28 janvier 2016

Merci aux blogs parrains du livret d'exploitation de Go away big green Monster

Hey, ça vous dirait une exploitation complète d'album en anglais sur le thème des couleurs et des parties du visage, avec tout le matériel, les séances détaillées, l'évaluation et le projet final ? Je vous présente l'album Go away Big Green Monster, si vous ne le connaissez pas encore : Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le magazine La Classe a publié un hors-série avec une exploitation complète de l'album Go away big green Monster de Ed Emberley et j'en suis l'heureuse auteure. Vous pouvez commander directement l'album... [Lire la suite]

27 janvier 2016

Compétences à travailler en vue de l'évaluation A1 de l'Académie de Nice

Depuis 2015, il y a un nouveeau dispositif d'évaluation de niveau A1 qui a été préparé par nos Conseillères Pédagogiques Départementales en LVE. Je suis en CM1 et à même de faire passer à mes élèves une partie de cet examen, pour décharger un peu la collègue de CM2.   Je vous mets le lien direct d'accès du site des LVE de l'Académie de Nice, pour récupérer : - l'évaluation des élèves de niveau A1 (à photocopier pour chacun) - les consignes de passation du maître (à photocopier pour lui) - les dialogues servant pour la... [Lire la suite]
19 décembre 2015

Un dictionnaire pour écrire !

J'espérais depuis un moment trouver un dictionnaire poru écrire. C'est chez Retz que j'en ai trouvé un ! Il s'agit du dictionnaire DICLE*, rédigé par Sibylle Grandamy qui a travaillé avec André Ouzoulias, à qui elle dédie ce dictionnaire, d'ailleurs. Il ne m'en fallait pas plus pour être convaincue de la qualité. Vous pouvez feuilleter DICLE sur le site de Retz. Il y a une partie dictionnaire "normal", c'est le dictionnaire pour lire et comprendre le sens des mots. Sauf que les définitions sont vraiment utiles pour l'enfant. Il n'y... [Lire la suite]
25 octobre 2015

Séquence Halloween cycle 3 : Silly Billy et ses "worry dolls"

Cette année, je n'avais pas envie de rester des heures sur Halloween dont le vocabulaire est assez bien connu, surtout avec mes ex CE1 que je retrouve en Cycle 3 et qui n'ont rien oublié de leur pièce de théâtre en anglais sur Halloween : CLIC Je me suis donc dit que j'allais en profiter pour faire des liens avec l'Histoire des Arts et la lecture puisque je viens de clore un travail sur Une Histoire à quatre voix d'Anthony Browne où on y voit des références au Cri de Munch. J'adore Anthony Browne pour ses albums en anglais. J'ai déjà... [Lire la suite]
10 octobre 2015

Where's the Halloween Treat ? Séquence Halloween/Numbers, cycle 2

L'album : Where's the Halloween Treat, Harriet Ziefred Niveau : CE1   Le projet : Réaliser une petite mise en scène pour l'autre classe de CE1 à partir de l'album. Finir par une Halloween Party où on explique (en français) ce que l'on a retenu de l'origine d'Halloween et où l'on pratique les jeux traditionnels d'Halloween (éléments culturels).   Séquence résumée : Je n'ai pas le temps pour le moment de vous taper au propre mes fiches de prep' manuscrites et gribouillées, mais ça viendra ... En gros, j'ai présenté de... [Lire la suite]
14 septembre 2015

Le Hors Série La Classe : une exploitation complète d'un album en anglais

Une exploitation d'album en anglais via le magazine La Classe, toute en couleur, ça vous dit ? Vous avez dû recevoir ce mail de La Classe, si vous êtes abonnés à la Newsletter : Si moi je ne peux pas vous offrir de belles exploitations colorées avec une mise en page digne d'un magazine, avec les documents en annexe (trop lourds pour Canalblog), La Classe le peut. Je vous présente un Hors Série enfin dédié à l'anglais, avec une exploitation complète d'album sur le thème des couleurs et des parties du visage. Le tout rédigé par mes... [Lire la suite]

04 septembre 2015

Cahier de réussites pour l'anglais version cycle 3

Une bien belle contribution de Monique pour mon blog : Le cahier de réussites pour le cycle 3 Vous connaissiez la version du cahier de réussite en anglais cycle 2, voici celle pour le cycle 3. Monique a repris la base de mon cahier de réussites cycle 2 ,avec les compétences "comprendre à l'oral"/ "parler en continu"/ "parler en interaction", et l'a remanié pour les compétences du cycle 3. Elle a ajouté les compétences "lire" et "écrire". Elle a changé l'illustration, l'ours Paddington étant plutôt pour les plus jeunes, et a mis... [Lire la suite]
22 août 2015

L'essentiel pour la rentrée 2015 en anglais et une activité de rentrée

Je passe en CM1 alors cette année, je dois m'atteler à tout revoir. Quid de l'anglais ? Je n'ai travaillé que sur la 1e période mais j'ai noté tout ce dont j'avais besoin pour l'année, en Storytelling bien sûr ... A suivre. En attendant, Pour les cycles 2 : A utiliser immédiatement :  -L'album Hello Goodbye de Sam Lloyd , pour une première approche du Storytelling : CLIC   - L'album  Say hello to the animals, si vous préférez celui-ci au premier (un peu plus de vocabulaire) : CLIC   - Un projet... [Lire la suite]
12 août 2015

Albums en anglais par thèmes : Feelings, localisation, animaux, jours de la semaine, nourriture, vêtements, alphabet, maison

Suite de l'article avec les albums classés par thèmes. Je vous ai mis les liens Amazon car si vous commandez les livres via mon blog, cela me fait quelques sous pour commander de nouveaux albums et vous proposer de nouvelles exploitations.  J'ai fait un regroupement par thèmes. Les mots de vocabulaire ont plus de chance d'être retenus s'ils sont appris par champs sémantiques ou par champs thématiques. C'est Alain Bentolila qui le dit, sur le site du MEN !   Séquence Feelings -How do you feel ? Anthony Browne Les... [Lire la suite]
09 août 2015

Albums en anglais par thèmes (tous cycles) : salutations, nombres, couleurs, Halloween, Christmas, Birthday, se présenter

Pour chaque séquence, je vous propose des albums étudiés ou lus. C'est un article évolutif, car je le complèterai au fur et à mesure, comparant les livres d'une année sur l'autre.  Je vous ai mis les liens Amazon car si vous commandez les livres via mon blog, cela me fait quelques sous pour commander de nouveaux albums et vous proposer de nouvelles exploitations. J'ai fait un regroupement par thèmes. Les mots de vocabulaire ont plus de chance d'être retenus s'ils sont appris par champs sémantiques ou par champs thématiques.... [Lire la suite]