15 janvier 2014

Secret Agent Splat, cycle 3. Séquence sur les couleurs et se présenter.

C'est ma collègue Julie qui inaugure ma rubrique "anglais cycle 3" ! Je suis ravie : j'ai réussi à lui transmettre le virus du Storytelling. Mais je n'ai pas eu trop de mal à le faire, elle aime déjà tellement la littérature de jeunesse ! Commander l'album  Julie travaille sur les couleurs en LVE au CM2. Pour accompagner les séances proposées par sa méthode d'anglais, je lui ai proposé d'utiliser un de mes albums préférés : Secret Agent Splat, de Rob Scotton. L'histoire : Splat le chat collectionne les canards de couleurs... [Lire la suite]

14 octobre 2013

Séquence Greetings : Good Night Gorilla ! cycle 2, cycle 1

L'album : Niveau : CE1, mais peut se faire au cycle 2 ou en Maternelle Projet : jouer l'histoire sous forme de saynète devant les autres CE1 + l'adapter aux différents moments de la journée. Je suis tombée sous le charme de ce petit album ! Il existe en vidéo et je l'ai exploité conjointement au livre. Vidéo : CLIC Je cherchais un album pour travailler les différentes manières de se saluer dans la journée, puisque je suis la programmation proposée en LVE par le site académique de Nice. Ce livre a une structure répétitive :... [Lire la suite]
01 octobre 2013

Cahier de réussites en anglais, cycle 2

Qu'est-ce que le cahier de réussites ? Une sorte de cahier de compétences. NEW ! Mon cahier de réussites a été utilisé dans une formation LVE cycle 2 de l'Académie de Grenoble. CLIC   Il y a deux types de cahiers : le cahier de progrès où les élèves ont leurs cartes d'apprentissage collées dans un cahier, recensant les compétences à acquérir dans l'année ; les élèves collent par-dessus les mêmes cartes mais en couleur, suivant leur niveau d'acquisition au moment de l'évaluation (en général : rouge si c'est non acquis, bleu... [Lire la suite]
10 août 2013

What's your name ? Book, cycles 1 et 2

J'ai trouvé un livre pour travailler la structure "Whats' your name ?". Ce ne fut pas facile, car je cherchais une structure répétitive pour que les enfants s'en imprègnent bien. Impossible de trouver un livre au format papier, je l'ai trouvé en numérique sur le site Kids English Books. com   Il y a le fichier mp3 et le livre en format pdf, à moins que vous ne préfériez la version en ligne. Il y a encore le nom des animaux ... Remarquez, à force, ils finiront par en connaître plein avant d'aborder la séquence Animals à... [Lire la suite]
08 août 2013

Hello Goodbye de David Lloyd, cycles 1 et 2

C'est le premier album que je lis à mes élèves en début d'année.     Niveau : cycle 2 Objectif IO : exposer les élèves à un long flux langagier   Celui-là est juste lu pour le plaisir, pas d'exploitation ! Je n'ai pas envie d'associer systématiquement lecture en anglais et "décorticage" de livre surtout au début.   Tapuscrit, pour avoir une idée de l'histoire :   CLIC     Tapuscrit Hello Goodbye     Mon utilisation en classe,  résumé :   CLIC pour télécharger... [Lire la suite]
03 août 2013

Can you ... ? / Do you like ... ? : Supersnake, cycle 2

L'album : Supersnake is going fishing Niveau : CE1 J'ai utilisé les marionnettes toute l'année dernière pour de petites saynètes à mes élèves. J'avais acheté des marionnettes de toutes sortes d'animaux, le Père-Noël, le Chaperon Rouge / les cochons/le loup/ la grand-mère/le chasseur, bref, mes élèves aimaient particulièrement utiliser mes marionnettes pour recréer les histoires racontées ou les saynètes jouées. Rien de plus facile que de créer un théâtre de marionnettes en renversant une table (j'ai piqué l'idée à Andrew Wright !)... [Lire la suite]

02 août 2013

What makes a rainbow ? Séquence colours, cycle 2, début cycle 3

C'est un de mes premiers livres sur les couleurs. Je n'avais pas encore connaissance de la variété des albums en anglais. Il m'a été offert il y a 3 ans par une maman d'origine anglaise, c'est un peu sentimental, je crois que j'ai commencé à prendre goût au Storytelling en classe d'anglais à partir de là ... C'est un livre qui crée peu à peu un arc-en-ciel en utilisant des rubans : une pure merveille. Le texte est un peu long pour des débutants, mais  le vocabulaire des animaux était connu et la structure est répétitive. Les... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
28 juillet 2013

Création de chanson en anglais

Après un essai de Drama au cycle 2, où les enfants ont créé leur propre saynète à partir d'un album à structure répétitive, en insérant des passages personnels, je me suis lancée dans la création de chanson. Bien sûr, au CE1, de manière très modeste, mais le travail a permis de bien mémoriser les actions et le lexique des sentiments terminant notre séquence sur les Feelings et notre classe TICE.   Nous sommes partis de la chanson "If you're happy and you know it", mais la version de Super Simple Song, que j'adore ! En effet,... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 11:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
23 juillet 2013

Les jeux dans ... Animer des rituels en anglais, Retz.

Je poursuis ma réflexion sur les rituels en anglais avec ce livre : En effet, les programmes de 2007 insistent sur leur pratique pour favoriser la mémorisation, la communication et pour réactiver les notions (lexique, structures langagières). C'est aussi le moment qui indique le passage à la séance de LVE. Mais comme tous les rituels, ils se doivent d'être évolutifs et variés. RAPPEL : les 5 moments de la séance d'anglais. 1) Le Daily Routine (ou rituels ou Warm up). 2) Le Recycling, ou rebrassage d'une notion vue précédemment et... [Lire la suite]
20 juillet 2013

Jeux en anglais utilisés en classe (cycle 2)

Niveau : CE1 Je recense ici les jeux utilisés pour chaque séquence. N'hésitez pas à me dire si vous en avez d'autres.  Cet article est évolutif puisque je le complèterai toute l'année. Beaucoup de jeux travaillent la même structure langagière, je m'en sers donc tantôt en entraînement, tantôt en rebrassage. Au moins, c'est toujours varié ! Apport théorique : variété dans les apprentissages ne signifie pas "changer de sujet à chaque fois" mais on peut rester plusieurs séances sur une même notion et varier les situations... [Lire la suite]