28 juin 2014

Le pépé de mon pépé CE1, l'imparfait, les 5 périodes de l'Histoire + Grandpa book et Grandma book

Une fois n'est pas coutûme, je vais vous parler d'un album que j'adore, un incontournable selon moi parce qu'on peut travailler sur tout un tas de choses. Il s'agit du Pépé de mon Pépé, de Noé Carlain, aux éditions l'Elan Vert.   Le résumé - Dis, pépé, toi aussi tu as eu un pépé ? - Bien sûr. Mon pépé était le plus fort du monde. Il soulevait les charettes pendant que d'autres réparaient les roues. - Et le pépé de ton pépé ?... Un grand-père farceur et son petit-fils remontent le temps au travers d'une galerie de portraits... [Lire la suite]

26 juin 2014

Notre album à partir de Colour me Happy gagne le prix de l'oeuvre numérique

L'année se termine en beauté pour mes CE1 ! L'album animé avec image et son fait à partir de Colour me happy a été primé au Festival du livre de Jeunesse de Mouans-Sartoux, dans la catégorie oeuvre numérique.     Vous pouvez voir le travail sur Colour me Happy résumé ici : CLIC    J'en profite pour remercier ma MAI de la circo de Vence, Nicole, sans qui je n'aurais pas pu finaliser mon projet.     Si vous utilisez des références ou idées trouvées ici, je vous serais reconnaissante de citer... [Lire la suite]
24 mai 2014

At the supermarket, séquence How much / How many (cycle 3)

Voici 2 albums pour construire la séquence sur How much ?/ How many ? On y étudie le lexique de la nourriture et des nombres (la monnaie). Après plusieurs lectures, on étudie quelques aliments puis soit la monnaie anglaise soit la monnaie américaine avec l'album "A dollar, a penny" Puis, on passe au jeu de la marchande ... Le jeu de la marchande, en anglais. Pour travailler How much et How many, il me semblait que rien ne valait un jeu de la marchande, même au CM2 ! Je l'avais déjà remarqué lorsque je travaillais sur le... [Lire la suite]
20 mai 2014

Storytelling2 dans la rubrique Pépites de blog du magazine La Classe

Le même jour, mon Cafipemf LVE obtenu et une petite interview rédigée par Florent du magazine La Classe : ça se fête !   Vous pourrez lire cet article dans le magazine La Classe du mois de juin 2014 PEPITES DE BLOGS Storytelling2   C'est l'occasion pour moi de vous parler de la rubrique "Pépites de blogs" du magazine La Classe qui vous fait découvrir des blogs d'enseignants qui partagent leur travail sur le net, avec des séquences prêtes à l'emploi, des documents et des sites utiles. Merci au magazine La Classe pour... [Lire la suite]
15 mai 2014

Teaching with Bear, l'anglais avec une marionnette

J'ai lu ce livre (tout en anglais) dans l'espoir de trouver d'autres idées pour ma classe d'anglais. En effet, j'utilise déjà les marionnettes pour l'anglais car je me suis aperçue que ce sont de formidables déclencheurs de paroles. Teaching with Bear, de Mary Slattery, Oxford. Le livre est vendu dans un coffert avec un DVD et une marionnette d'ours de très bonne qualité. Le DVD illustre parfaitement bien le livre, on y voit des enseignants qui pratiquent avec leur marionnette dans leur classe d'anglais. Dans le livre, outre le... [Lire la suite]
10 mai 2014

Mother's day : I love you as big as the world (cycle 2)

La fête des mères au Royaune-Uni cette année est ce dimanche 11 mai 2014. Je vous propose de travailler à partir de cet album que j'ai utilisé pour la St Valentin : L'album : I love you as big as the world, Daniel Van Buren Niveau : CE1 Les projets : fabriquer une carte de la fête des mères avec le message I love you as big as ...   Les flashcards de l'album :   Flashcards_I_love_you   Activités à partir de l'album : A force de lectures, les élèves ont mémorisé le titre de l'album (compétence : parler en... [Lire la suite]

18 avril 2014

Chicka Chicka Boom Boom, Séquence Alphabet (cycles 2 ou 3)

Au cycle 2, j'introduis l'alphabet à la fin de l'année. En effet, il ne me semble pas justifié de le faire avant, l'alphabet servant essentiellement à épeler des mots ou à jouer au jeu du pendu, pour connaître et mémoriser les lettres des mots anglais écrits. Et comme en cycle 2 il y a très peu d'écrit, la fin de l'année, où on écrit quelques mots isolés conformément aux Programmes, est propice à introduire la comptine. Sophie Rosenberger dans son livre L'Anglais à l'Ecole conseille d'ailleurs de ne pas introduire l'alphabet trop... [Lire la suite]
16 avril 2014

Brown Bear, Brown Bear, What do you see ? cycle 2

  L'album : Brown bear, brown bear, what do you see ? d'Eric Carle Niveau : CE1 Probablement l'album le plus exploité du web ! Il a d'ailleurs inspiré le titre de mon blog, car mes élèves chantonnent la chanson à longueur de journée ! Lecture du livre par Eric Carle en personne ici  : CLIC Le projet Faire un spectacle de marionnettes pour les CP. Utiliser les marionnettes de classe, véritables objets déclencheurs de paroles, ou les peluches-doudous des enfants. . L'exploitation complète avec flashcards pour le... [Lire la suite]
06 avril 2014

Nursery rhymes, Tongue twisters / Comptines, virelangues et chants en anglais pour travailler la phonologie

Pour travailler la phonologie, rien de tel que les comptines pour s'imprégner de la musique de la langue et des phonèmes. Voici 4 sites internet où je me fournis, en plus du célébrissime Youtube. Mama Lisa's World   Nursery Rhymes.org     Les comptines y sont classées par ordre alphabétique ou par thème.   Gayle's Preschool Rainbow Des comptines et jeux de doigts. La mémorisation est plus efficace quand elle passe par le corps.   J'utilise aussi les virelangues ou Tongue Twisters pour... [Lire la suite]
06 avril 2014

Une page Facebook pour suivre les actualités

J'ai ouvert une page Facebook pour suivre les actualités du blog et partager d'autres événements liés à l'anglais dans mon école. A bientôt !   CLIC pour voir la page.
Posté par brownbearandco à 10:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]