17 juillet 2017

Scriptum, apprendre à copier et à orthographier (Retz) : pourquoi je vais l'utiliser ?

Ma décision est venue suite au Conseil Ecole-collège de mon secteur : les professeurs se plaignaient que les élèves savent de moins en moins bien écrire. Je leur ai donc demandé ce qu'ils entendaient par "écrire" et leur définition a été : "copier-orthographier". J'ai donc décidé de travailler spécifiquement la copie en amont. Car finalement, mes élèves ne font des efforts que s'ils doivent présenter leurs écrits à d'autres ou pour me faire plaisir (ce qui est déjà bien). Mais au collège, un beau projet ne suffira pas pour qu'ils... [Lire la suite]

17 juillet 2017

Red a crayon's story, Séquence pour la rentrée : révision des couleurs et du matériel scolaire, cycle 3

En listant mes albums en anglais préférés pour la rentrée, je suis tombée sur cette petite merveille d'illustration. J'aime avoir un album de rentrée  pour démarrer l'anglais et celui-ci m'a conquise, également pour les liens que l'on peut faire avec les autres disciplines : EMC, Arts, Français-Vocabulaire, TICE. Voici donc le livre sur lequel je vais travailler à la rentrée avec mes CM1 :   Ce livre n'est pas qu'une histoire de couleurs. J'ai d'ailleurs eu de nombreux coups de coeur pour des albums cycle 3 qui ne sont... [Lire la suite]
15 juillet 2017

Des animations interactives en Maths

En complément de mes cahiers Iparcours CM, j'utilise le logiciel maths de la collection d'animations interactives de Generation 5. C'est simple d'utilisation, il faut avoir un vidéoprojecteur, un TBI ou un simple ordinateur et hop, on montre l'animation.  Concrètement, on exécute, on installe et on se laisse guider. Les onglets expliquent à la fois le mode de fonctionnement et les objectifs d'apprentissage. Les animations sont classées en 3 domaines : nombres et calculs, géométrie et mesures de grandeur. Et moi je l'utilise... [Lire la suite]
30 juin 2017

Enseigner l'anglais à partir d'albums dans la presse et sur les blogs

Evidemment, quand on sort un livre, on s'expose à la critique. "C'est le jeu ma pauv' Lucette" ... même s'il me semble avoir pensé à tout et avoir respecté toutes les contraintes ! :-) -Une critique positive dans le magazine La Classe dans la rubrique bloc-note du numéro juin-juillet 2017 n° 280.       Commander "Enseigner l'anglais à partir d'albums, Retz" Commander  l'album Follow the line to school  Commander  l'album The Gruffalo Commander  l'album The Royal baby's big red bus... [Lire la suite]
30 juin 2017

Keskidi ?

Il dit que c'est un fichier très sympa pour faire réviser les élèves de manière ludique, pour changer un peu. :-) Vu que je vais avoir un CE2/CM1, j'avais besoin d'activités qui sortent un peu de l'ordinaire pour faire travailler les CE2 en autonomie, tout en révisant les notions de grammaire.  J'aime ce fichier : -parce que ce sont mes cybercollègues Ipotâme... Tâme et Mysticlolly qui en sont à l'origine. -parce qu'il est sur les 3 niveaux du cycle 2 : les mots sont déjà classés par catégories pour le CP, pas pour le CE1... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 mai 2017

Jazz chant sur les bonnes manières en anglais

Nous avons participé au challenge de la semaine des langues lancé dans mon académie. Il fallait travailler toute la semaine en anglais sur de l'EMC et le projet final était la création d'un jazz chant sur le même thème.  Nous avons choisi les bonnes manières et voici les paroles rédigées collectivement :  JAZZ CHANT INVENTE PAR LA CLASSE Quant au jazz chant, c'est par ici, si vous voulez l'écouter. Le piano et le triangle ont entièrement été pris en charge par les élèves. Je suis très fière de cette petite classe !  ... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 12:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 avril 2017

Réflexions sur le cahier d'anglais et la trace écrite en anglais

Je fais remonter un ancien article car ma réflexion a quelque peu évolué.   La première question à se poser est « qu’est-ce que je veux en faire ? » Un outil référent, un cahier pour les parents, une sorte de cahier de vie avec tous les contacts des élèves avec l'anglais, ou un cahier-mémoire pour les éléments langagiers ? Un cahier-mémoire pour les éléments culturels, notamment les fêtes calendaires ou la civilisation, avec des images qui évoquent Londres ou le Royaume-Uni ou le reste des pays... [Lire la suite]
11 avril 2017

The birthday crown, anglais et arts plastiques, cycle 3. When is your birthday, quelques métiers et la reine d'Angleterre.

Une petite perle d'album trouvée sur la reine d'Angleterre, puisque nous sommes en avril et que c'est bientôt son anniversaire (le 21 avril !)   Tout d'abord, nous avons travaillé sur une fiche de civilisation sur Queen Elizabeth II (dites Queen Elizabeth the second), que vous pouvez trouver sur le blog de ma cybercollègue Mallory : CLIC Ensuite, j'ai lu l'album avec l'aide des flashcards des métiers dont parle l'album. J'ai travaillé sur ce lexique que j'ai enrichi ensuite avec d'autres métiers & commerçants qui... [Lire la suite]
06 avril 2017

What colour is your underwear? Séquence colours, cycle 2

Je fais remonter une séquence sur les couleurs à partir d'un album que mes élèves adorent. Le sujet est un peu léger mais correspond encore aux préoccupations des enfants de cet âge. J'ai eu la bonne surprise de voir une exploitation d'une variante de cet album dans le livre du Sceren "Découvrir l'anglais avec des albums de jeunesse, cycle 2", avec des activités axées sur la phonologie. Précision : "colors" est l'écriture américaine, "colours" est l'écriture anglaise. Je vous propose mon exploitation sur les couleurs et les... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 07:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
03 avril 2017

Gérer l'affichage en classe : pour un affichage raisonné

La commission de sécurité est passée. Comme à chaque fois, cela m'oblige à repenser mon affichage pour ne pas surcharger les murs et pour ne pas me faire taper (gentiment) sur les doigts. Ce texte de l'Académie de Nancy (CLIC) vous rappelle les exigences en matière de sécurité incendie : pas plus de 20% de la surface verticale, pas de mobiles au plafond, pas d'affichage près des sources de chaleur, et la plastification dégage des fumées nocives^^. Je me livre donc à une réflexion régulière en m'appuyant sur l'article très intéressant... [Lire la suite]