Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
20 février 2020

Ecoute THE cinéma, écoutes musicales cycle 3 sur le thème du cinéma

Cette année, j'ai la joie de mener une classe-orchestre. Un orchestre à l’école est un projet artistique et culturel mais aussi éducatif, social et citoyen. Il est basé sur l’enseignement, pendant le temps scolaire, de la pratique instrumentale collective aux enfants. Chaque orchestre réunit un groupe d’élèves de primaire pendant trois ans en moyenne, en lien avec le collège. 

Les objectifs d'une classe-orchestre : 

L’ouverture culturelle et l’accès à la pratique instrumentale

À travers un projet artistique exigeant, le dispositif constitue une opportunité unique pour de nombreux jeunes de découvrir la pratique musicale. La gratuité pour les familles, seule garante d’une réelle égalité des chances, est à ce titre un critère indispensable. Plus largement, l’aventure Orchestre à l'École ouvre aux élèves un nouvel univers culturel. Les enfants participant au projet bénéficient d’un parcours culturel complet. A travers un véritable parcours de spectateur et d’acteur, les jeunes se voient proposer une approche globale du spectacle vivant pour mieux en maîtriser les codes.

 -L’inclusion sociale des jeunes

Les élèves sont amenés à s’écouter et à travailler ensemble. La réussite collective du groupe passe par la réussite de chacun. Par ailleurs, l’orchestre à l’école est amené à participer à la vie locale du territoire, afin d'éveiller la conscience citoyenne des jeunes. Chaque orchestre est un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire, en adéquation avec le contexte social et culturel local. De plus, l’orchestre à l’école contribue à entretenir le lien intergénérationnel et peut s’intégrer dans la vie citoyenne du territoire à travers divers événements : cérémonies de voeux, inaugurations, commémorations…

 -Favoriser la réussite scolaire et personnelle

À travers la pratique instrumentale, les enfants acquièrent progressivement rigueur et discipline. Les progrès qu’ils réalisent leur donnent confiance en eux, cela rejaillit sur leurs résultats scolaires et leur permet de s’épanouir. Les compétences transversales d’écoute et de mémoire sont sollicitées. La formation d’orchestres avec des élèves aux profils variés, conduisant les élèves les plus avancés à collaborer avec les plus fragiles, permet le développement de l’esprit d’entraide.

Du coup, ça m'a donné envie de me pencher sur l'Education Musicale et j'ai lu tout un tas de bouquins pour me perfectionner et j'ai épluché toutes les fiches Eduscol. 

Je dois avouer que j'en avais un peu marre des écoutes musicales habituelles, des Vivaldi, Beethoven et compagnie ... Moi qui ne peux pas vivre sans musique, je trouvais ça dommage d'avoir renoncé aux écoutes, ces derniers temps ... Alors, j'ai décidé de créer mes propres supports. C'est comme ça qu'est née l'idée de faire des fiches pour étudier le caractère d’une musique, les familles d’instruments, l’orchestre symphonique, la pulsation, le tempo, l'intensité, la hauteur, le timbre, le jazz, les voix féminines ou masculines et les types de chants, en lien avec le Cinéma pour la partie culturelle. .

Je partage quelques fiches, si ça peut vous être utile. Ce sont mes premières faites l'an dernier.

Télécharger les fiches

 

 

 

 

Si ça vous a plu, sachez que j'ai publié le livre complet avec toutes les fiches en couleurs, prêtes à photocopier.

Depuis, j'ai eu le temps d'avancer et des tester : il y a plus de 30 fiches, avec une fiche par semaine déclinée en 3 ou 4 jours.

Commander le livre des écoutes musicales

 

Le livre a entièrement été illustré par ma soeur, Christine Hanot, qui me suit dans tous mes projets, notamment ceux de THE Méthode. Les choix se sont portés sur les œuvres des grands compositeurs de musiques de films célèbres récompensés de nombreuses fois, et la plupart d’entre elles sont jouées par des orchestres symphoniques. On étudiera des musiques de John Williams, de Hans Zimmer, d’Alan Silvestri, d’Ennio Morricone, de Danny Elfman, de Vladimir Cosma et de bien d’autres encore. Le thème des musiques de film permet de motiver les élèves en restant proche de leurs centres d’intérêt, tout en leur faisant découvrir ou redécouvrir des extraits musicaux sous un angle plus expert. Les enseignants et les parents auront plaisir à retrouver des films qui leur sont familiers et qui ont marqué l’Histoire du Cinéma. A travers les activités d’écoute, les élèves expriment leur avis personnel, développent leur esprit critique, justifient, argumentent et réutilisent leurs connaissances en s’appuyant sur les traces écrites.

Voici quelques extraits du livre :

 

Les corrigés sont dans le drive associé à l'ouvrage.

 

EDIT. Si vous préférez les véritables affiches de films à coller plutôt que les dessins du livre, voici la compilation des affiches prêtes à coller.   

Télécharger les affiches

  

couv a moitié

 

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE

Mes publications :

                   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Sylvie, j'utilise la méthode depuis septembre. Je suis PES et cet outil m'aide beaucoup. Une remarque cependant ; j'ai imprimé les photos des compositeurs pour que mes élèves fassent une recherche en binôme sur chacun d'entre-eux (biographie, œuvres ...). En regardant les photos je me suis aperçue qu'il n'y avait aucune femme. Je suis donc en train de chercher des femmes compositrices de musique de cinéma, et ce n'est pas chose aisée !!! J'ai découvert Emilie Simon pour La marche de l'empereur et je vais poursuivre mes recherches...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos outils qui en plus d'être qualitatifs, sont abordables.<br /> <br /> Ingrid<br /> <br /> <br /> <br /> pour information le 1er QR code pour Inception ne fonctionne plus, problème de droits.
Répondre
L
Bonjour, déjà bravo pour votre travail. Je viens de recevoir votre livre et je sens que mes Cm2 vont adorer les prochaines séances d’écoutes musicales. En revanche, je n’arrive pas à avoir accès aux fiches de correction, le lien proposé en fin de livre n’est apparemment pas valide. Pourriez-vous m’envoyer le lien par mail s’il vous plaît ? Car j’ai moi même essayé de répondre au trxte à trois mais je vous avoue que par moment j’ai séché. Belle soirée à vous.
Répondre
C
Bonjour je suis en train de convertir toutes les vidéos de YouTube, celle de Louis amstrong ne fonctionne pas. Il indique vidéo privé . <br /> <br /> Merci d’avance !
Répondre
C
bonjour, je viens de recevoir le livre, je n'arrive pas à convertir la playlist pour ne pas utiliser you tube ...à cause des publicités. On me dit que 'lurl n'est pas valide pourtant j'arrive à ouvrir le lien sur you tube .<br /> <br /> est ce que certains ont réussi ? <br /> <br /> Merci !
Répondre
M
Bonjour y a t il un cd avec les extraits? Merci
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité