28 juin 2013

Apprentissage d'une LVE et dyslexie

Je me suis posé la question de l'apprentissage de l'anglais pour mes élèves dyslexiques, pour qui j'adapte mes  activités dans les autres matières. Si en CE1 il est trop tôt, selon les orthophonistes, pour déclarer qu'un enfant est dyslexique, il n'en reste pas moins que les bilans que les parents veulent bien me faire passer font apparaître déjà une suspicion de dyslexie dans les cas les plus flagrants. Sauf que force est de constater qu'en anglais, ils n'ont souvent aucun problème ! Il faut dire que le problème de l'écrit... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

27 juin 2013

Le jeu et les apprentissages

Condensé de mes lectures sur le sujet, sachant que j'utilise beaucoup le jeu en anglais. "L'enfant est un être qui joue", Jean Chateau.     Au niveau cognitif, pour Piaget, l'enfant comprend par le jeu le monde qui l'entoure. Au niveau affectif, pour Winnicott, l'enfant accepte la réalité. Il joue pour le plaisir, pour exprimer son agressivité, ses angoisses et accroître son expérience. Le jeu est nécessaire au développement de l'enfant. L'ONU a reconnu le jeu comme un droit spécifique de l'enfant. On oppose... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 juin 2013

Rallye Liens sur la dictée

(CE1) J’ai souvent envie de partager mon travail en français, maths ou arts visuels, seulement voilà, j’ai choisi d’avoir un blog spécialisé en anglais.  Pourtant, j’avais très envie de participer au Rallye Lien sur la correction de la dictée lancé par Farfa. Alors, j’ai rajouté une catégorie « Autres matières » pour pouvoir, de temps en temps, parler d’autre chose que d’anglais.  Avec ma collègue de CE1, nous avons mis au point une sorte de régularité dans le travail de la dictée. Le lundi, nous... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 19:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 juin 2013

Histoire des arts et langue vivante

Pour la séquence Feelings à partir de l'album Colour me happy, je vais travailler en lien avec les arts visuels, à partir des oeuvres d'Andy Warhol et de David Hockney Du coup, j'ai réalisé que je pouvais faire plein de "ponts" entre l'anglais/la culture et les artistes anglo-saxons. Je travaille notamment sur Warhol et Pollock en arts visuels ; je parle des comédies musicales en début d'année, notamment de Singing in the rain, à cause de la chanson "Good morning"... Pourquoi je vous cite spécialement ces oeuvres visuelles et... [Lire la suite]
20 mai 2013

Pour comprendre l'anglais, la méthode d'anglais pour les non débutants

D'ordinaire je vous conseille des méthodes d'anglais clés en main, bien fournies, ultra complètes, celles que l'on appelle populairement "pour les nuls" (mais en bonne pédagogue, je n'aime pas cette expression-là), bref, des méthodes pour les débutants. C'est le cas avec Speak and Play  ou avec Ghostie, ou encore avec Pebbles. Mais il se trouve que je cherchais une méthode complète pour les non débutants, moi ! Parce que je prépare toutes mes séquences moi-même, à partir d'albums, en suivant les programmes. Toutefois, je... [Lire la suite]
19 mai 2013

J'ai testé ... l'anglais par les mots croisés & Des jeux pour apprendre l'anglais, Retz

Pour mes deux élèves bilingues qui ont besoin de travailler sur les compétences "lire et écrire" du niveau A1. En effet, je leur ai fait passer le niveau A1, quand bien même nous sommes au cycle 2. C'est cela la différenciation pédagogique en LVE. Ils ont acquis les compétences à l'oral, on passe à celles de l'écrit. Et là, il y a du boulot, alors on y va lentement mais ils progressent, tout en jouant quand même avec le reste de la classe, par moments. Ils ont besoin aussi d'être valorisés à l'oral et de servir de... [Lire la suite]

18 mai 2013

Ces jolis petits tampons qui plaisent aux enfants

Empruntés à une collègue, mes élèves ont adoré ces petits tampons ! Du coup, j'en ai commandé en français et en anglais avec le souci d'une appréciation positive (tampons "well done", "excellent" et "good effort") Les enfants peuvent colorier les animaux et évaluent eux-même leur travail en apposant le tampon sur leur cahier, après mon accord. Ces tampons existent en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Je les ai trouvés chez Teacher stamps, un site anglais. Bonne visite !
18 mai 2013

Méthode d'anglais cycle 2 : Speak and Play CP et CE1

Je regarde régulièrement les mots-clés qui vous permettent d'arriver sur mon blog et visiblement, certains d'entre vous font des recherches sur des méthodes d'anglais pour le CP. Je vous ai déjà parlé de Ghostie CP et cette fois-ci, je voudrais vous parler de Speak and Play des éditions Sed pour le cycle 2. Ici, Speak and Play CP La méthode est composée d'un CD reprenant les consignes de classe et les chants, de flashcards pour la classe, de posters de civilisation ou supports d'expression et d'un guide du maître très complet avec... [Lire la suite]
18 mai 2013

Méthode d'anglais cycle 2 : Speak and Play CP et CE1

Je regarde régulièrement les mots-clés qui vous permettent d'arriver sur mon blog et visiblement, certains d'entre vous font des recherches sur des méthodes d'anglais pour le CP. Je vous ai déjà parlé de Ghostie CP et cette fois-ci, je voudrais vous parler de Speak and Play des éditions Sed pour le cycle 2. Ici, Speak and Play CP Anciens programmes La méthode est composée d'un CD reprenant les consignes de classe et les chants, de flashcards pour la classe, de posters de civilisation ou supports d'expression et d'un guide du... [Lire la suite]
18 mai 2013

Méthode d'anglais CP : Ghostie

J'ai lu : GHOSTIE, la méthode d'anglais du Sceren. ... parce que je n'ai pas trouvé Hamish, sur le même modèle, mais pour le CE1. Même s' il s'agit des anciens programmes, beaucoup de thèmes et structures langagières restent conformes aux nouveaux programmes. L'idée d'interpréter une comédie musicale en anglais en fin d'année a été très alléchante, d'autant que tout est basé autour d'une histoire entre un fantôme et un petit garçon. J'avais donc mis beaucoup d'espoir dans cet ouvrage. La méthode est basée sur l'approche... [Lire la suite]