13 octobre 2013

Who are you ? Séquence Se Présenter, cycle 2

L'album :      Who are you? de Stella Blackstone, Illus. Debbie Harter Niveau : CE1   Le projet : Réaliser un livre à la manière de celui-ci pour se présenter.   Séquence résumée CLIC :  Who are you   Le livre a plu aux enfants pour la beauté des couleurs et des illustrations. La structure répétitive était familière, puisque nous avions travaillé en classe "Who are you ? I am ..." Ils ont souvent demandé à l'écouter. S'il s'agit ici d'animaux, le but n'est pas encore d'apprendre ce... [Lire la suite]

01 octobre 2013

Cahier de réussites en anglais, cycle 2

Qu'est-ce que le cahier de réussites ? Une sorte de cahier de compétences. NEW ! Mon cahier de réussites a été utilisé dans une formation LVE cycle 2 de l'Académie de Grenoble. CLIC   Il y a deux types de cahiers : le cahier de progrès où les élèves ont leurs cartes d'apprentissage collées dans un cahier, recensant les compétences à acquérir dans l'année ; les élèves collent par-dessus les mêmes cartes mais en couleur, suivant leur niveau d'acquisition au moment de l'évaluation (en général : rouge si c'est non acquis, bleu... [Lire la suite]
10 août 2013

What's your name ? Book, cycles 1 et 2

J'ai trouvé un livre pour travailler la structure "Whats' your name ?". Ce ne fut pas facile, car je cherchais une structure répétitive pour que les enfants s'en imprègnent bien. Impossible de trouver un livre au format papier, je l'ai trouvé en numérique sur le site Kids English Books. com   Il y a le fichier mp3 et le livre en format pdf, à moins que vous ne préfériez la version en ligne. Il y a encore le nom des animaux ... Remarquez, à force, ils finiront par en connaître plein avant d'aborder la séquence Animals à... [Lire la suite]
08 août 2013

Hello Goodbye de David Lloyd, cycles 1 et 2

C'est le premier album que je lis à mes élèves en début d'année.     Niveau : cycle 2 Objectif IO : exposer les élèves à un long flux langagier   Celui-là est juste lu pour le plaisir, pas d'exploitation ! Je n'ai pas envie d'associer systématiquement lecture en anglais et "décorticage" de livre surtout au début.   Tapuscrit, pour avoir une idée de l'histoire :   CLIC     Tapuscrit Hello Goodbye     Mon utilisation en classe,  résumé :   CLIC pour télécharger... [Lire la suite]
02 août 2013

What makes a rainbow ? Séquence colours, cycle 2, début cycle 3

C'est un de mes premiers livres sur les couleurs. Je n'avais pas encore connaissance de la variété des albums en anglais. Il m'a été offert il y a 3 ans par une maman d'origine anglaise, c'est un peu sentimental, je crois que j'ai commencé à prendre goût au Storytelling en classe d'anglais à partir de là ... C'est un livre qui crée peu à peu un arc-en-ciel en utilisant des rubans : une pure merveille. Le texte est un peu long pour des débutants, mais  le vocabulaire des animaux était connu et la structure est répétitive. Les... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
28 juillet 2013

Création de chanson en anglais

Après un essai de Drama au cycle 2, où les enfants ont créé leur propre saynète à partir d'un album à structure répétitive, en insérant des passages personnels, je me suis lancée dans la création de chanson. Bien sûr, au CE1, de manière très modeste, mais le travail a permis de bien mémoriser les actions et le lexique des sentiments terminant notre séquence sur les Feelings et notre classe TICE.   Nous sommes partis de la chanson "If you're happy and you know it", mais la version de Super Simple Song, que j'adore ! En effet,... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 11:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 juillet 2013

Les jeux dans ... Animer des rituels en anglais, Retz.

Je poursuis ma réflexion sur les rituels en anglais avec ce livre : En effet, les programmes de 2007 insistent sur leur pratique pour favoriser la mémorisation, la communication et pour réactiver les notions (lexique, structures langagières). C'est aussi le moment qui indique le passage à la séance de LVE. Mais comme tous les rituels, ils se doivent d'être évolutifs et variés. RAPPEL : les 5 moments de la séance d'anglais. 1) Le Daily Routine (ou rituels ou Warm up). 2) Le Recycling, ou rebrassage d'une notion vue précédemment et... [Lire la suite]
20 juillet 2013

Jeux en anglais utilisés en classe (cycle 2)

Niveau : CE1 Je recense ici les jeux utilisés pour chaque séquence. N'hésitez pas à me dire si vous en avez d'autres.  Cet article est évolutif puisque je le complèterai toute l'année. Beaucoup de jeux travaillent la même structure langagière, je m'en sers donc tantôt en entraînement, tantôt en rebrassage. Au moins, c'est toujours varié ! Apport théorique : variété dans les apprentissages ne signifie pas "changer de sujet à chaque fois" mais on peut rester plusieurs séances sur une même notion et varier les situations... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
15 juillet 2013

Programmations anglais cycles 1, 2 et 3

Pour faire ma propre programmation sur l'année en Storytelling, et vérifier que je n'ai rien oublié dans les programmes, je me sers du travail fait par mes conseillères pédagogiques départementales de l'Académie de Nice. J'ai toujours avec moi leur proposition de programmation pour le cycle 2 : Le site des LVE de l'académie de Nice pour des programmations du cycle 1 au cycle 3 avec formulations et compétences langagières du BO : CLIC + Une idée de programmation anglais CE1 avec albums     Ces programmations me... [Lire la suite]
11 juillet 2013

Le problème de la trace écrite en LVE au cycle 2

Si l'écrit n'est pas présent dans les items d'évaluation, il est bien précisé que quelques mots isolés peuvent être lus et copiés après parfaite maîtrise à l'oral (BO) Pour la séquence Halloween j'ai donné à relire comme trace écrite les personnages du livre et de leur nom en anglais, parce qu'après évaluation, la lecture en était maîtrisée. Mais j'ai réalisé pour la séquence Numbers et pour mon projet Big Green Monster à quel point il fallait être prudente. Pour les nombres, j'ai donné au départ les nombres de 1 à 10 avec une... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,