27 juin 2013

Le jeu et les apprentissages

Condensé de mes lectures sur le sujet, sachant que j'utilise beaucoup le jeu en anglais. "L'enfant est un être qui joue", Jean Chateau.     Au niveau cognitif, pour Piaget, l'enfant comprend par le jeu le monde qui l'entoure. Au niveau affectif, pour Winnicott, l'enfant accepte la réalité. Il joue pour le plaisir, pour exprimer son agressivité, ses angoisses et accroître son expérience. Le jeu est nécessaire au développement de l'enfant. L'ONU a reconnu le jeu comme un droit spécifique de l'enfant. On oppose... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 juin 2013

Rallye Liens sur la dictée

(CE1) J’ai souvent envie de partager mon travail en français, maths ou arts visuels, seulement voilà, j’ai choisi d’avoir un blog spécialisé en anglais.  Pourtant, j’avais très envie de participer au Rallye Lien sur la correction de la dictée lancé par Farfa. Alors, j’ai rajouté une catégorie « Autres matières » pour pouvoir, de temps en temps, parler d’autre chose que d’anglais.  Avec ma collègue de CE1, nous avons mis au point une sorte de régularité dans le travail de la dictée. Le lundi, nous... [Lire la suite]
25 juin 2013

Enseigner l'anglais avec des albums d'Anthony Browne

J'ai lu : C'est un excellent outil pour le cycle 3, tant pour la partie théorique (notamment sur le Storytelling, qui était mon sujet de mémoire), que pour la partie pratique. Il y a chaque fois une tâche finale qui donne du sens aux apprentissages et aux activités de communication. Il y a 4 albums étudiés : My Dad, My Mum, Voices in the park et Willy the dreamer. Chaque album propose une tâche finale exerçant la créativité langagière des élèves. Tous les documents sont fournis sur le CD-ROM mais ils sont affichés en... [Lire la suite]
18 juin 2013

Histoire des arts et langue vivante

Pour la séquence Feelings à partir de l'album Colour me happy, je vais travailler en lien avec les arts visuels, à partir des oeuvres d'Andy Warhol et de David Hockney Du coup, j'ai réalisé que je pouvais faire plein de "ponts" entre l'anglais/la culture et les artistes anglo-saxons. Je travaille notamment sur Warhol et Pollock en arts visuels ; je parle des comédies musicales en début d'année, notamment de Singing in the rain, à cause de la chanson "Good morning"... Pourquoi je vous cite spécialement ces oeuvres visuelles et... [Lire la suite]
20 mai 2013

Pour comprendre l'anglais, la méthode d'anglais pour les non débutants

D'ordinaire je vous conseille des méthodes d'anglais clés en main, bien fournies, ultra complètes, celles que l'on appelle populairement "pour les nuls" (mais en bonne pédagogue, je n'aime pas cette expression-là), bref, des méthodes pour les débutants. C'est le cas avec Speak and Play  ou avec Ghostie, ou encore avec Pebbles. Mais il se trouve que je cherchais une méthode complète pour les non débutants, moi ! Parce que je prépare toutes mes séquences moi-même, à partir d'albums, en suivant les programmes. Toutefois, je... [Lire la suite]
18 mai 2013

Ces jolis petits tampons qui plaisent aux enfants

Empruntés à une collègue, mes élèves ont adoré ces petits tampons ! Du coup, j'en ai commandé en français et en anglais avec le souci d'une appréciation positive (tampons "well done", "excellent" et "good effort") Les enfants peuvent colorier les animaux et évaluent eux-même leur travail en apposant le tampon sur leur cahier, après mon accord. Ces tampons existent en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Je les ai trouvés chez Teacher stamps, un site anglais. Bonne visite !

18 mai 2013

Méthode d'anglais cycle 2 : Speak and Play CP et CE1

Je regarde régulièrement les mots-clés qui vous permettent d'arriver sur mon blog et visiblement, certains d'entre vous font des recherches sur des méthodes d'anglais pour le CP. Je vous ai déjà parlé de Ghostie CP et cette fois-ci, je voudrais vous parler de Speak and Play des éditions Sed pour le cycle 2. Ici, Speak and Play CP Anciens programmes La méthode est composée d'un CD reprenant les consignes de classe et les chants, de flashcards pour la classe, de posters de civilisation ou supports d'expression et d'un guide du... [Lire la suite]
18 mai 2013

Méthode d'anglais CP : Ghostie

J'ai lu : GHOSTIE, la méthode d'anglais du Sceren. ... parce que je n'ai pas trouvé Hamish, sur le même modèle, mais pour le CE1. Même s' il s'agit des anciens programmes, beaucoup de thèmes et structures langagières restent conformes aux nouveaux programmes. L'idée d'interpréter une comédie musicale en anglais en fin d'année a été très alléchante, d'autant que tout est basé autour d'une histoire entre un fantôme et un petit garçon. J'avais donc mis beaucoup d'espoir dans cet ouvrage. La méthode est basée sur l'approche... [Lire la suite]
18 mai 2013

Méthode d'anglais cycle 2 : Pebbles, Pearson Education

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; ... [Lire la suite]
18 mai 2013

Enseigner l'anglais à l'école primaire, fichier ressources de Debbie Peters et Anne Feunteun

Comme son nom l'indique, c'est un fichier-ressources et non une méthode qui couvrirait le programme, bien que les objectifs soient conformes aux IO et au CECRL. On y trouve des réponses à des questions que l'on peut se poser en tant qu'enseignant, comme : quelle exploitation de l'écrit ?, comment s'approprier la langue de manière transversale ?, quelle place pour l'évaluation ?, comment peut-on accueillir la nouvelle langue ?. Si vous souhaitez consacrer quelques séances à la variété des langues dans le monde, ce livre offre de... [Lire la suite]