images qui évoquent Londres ou le Royaume-Uni ou le reste des pays anglo-saxons ? Uncahier où on collera tout ce qui touche à l'apprentissage de l'anglais ? Parce que les élèves sont attachés à leurs fiches de travail (coloriages, mots... [Lire la suite]
04 octobre 2016

Les docs du mois de septembre de la CPB

Une nouvelle année scolaire, mais toujours des doc' partagés avec vous, une mise en lumière de certaines ressources que nous souhaitons vous présenter. Pour les découvrir: Sur le forum :   Bonnes visites!
Posté par brownbearandco à 21:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 octobre 2016

Comment évaluer les 5 compétences langagières en anglais ?

 Nouveaux programmes.     Evelyne Charmeux : "l'évaluation doit être rare, programmée, attendue, non équivoque et joyeuse."       Des idées d'activités simples pour évaluer les élèves.  Il ne reste plus ensuite qu'à adapter le lexiqueet les structures langagières en fonction du thème. Les thèmes sont sur le site Eduscol, documents d'accompagnement "Déclinaisons culturelles" pour le cycle 2 ou le cycle 3. Comprendre  l'oral (c2) / Ecouter et comprendre (c3) :  - show me... [Lire la suite]
27 septembre 2016

Enseigner l'anglais : l'essentiel (nouveaux programmes)

A destination des collègues que j'accompagne avec plaisir dans leur enseignement de l'anglais, quelques documents utiles, sans vous inonder non plus, à avoir sous la main quand on se lance dans l'enseignement de l'anglais. Il me semble que l'essentiel à retenir, c'est : - d'avoir une bonne méthode (en sachant qu'on peut parfois compléter par des jeux plus variés et quelques albums) - de savoir qu'il convient de viser l'acquisition des 5 compétences langagières et travailler les 3 compétences langagières orales à chaque séance si... [Lire la suite]
22 septembre 2016

There are no animals in this book, only Feelings. Séquence interdisciplinaire cycle 2, Anglais + Arts + TICE

Je vous fais partager mon album coup de coeur. Il réunit tout ce que j'aime : l'anglais et les arts contemporains. Un bijou dans ma bibliothèque ...   Pour chaque sentiment, une oeuvre du MOMA de New York est présentée avec une onomatopée évoquant le sentiment. "Do you know that Feelings say things too ?" Un bon moyen de passer par le corps, la voix et l'expression théâtrale. Evidemment, la majorité des oeuvres d'art concerne les animaux, d'où l'humour de l'album ... Un petit zoom sur l'intérieur du livre : Alors... [Lire la suite]

12 septembre 2016

Programmation anglais cycle 3, avec quelques albums et croisements entre enseignements

Voici ma programmation CM1/CM2 avec les nouveaux programmes 2016, travaillée avec Julie Vial. Nous avons conservé quelques albums, tout en en limitant le nombre pour un budget raisonnable pour vous. :-) Bien entendu, chez nous, les albums vont défiler à un rythme effrené !   J'ai volontairement omis de mettre les périodes, car même si cela nous sert aussi de progression, vous pouvez très bien changer l'ordre et faire la vôtre. En vert, j'ai mis les chansons, en bleu les albums étudiés, en rouge les croisements entre... [Lire la suite]
11 septembre 2016

Le Festival Littérature Genèse 2016 2017 de l'académie de Nice ... intègre les albums en anglais !

Le Festival de Littérature Genèse  2016-2017  de mon académie (Nice) m'intéresse particulièrement cette année.   Cette année, le thème repose sur les mots en jeux.  Et il se trouve que rentrent dans cette thématique des albums en langues étrangères ! Evidemment, j'ai immédiatement pensé aux oeuvres de Dr Seuss pour les albums en anglais, pour ses textes à rimes et ses jeux de mots. En ce qui concerne la partie en anglais, je vous propose les exploitations suivantes : - Chicka Chicka Boom Boom, de Bill Martin... [Lire la suite]
10 septembre 2016

Les brain breaks et les jeux de relaxation

Cette année, j'avais très envie de mettre en place dans ma classe le fameux "Brain break", traduit littéralement par "une pause du cerveau". Les idées d'activités et de présentation fleurissent sur Pinterest, parmi les blogs anglo-saxons : En effet, l'an dernier, après de nombreux essais d'emploi du temps, je me suis aperçue que mon travail en Maths et en Français était décidément bien plus efficace le matin, en terminant la classe à 15h30. Donc, mon emploi du temps concentre les matières fondamentales le matin, même si je varie... [Lire la suite]
30 août 2016

Let's go to London, pour les aspects culturels

Bonne rentrée à toutes et à tous ! Voici un bel abécédaire d'ABC Melody : Let's go to London. Partez à la découverte de la capitale, de ses rues typiques et de ses monuments, dans l'ordre alphabétique.   J'aime son très grand format rigide et et les dessins modernes. Même si mon album préféré en matière de civilisation reste Cat and Mouse go to London, il faut reconnaître qu'il est un peu difficile pour les cycles 2. Je préfère donc mener les séances de civilisation en français, tout en travaillant sur du vocabulaire en... [Lire la suite]