02 avril 2017

There are no animals in this book, only Feelings. Séquence interdisciplinaire cycle 2, Anglais + Arts + TICE

Je vous fais partager mon album coup de coeur. Il réunit tout ce que j'aime : l'anglais et les arts contemporains. Un bijou dans ma bibliothèque ...   Pour chaque sentiment, une oeuvre du MOMA de New York est présentée avec une onomatopée évoquant le sentiment. "Do you know that Feelings say things too ?" Un bon moyen de passer par le corps, la voix et l'expression théâtrale. Evidemment, la majorité des oeuvres d'art concerne les animaux, d'où l'humour de l'album ... Un petit zoom sur l'intérieur du livre : Alors... [Lire la suite]

02 avril 2017

Pourquoi j'ai envie d'utiliser CLEO pour mes CE2

Pourquoi choisir le fichier CLEO ? Parce qu'il nous a fortement été recommandé par nos conseillers pédagogogiques de circonscription ? Oui, c'est vrai. Dans les animations pédagogiques sur l'étude de la langue, CLEO ressortait très souvent. Il semble être totalement dans l'esprit des nouveaux programmes et quand on cherche rapidement de quoi équiper son double niveau CE2/CM1, on a quand même envie d'avoir un bon outil pour ses élèves ... Alors ma collègue (qui aura des CE1/CE2) et moi-même, nous nous sommes penchées sur la question... [Lire la suite]
01 avril 2017

The Big Bad Wolf and The three little pigs, Séquence Family/Clothes/Have got, cycle 2

Les albums : ou + (pour les images, le texte est trop difficile) Niveau : CE1 (fin d'année) Les films : Silly Symphony : The Big Bad Wolf  & The three little pigs, Peter and the Wolf Règlementation concernant Youtube : CLIC   Les projets : Pprésenter sa famille et présenter celle de notre Big Bad Wolf (créer un arbre généalogique imaginaire de The Big Bad Wolf)   La trame des séquences : CLIC   The Big Bad Wolf trame sequence   Ma marionnette "The Big Bad Wolf" Toute l'année, ma... [Lire la suite]
31 mars 2017

Outils pour les élèves dyslexiques

Je partage avec vous un document de synthèse sur les LVE et les dyslexiques que j'ai réalisé pour mes collègues en formation pour les langues vivantes. J'ai utilisé différentes sources (discussion avec les orthophonistes, rapports lus sur le net et échanges avec les collègues de l'ASH). J'ai tenté de lister ce que l'on pouvait mettre en place pour aider les élèves dyslexiques en LVE, y compris les outils. Si vous avez des ajouts à faire, je suis preneuse de  tout conseil supplémentaire.   LVE et élèves dyslexiques . Il... [Lire la suite]
30 mars 2017

Les cartes mentales avec Lala

Je suis très heureuse de vous présenter ce livre de Lala, ma Marraine de la CPB sur les cartes mentales. Ma super conseillère pédagogique m'en avait déjà parlé et avec Lala, j'ai découvert plein de traces écrites avec les cartes mentales ; depuis, j'apprécie de travailler avec les cartes heuristiques et mes élèves aussi. Maintenant, je n'ai même plus à ouvrir la bouche qu'ils me disent : "une petite carte mentale ?". Mais qui est le chef dans cette classe ^^ ? (avec sourire intérieur de satisfaction) Une petite carte heuristique... [Lire la suite]
24 mars 2017

Les consignes de classe, le Classroom English

Après plusieurs visites de collègues PE pour l'anglais, je note qu'il en ressort souvent un manque de confiance lié aux consignes de classe. Et pourtant, les collègues arrivent à mener la séance quasiment entièrement en anglais :  je leur tire mon chapeau :-) Je leur conseille alors de noter sur un papier les consignes qui leur manquent afin de chercher plus tard la traduction, voire la bonne prononciation. Elles enrichissent du coup elles aussi leur vocabulaire. Je leur avais ouvert une Dropbox rien que pour elles avec... [Lire la suite]

23 mars 2017

La fiche de réussite en Maths et la collection Iparcours de Generation 5

Une fois n'est pas coutume, je voudrais parler de Maths et partager (avec son accord) la fiche de réussite de ma jeune collègue Laetitia Hameau, dont j'adore le principe : elle propose une fiche de révision dans l'esprit des nouveaux programmes et de l'évaluation positive. Cette fiche permet de ne pas destabiliser les élèves dans la compréhension des consignes, de se projeter en sachant ce qu'on attend d'eux et de faire le point sur leurs connaissances avant le bilan. J'adore ! Elle est en format modifiable. Fiche de réussite ... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 18:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 février 2017

The Pet Shop, CE1-CE2, ma séquence animals and pets / have got dans le magazine La Classe !

  L'album : L'histoire : Les deux squelettes en ont marre du chien qui aboie et veulent l'échanger contre un autre animal de compagnie. Ils se rendent donc au Pet Shop spécial squelettes, et vont échanger le chien contre un poisson rouge, un lapin, un perroquet, pour réaliser que finalement, c'est leur chien qui est le compagnon parfait. . La séquence : Retrouvez ma séquence dans le magazine La Classe de mars 2017. Je suis très fière d'avoir travaillé à nouveau pour La Classe ! La séquence est prévue pour des CE1/CE2... [Lire la suite]
11 février 2017

Enseigner l'anglais à partir d'albums, CM1-CM2 : ma méthode d'anglais aux éditions Retz (à paraître)

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la parution prochaine de ma méthode d'anglais à partir d'albums pour les CM1-CM2 . Et je suis aussi très fière d'être publiée chez Retz ! Retrouvez le descriptif dans le catalogue élémentaire Retz 2017.      Tout n'est pas encore finalisé, il va falloir encore patienter un peu... Je peux déjà vous dire que c'est une méthode avec des séquences clé en main autour de 8 albums, avec le matériel fourni sur le CD, des liens vers des chansons et des extraits vidéo, des... [Lire la suite]
11 février 2017

Filou mène l'enquête CM1-CM2, des projets de production d'écrits pour l'année !

Je vous avais déjà parlé de Filou mène l'enquête niveau CE2. Voici bientôt la version pour les CM qui arrive : Je l'aime déjà d'avance parce que je connais le blog de son auteure aux multiples ressources : Maîtresse Séverine. On attend Filou avec impatience, mais Maîtresse Séverine partage déjà le sommaire : SOMMAIRE 1.Ecrire le résumé d’une histoire 2.Ecrire une bande dessinée 3.Ecrire un conte étiologique 4.Ecrire un article documentaire 5.Ecrire un récit de vie 6.Ecrire une saynète 7.Ecrire une nouvelle policière ... [Lire la suite]