20 mai 2013

Pour comprendre l'anglais, la méthode d'anglais pour les non débutants

D'ordinaire je vous conseille des méthodes d'anglais clés en main, bien fournies, ultra complètes, celles que l'on appelle populairement "pour les nuls" (mais en bonne pédagogue, je n'aime pas cette expression-là), bref, des méthodes pour les débutants. C'est le cas avec Speak and Play  ou avec Ghostie, ou encore avec Pebbles. Mais il se trouve que je cherchais une méthode complète pour les non débutants, moi ! Parce que je prépare toutes mes séquences moi-même, à partir d'albums, en suivant les programmes. Toutefois, je... [Lire la suite]

18 mai 2013

Ces jolis petits tampons qui plaisent aux enfants

Empruntés à une collègue, mes élèves ont adoré ces petits tampons ! Du coup, j'en ai commandé en français et en anglais avec le souci d'une appréciation positive (tampons "well done", "excellent" et "good effort") Les enfants peuvent colorier les animaux et évaluent eux-même leur travail en apposant le tampon sur leur cahier, après mon accord. Ces tampons existent en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Je les ai trouvés chez Teacher stamps, un site anglais. Bonne visite !
18 mai 2013

Méthode d'anglais cycle 2 : Speak and Play CP et CE1

Je regarde régulièrement les mots-clés qui vous permettent d'arriver sur mon blog et visiblement, certains d'entre vous font des recherches sur des méthodes d'anglais pour le CP. Je vous ai déjà parlé de Ghostie CP et cette fois-ci, je voudrais vous parler de Speak and Play des éditions Sed pour le cycle 2. Ici, Speak and Play CP Anciens programmes La méthode est composée d'un CD reprenant les consignes de classe et les chants, de flashcards pour la classe, de posters de civilisation ou supports d'expression et d'un guide du... [Lire la suite]
18 mai 2013

Méthode d'anglais CP : Ghostie

J'ai lu : GHOSTIE, la méthode d'anglais du Sceren. ... parce que je n'ai pas trouvé Hamish, sur le même modèle, mais pour le CE1. Même s' il s'agit des anciens programmes, beaucoup de thèmes et structures langagières restent conformes aux nouveaux programmes. L'idée d'interpréter une comédie musicale en anglais en fin d'année a été très alléchante, d'autant que tout est basé autour d'une histoire entre un fantôme et un petit garçon. J'avais donc mis beaucoup d'espoir dans cet ouvrage. La méthode est basée sur l'approche... [Lire la suite]
18 mai 2013

Méthode d'anglais cycle 2 : Pebbles, Pearson Education

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; ... [Lire la suite]
18 mai 2013

Enseigner l'anglais à l'école primaire, fichier ressources de Debbie Peters et Anne Feunteun

Comme son nom l'indique, c'est un fichier-ressources et non une méthode qui couvrirait le programme, bien que les objectifs soient conformes aux IO et au CECRL. On y trouve des réponses à des questions que l'on peut se poser en tant qu'enseignant, comme : quelle exploitation de l'écrit ?, comment s'approprier la langue de manière transversale ?, quelle place pour l'évaluation ?, comment peut-on accueillir la nouvelle langue ?. Si vous souhaitez consacrer quelques séances à la variété des langues dans le monde, ce livre offre de... [Lire la suite]

18 mai 2013

Imagination et créativité

3 articles intéressants trouvés sur un webmagazine de psycho, mais écrits par de vrais psychanalystes et psychologues connus (bibliographie dans les articles). Crédit photo : http://www.coloriages-pour-enfants.com   Sur l'imagination : Clic Clic   Sur la créativité : Clic   Parce que je me demandais : au fond, pourquoi est-ce que je veux absolument nourrir l'imagination des enfants et favoriser leur créativité, en leur lisant des histoires, aussi bien an français, qu'en anglais ? En effet, je choisis... [Lire la suite]
18 mai 2013

Bibliographie théorique pour le mémoire de Cafipemf anglais

Outre les albums en anglais que je propose, voici une liste d'ouvrages très intéressants qui m'ont aidée pour mon mémoire ou au quotidien dans ma classe d'anglais. Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 ... [Lire la suite]
17 mai 2013

Les documents audiovisuels diffusés en classe, quels droits ?

Un document de synthèse reprenant le BO si vous utilisez des oeuvres prises sur internet ou  achetées dans le commerce :   CLIC : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98   A retenir : Les œuvres audiovisuelles acquises dans le commerce. Le cadre général Nous avons le droit d’utiliser des extraits à fin pédagogique, mais nous ne pouvons pas distribuer cet extrait ni utiliser une œuvre dans sa totalité. C’est quoi alors un « extrait » ? Un extrait est limités à six minutes et... [Lire la suite]
17 mai 2013

Droit à la reprographie et reproduction d'oeuvres protégées françaises ou étrangères à l'école

Un article trouvé chez Eduscol sur le droit à la reprographie. Valable jusqu'à fin décembre 2013. Droit à la reprographie et reproduction d'oeuvres protégées françaises ou étrangères à l'école. CLIC : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58964
Posté par brownbearandco à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]