14 avril 2015

Mon coup de coeur du mois d'avril : Lala aime sa classe

Chaque mois, la Communauté des Profs Blogueurs, dont je fais partie, met à l'honneur un blog ou un article. Ce mois-ci, je vous parle du blog de ma Marraine de la Communauté des Profs Blogueurs, Lala aime sa classe : J'apprécie particulièrement sa rubrique Cafipemf, à destination des collègues qui préparent cet examen. C'est une ressource rare sur le net, profitez-en, même si l'épreuve varie légèrement d'une académie à l'autre. Vous y trouverez notamment des trucs et astuces pour le Cafipemf, des lectures, et le journal intime... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 10:52 - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 mars 2015

Chants en anglais

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, et même si je reste une inconditionnelle de l'utilisation des albums en classe, j'accompagne toujours mes exploitations d'une chanson. Parfois même, quand le temps presse, je pars directement d'une chanson ^^ C'est utile pour travailler la compétence Parler en Continu mais aussi pour s'imprégner de la mélodie de la langue et pour travailler la mémoire rythmique, auditive et musicale (approche mlultimodale des langues vivantes). Si d'ordinaire je vais chercher mes chants et comptines en... [Lire la suite]
08 mars 2015

Cat and Mouse go to London, cycles 2 et 3, séquence This is ... et localisation Where is ... ?

Après le jeu-concours pour gagner le nouvel album Cat and Mouse  des éditions ABC Melody, voici des idées d'exploitation pour le livre Cat and Mouse go to London. Merci pour toutes vos bonnes idées proposées. Les pistes d'activités pour cet album étant nombreuses, je vous les proposerai en 2 temps, comme ça vous aurez le choix. N'hésitez pas d'ailleurs à partager les vôtres.   L'histoire : Cet album permet d'associer civilisation et langue anglaise. Le duo célèbre se promène à Londres, de Buckingham Palace... [Lire la suite]
05 mars 2015

L'imagier en classe d'anglais pour parler ou écrire

On ne pense pas assez à l'utilité des imagiers en classe. Autant nous possédons souvent de beaux albums d'histoires en anglais, autant l'imagier n'est pas souvent présent dans les bibliothèques, proposant une liste de mots qui peut sembler sans intérêt immédiat. Mon imagier préféré : Le grand imagier de Foxy en anglais, d'ABC Melody (existe aussi dans d'autres langues) . Les compétences orales L'enfant peut choisir d'apprendre de nouveaux mots si vous lui présentez la page de l'imagier correspondant au thème travaillé. Mes... [Lire la suite]
02 mars 2015

Nouveauté : Cat and Mouse go to London (concours)

L'exploitation se trouve ici : CLIC   Une nouveauté chez ABC Melody avec les albums Cat and Mouse. Encore un bon moyen d'associer civilisation et langue anglaise avec ce nouvel album de Cat and Mouse. Le duo célèbre se promène à Londres, de Buckingham Palace à Hyde Park, en passant par Big Ben et le London Eye, sans oublier les cabines téléphoniques, the underground (le métro) et tout ce qui fait l'originalité et la particularité de London. Et comme Cat passe son temps à faire des selfies, cela m'a donné une idée de... [Lire la suite]
17 janvier 2015

The body : jeux sur le thème des parties du corps et du visage, cycles 2 et 3

Sur une idée fabuleuse de ma cyber-collègue de la CPB  : Teacher Charlotte ... Elle a inventé ce jeu en français pour ses Maternelles, en individuel, pour faire pratiquer le graphisme : "lance le dé et dessine". J'ai immédiatement pensé à l'usage que je pourrais en faire en LVE, en interaction orale. Avec sa permission, j'ai adapté le jeu en anglais, sur le thème des parties du corps et du visage, avec le dé et les Numbers. Un petit jeu à pratiquer un peu en classe avant de le laisser aux élèves en autonomie ou lors des... [Lire la suite]

25 décembre 2014

Spot can count, Séquence Numbers/How Many, cycle 2

Je suis heureuse de partager une nouvelle contribution de Marie-Laure Haudebourg, PEMF dans le 78. Après celle sur l'album How do you feel d'Anthony Browne, elle nous présente son exploitation de l'album Spot can count. . La séquence : à télécharger ici : CLIC . C'est une exploitation de qualité, celle qui lui a servi pour son 1er Cafipemf. Vous y trouverez un beau projet pluridisciplinaire avec à la clé, une création de livre à compter, avec Didapages et l'utilisation des TICE. Mais si vous ne souhaitez pas utiliser les... [Lire la suite]
10 décembre 2014

L'apprentissage précoce des langues vivantes est-il efficace ?

Un document à lire de Christian Puren qui mérite réflexion sur l'apprentissage précoce des langues vivantes. A lire sur le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes. CLIC . A retenir : "Sa conclusion est la suivante : Dans les conditions actuelles qui sont généralement les siennes en France, le temps, l’énergie et l’argent actuellement consacrés à l’apprentissage, l’enseignement et la formation pour la généralisation de l’enseignement des langues à l’école primaire constituent un gaspillage insensé, et les... [Lire la suite]
06 décembre 2014

How do you feel ? Séquence Feelings, cycle 2

Une contribution que j'attendais avec impatience : celle de Marie-Laure Haudebourg, PEMF  dans le 78. Nous avons échangé grâce à ma marraine de la CPB Lala aime sa classe. Nous avons passé le CAFIPEMF  LVE la même année. Ce qui est drôle, c'est que nous avons présenté toutes les deux une séquence sur les sentiments (moi sur l'album Colour me Happy).  Marie-Laure a eu la gentillesse de me permettre de partager sa séquence sur les sentiments à partir de l'album d'Anthony Browne : How do you feel ?   Je suis... [Lire la suite]
11 novembre 2014

L'anglais avec une marionnette au cycle 2 : de Paddington Bear aux Arts Visuels

Comme les aventures de l'ours Paddington sortent au cinéma en décembre, je publie ici une mise à jour du travail que j'ai effectué en classe avec sa marionnette. Je vous parlais des marionnettes en classe de langue comme éléments déclencheurs de paroles ici : CLIC A ce sujet, un article du CNDP sur les marionnettes comme objets déclencheurs de langage : CLIC Cette année, j'utilise la marionnette de l'ours Paddington comme mascotte de la classe d'anglais. C'est lui qui a conduit mes premières séances de l'année et qui... [Lire la suite]