08 mars 2015

Cat and Mouse go to London, cycles 2 et 3, séquence This is ... et localisation Where is ... ?

Après le jeu-concours pour gagner le nouvel album Cat and Mouse  des éditions ABC Melody, voici des idées d'exploitation pour le livre Cat and Mouse go to London. Merci pour toutes vos bonnes idées proposées. Les pistes d'activités pour cet album étant nombreuses, je vous les proposerai en 2 temps, comme ça vous aurez le choix. N'hésitez pas d'ailleurs à partager les vôtres.   L'histoire : Cet album permet d'associer civilisation et langue anglaise. Le duo célèbre se promène à Londres, de Buckingham Palace... [Lire la suite]

05 mars 2015

L'imagier en classe d'anglais pour parler ou écrire

On ne pense pas assez à l'utilité des imagiers en classe. Autant nous possédons souvent de beaux albums d'histoires en anglais, autant l'imagier n'est pas souvent présent dans les bibliothèques, proposant une liste de mots qui peut sembler sans intérêt immédiat. Mon imagier préféré : Le grand imagier de Foxy en anglais, d'ABC Melody (existe aussi dans d'autres langues) . Les compétences orales L'enfant peut choisir d'apprendre de nouveaux mots si vous lui présentez la page de l'imagier correspondant au thème travaillé. Mes... [Lire la suite]
02 mars 2015

Nouveauté : Cat and Mouse go to London (concours)

L'exploitation se trouve ici : CLIC   Une nouveauté chez ABC Melody avec les albums Cat and Mouse. Encore un bon moyen d'associer civilisation et langue anglaise avec ce nouvel album de Cat and Mouse. Le duo célèbre se promène à Londres, de Buckingham Palace à Hyde Park, en passant par Big Ben et le London Eye, sans oublier les cabines téléphoniques, the underground (le métro) et tout ce qui fait l'originalité et la particularité de London. Et comme Cat passe son temps à faire des selfies, cela m'a donné une idée de... [Lire la suite]
17 janvier 2015

The body : jeux sur le thème des parties du corps et du visage, cycles 2 et 3

Sur une idée fabuleuse de ma cyber-collègue de la CPB  : Teacher Charlotte ... Elle a inventé ce jeu en français pour ses Maternelles, en individuel, pour faire pratiquer le graphisme : "lance le dé et dessine". J'ai immédiatement pensé à l'usage que je pourrais en faire en LVE, en interaction orale. Avec sa permission, j'ai adapté le jeu en anglais, sur le thème des parties du corps et du visage, avec le dé et les Numbers. Un petit jeu à pratiquer un peu en classe avant de le laisser aux élèves en autonomie ou lors des... [Lire la suite]
25 décembre 2014

Spot can count, Séquence Numbers/How Many, cycle 2

Je suis heureuse de partager une nouvelle contribution de Marie-Laure Haudebourg, PEMF dans le 78. Après celle sur l'album How do you feel d'Anthony Browne, elle nous présente son exploitation de l'album Spot can count. . La séquence : à télécharger ici : CLIC . C'est une exploitation de qualité, celle qui lui a servi pour son 1er Cafipemf. Vous y trouverez un beau projet pluridisciplinaire avec à la clé, une création de livre à compter, avec Didapages et l'utilisation des TICE. Mais si vous ne souhaitez pas utiliser les... [Lire la suite]
10 décembre 2014

L'apprentissage précoce des langues vivantes est-il efficace ?

Un document à lire de Christian Puren qui mérite réflexion sur l'apprentissage précoce des langues vivantes. A lire sur le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes. CLIC . A retenir : "Sa conclusion est la suivante : Dans les conditions actuelles qui sont généralement les siennes en France, le temps, l’énergie et l’argent actuellement consacrés à l’apprentissage, l’enseignement et la formation pour la généralisation de l’enseignement des langues à l’école primaire constituent un gaspillage insensé, et les... [Lire la suite]

06 décembre 2014

How do you feel ? Séquence Feelings, cycle 2

Une contribution que j'attendais avec impatience : celle de Marie-Laure Haudebourg, PEMF  dans le 78. Nous avons échangé grâce à ma marraine de la CPB Lala aime sa classe. Nous avons passé le CAFIPEMF  LVE la même année. Ce qui est drôle, c'est que nous avons présenté toutes les deux une séquence sur les sentiments (moi sur l'album Colour me Happy).  Marie-Laure a eu la gentillesse de me permettre de partager sa séquence sur les sentiments à partir de l'album d'Anthony Browne : How do you feel ?   Je suis... [Lire la suite]
11 novembre 2014

L'anglais avec une marionnette au cycle 2 : de Paddington Bear aux Arts Visuels

Comme les aventures de l'ours Paddington sortent au cinéma en décembre, je publie ici une mise à jour du travail que j'ai effectué en classe avec sa marionnette. Je vous parlais des marionnettes en classe de langue comme éléments déclencheurs de paroles ici : CLIC A ce sujet, un article du CNDP sur les marionnettes comme objets déclencheurs de langage : CLIC Cette année, j'utilise la marionnette de l'ours Paddington comme mascotte de la classe d'anglais. C'est lui qui a conduit mes premières séances de l'année et qui... [Lire la suite]
04 novembre 2014

There is a bird on your head, Séquence there is/there are (cycle 3)

Julie et moi avons eu un coup de coeur pour ce livre de Mo Willems. Voici quelques propositions pour exploiter cet album et travailler la structure there is/there are + animals.   Lien de la vidéo sur youtube (album lu par une native)  : CLIC L'avantage du storytelling est qu'à chaque lecture, les élèves s'imprègnent de manière implicite des phrases, des structures, du lexique, de la mélodie de la langue, de la phonologie et de l'accentuation. La séquence : A télécharger : Animals Survey Sequencing there is a bird... [Lire la suite]
16 septembre 2014

Le cahier de réussites en anglais : mise à jour

Je vous parlais l'an dernier de mon cahier de réussites en anglais, reprenant les compétences du programme de cycle 2. Je vous expliquais comment je l'avais élaboré, à mi-chemin entre le cahier de progrès et le cahier de réussites dans un esprit d'évaluation positive.   Mon cahier de reussites est à télécharger gratuitement ici : CLIC   L'heure est aujourd'hui au bilan. Il est très positif dans l'ensemble. Les élèves ont apprécié de pouvoir se projeter sur ce qu'il restait à faire, sur ce qu'il y avait à travailler... [Lire la suite]