08 août 2013

Hello Goodbye de David Lloyd, cycles 1 et 2

C'est le premier album que je lis à mes élèves en début d'année.     Niveau : cycle 2 Objectif IO : exposer les élèves à un long flux langagier   Celui-là est juste lu pour le plaisir, pas d'exploitation ! Je n'ai pas envie d'associer systématiquement lecture en anglais et "décorticage" de livre surtout au début.   Tapuscrit, pour avoir une idée de l'histoire :   CLIC     Tapuscrit Hello Goodbye     Mon utilisation en classe,  résumé :   CLIC pour télécharger... [Lire la suite]

03 août 2013

Can you ... ? / Do you like ... ? : Supersnake, cycle 2

L'album : Supersnake is going fishing Niveau : CE1 J'ai utilisé les marionnettes toute l'année dernière pour de petites saynètes à mes élèves. J'avais acheté des marionnettes de toutes sortes d'animaux, le Père-Noël, le Chaperon Rouge / les cochons/le loup/ la grand-mère/le chasseur, bref, mes élèves aimaient particulièrement utiliser mes marionnettes pour recréer les histoires racontées ou les saynètes jouées. Rien de plus facile que de créer un théâtre de marionnettes en renversant une table (j'ai piqué l'idée à Andrew Wright !)... [Lire la suite]
02 août 2013

What makes a rainbow ? Séquence colours, cycle 2, début cycle 3

C'est un de mes premiers livres sur les couleurs. Je n'avais pas encore connaissance de la variété des albums en anglais. Il m'a été offert il y a 3 ans par une maman d'origine anglaise, c'est un peu sentimental, je crois que j'ai commencé à prendre goût au Storytelling en classe d'anglais à partir de là ... C'est un livre qui crée peu à peu un arc-en-ciel en utilisant des rubans : une pure merveille. Le texte est un peu long pour des débutants, mais  le vocabulaire des animaux était connu et la structure est répétitive. Les... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
28 juillet 2013

Création de chanson en anglais

Après un essai de Drama au cycle 2, où les enfants ont créé leur propre saynète à partir d'un album à structure répétitive, en insérant des passages personnels, je me suis lancée dans la création de chanson. Bien sûr, au CE1, de manière très modeste, mais le travail a permis de bien mémoriser les actions et le lexique des sentiments terminant notre séquence sur les Feelings et notre classe TICE.   Nous sommes partis de la chanson "If you're happy and you know it", mais la version de Super Simple Song, que j'adore ! En effet,... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 11:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
23 juillet 2013

Les jeux dans ... Animer des rituels en anglais, Retz.

Je poursuis ma réflexion sur les rituels en anglais avec ce livre : En effet, les programmes de 2007 insistent sur leur pratique pour favoriser la mémorisation, la communication et pour réactiver les notions (lexique, structures langagières). C'est aussi le moment qui indique le passage à la séance de LVE. Mais comme tous les rituels, ils se doivent d'être évolutifs et variés. RAPPEL : les 5 moments de la séance d'anglais. 1) Le Daily Routine (ou rituels ou Warm up). 2) Le Recycling, ou rebrassage d'une notion vue précédemment et... [Lire la suite]
20 juillet 2013

Jeux en anglais utilisés en classe (cycle 2)

Niveau : CE1 Je recense ici les jeux utilisés pour chaque séquence. N'hésitez pas à me dire si vous en avez d'autres.  Cet article est évolutif puisque je le complèterai toute l'année. Beaucoup de jeux travaillent la même structure langagière, je m'en sers donc tantôt en entraînement, tantôt en rebrassage. Au moins, c'est toujours varié ! Apport théorique : variété dans les apprentissages ne signifie pas "changer de sujet à chaque fois" mais on peut rester plusieurs séances sur une même notion et varier les situations... [Lire la suite]

11 juillet 2013

Le problème de la trace écrite en LVE au cycle 2

Si l'écrit n'est pas présent dans les items d'évaluation, il est bien précisé que quelques mots isolés peuvent être lus et copiés après parfaite maîtrise à l'oral (BO) Pour la séquence Halloween j'ai donné à relire comme trace écrite les personnages du livre et de leur nom en anglais, parce qu'après évaluation, la lecture en était maîtrisée. Mais j'ai réalisé pour la séquence Numbers et pour mon projet Big Green Monster à quel point il fallait être prudente. Pour les nombres, j'ai donné au départ les nombres de 1 à 10 avec une... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 juillet 2013

Pas de grammaire explicite en anglais au cycle 2 !

Pas de grammaire explicite au cycle 2 ! Le BO HS du 30 août 2007 est formel : il faut attendre la fin du cycle 3 pour mener une réflexion sur la langue vivante étrangère. Alors je fais comment si mes élèves me font des remarques sur la langue ? Je les en empêche ? Pas du tout ! Au contraire, cela va renforcer leurs connaissances dans le domaine de la grammaire dans la langue maternelle. Mes élèves ont remarqué que le "s" du pluriel pour les noms se prononce en anglais. "Quelle chance, c'est plus facile pour eux" m'ont-ils dit.... [Lire la suite]
03 juillet 2013

Les rituels en anglais ont-ils le même objectif que les rituels en Maternelle ?

Les rituels en anglais ont-ils le même objectif que les rituels en Maternelle ? C'est une question que je me suis posée depuis que je me penche sur l'école Maternelle (je passe l'admission en critique de leçon en MS-GS). Le mot "rituel" renvoie à la notion de rite = une coutume immuable. Mais c'est aussi le passage vers un état nouveau. Les rituels en anglais sont utilisés dans le but de faire la transition entre la langue française et la classe d'anglais. C'est une façon de préparer son cerveau à replonger dans la langue anglaise... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
01 juillet 2013

Lien entre le Storytelling et la littérature de jeunesse en français

Je sors d'un stage passionnant de 2 semaines sur la maîtrise de la langue, mais inévitablement, toute la partie vocabulaire/grammaire implicite/littérature jeunesse a fait écho à mon mémoire de Cafipemf. Quels sont les liens entre la narration d'albums en anglais et en français ? Avant tout, il y a un lien dans le domaine de l'apprentissage du lexique. Micheline Cellier, dans Le vocabulaire à l'école primaire, Retz, dit qu'on retient bien ce que l'on répète, ce qui a du sens, ce que l'on catégorise (classe grammaticale, champ... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,