Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
11 juin 2015

Séquence couleurs et parties du visage : Go away big Green Monster, dans le Hors-Série La Classe (lien TICE et Arts Visuels)

Mon album préféré, sur le thème des couleurs et des parties du visage, en lien avec les Arts Visuels et les TICE :

 

104450488

 

Niveau : CE1 CE2

 Commander l'album

.

La séquence et le matériel

Toute la séquence détaillée, les flashcards, l'évaluation et le matériel prêt à l'emploi se trouvent dans le Hors Série du magazine La Classe. Je suis très fière d'avoir rédigé cette exploitation d'album pour ce magazine que je lis depuis des années.

Commander le kit livre et livret

 

extrait compil

 

extrait3

.

Le projet

Réaliser un livre numérique sur le même modèle, avec d'autres monstres et d'autres couleurs, et favoriser la créativité langagière.

Pour les productions finales réalisées en classe TICE, voici quelques exemples.

 

 

Dans ma classe, les monstres ont été découpés pendant la séance d'arts visuels : chaque partie tient grâce à de la pâte à fixe, ce qui nous a permis de mimer et redire l'histoire plusieurs fois, et de faire des jeux pour mémoriser lexique et structures. Les monstres ont également été scannés pour réaliser le livre animé.

 

Situation de transfert

Par la suite, nous avons créé un jeu de "Qui est-ce ?" géant avec monstres et sorcières (monstres pour les garçons, sorcières pour les filles) pour réinvestir le vocabulaire dans une vraie situation de communication (on décontextualise). A quoi cela leur servirait de se décrire eux-mêmes alors que toute la classe se connait déjà ? Là, au moins, il y a un intérêt apporté par le jeu. Je tiens cette judicieuse réflexion de Colette Samson, dans 333 idées pour l'anglais.

Il s'agissait de deviner quelle sorcière était la fille qui se présentait et quel monstre était le garçon qui se présentait : " I have green hair, yellow eyes, a red nose, a blue face, ...". Je peux voir ainsi où ils en sont suite à ce projet TICE des compétences "parler en continu pour se décrire" et "comprendre à l'oral, réagir, parler en interaction". Et franchement, j'ai été épatée, même par mes petits élèves "en difficulté" !

 

La trace mémoire

La trace-mémoire dans le cahier comporte peu d'écrit (voir mon article sur le problème de l'écrit en anglais au cycle 2). On y voit l'album, le monstre reconstitué, la page de couverture et le monstre de chaque binôme et le "texte" codé qui va avec, qui a servi à l'enregistrement.

Les bonus

-Pour réviser ou utiliser les mots en situation de communication ("give me a nose, show me the mouth, what colour is it ?"), je vous conseille d'utiliser Mr Potato Head (pour décontextualiser le lexique appris). J'ai 4 jeux dans la classe et les enfants se les arrachent. Seule "contrainte" d'utilisation : parler anglais !

- Un jeu sur les parties du corps et du visage, à faire en autonomie : CLIC

101595547

 

La chanson 

CLIC

.

La mise en réseau

La mise en réseau, avec d'autres livres d'Ed Emberley, très connu des petits anglais ... et des petits français car ses livres ont été traduits dans notre langue, mais aussi avec des albums sur le même thème (les parties du corps).

...............................................................................................................................

Un peu d'apport théorique

-Extrait d'un article de la revue Communication et Langages sur la pédagogie interactive, par Gabriel Racle, chercheur :

"En créant des conditions favorables [...], on obtient des résultats fort intéressants, tels que : accélération de l'apprentissage, absence de fatigue, réduction des maladies didactogéniques, baisse du taux d'absentéisme, stimulation de la créativité, accroissement de l'intérêt, épanouissement."

Je comprends mieux pourquoi mes élèves ont été si loin sans se lasser !

  ....................................................................................................................................................

EDIT du 15 mars 2015

Une contribution de Nathalie Raffin qui a travaillé à partir de mes propositions sur cet album. Nathalie, un grand merci pour ton feed-back et pour la photo de tes monstres !

 

Et bravo pour ton attestation ! ;-)

 

Et pour fabriquer la marionnette, rendez-vous sur le blog Le livre de Sapienta : CLIC

 

ejngJnYnmwez6aZFwPJwe9Mzog8@500x375

 

 

Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer ce blog ou les sites que je mentionne. Merci de votre compréhension.

 Sylvie Hanot (Cafipemf généraliste et LVE)

 

Mes publications : 

        

couv

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Impossible de commander votre exploitation. D'abord mon antivirus me dit que le site vers lequel je me dirige n'est pas sûr et ensuite erreur 404...
Répondre
B
Bonjour, ça aurait été avec plaisir mais je ne peux pas. C etait sur le site de ma circo et ils ont tout refait a neuf et cassé les liens, du coup... je n ai que les copies d ecran, sans les voix 😭😪
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout ce que tu partages, c'est une vraie mine d'or :)<br /> <br /> Je vais travailler sur cet album à la rentrée avec mes CP-CE1 et je voudrais visionner les exemples d'albums numériques de tes élèves que tu as postés mais quand je clique dessus j'arrive sur l'accueil de la site de la circo de Vence et je n'arrive pas à les retrouver. Peux-tu m'aider ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore et bon weekend !
Répondre
E
un grand merci pour la séquence que j'ai eue dans "la classe" : je vais l'adapter à mes CE1. Quel beau travail ! Je cherche cependant la chanson du grand monstre vert sur l'air de "elle descend de la montagne"...avez-vous un lien vers cette chanson ? la véritable chanson du GMV est trop complexe pour les CE1. par avance merci. Elise Martin
Répondre
B
Bonjour. Je suis désolée, je ne me souviens plus .... j'avais eu ce souci et c'est ma MAI qui m'avait aidée, mais elle est à la retraite. Il faudrait demander à la vôtre. Je ne travaille plus avec Didapage depuis longtemps mais avec Adobe Spark Video sur tablette, maintenant ...<br /> <br /> Je suis heureuse que vos élèves se régalent avec cet album !
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité