10 décembre 2014

L'apprentissage précoce des langues vivantes est-il efficace ?

Un document à lire de Christian Puren qui mérite réflexion sur l'apprentissage précoce des langues vivantes. A lire sur le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes. CLIC . A retenir : "Sa conclusion est la suivante : Dans les conditions actuelles qui sont généralement les siennes en France, le temps, l’énergie et l’argent actuellement consacrés à l’apprentissage, l’enseignement et la formation pour la généralisation de l’enseignement des langues à l’école primaire constituent un gaspillage insensé, et les... [Lire la suite]

06 décembre 2014

How do you feel ? Séquence Feelings, cycle 2

Une contribution que j'attendais avec impatience : celle de Marie-Laure Haudebourg, PEMF  dans le 78. Nous avons échangé grâce à ma marraine de la CPB Lala aime sa classe. Nous avons passé le CAFIPEMF  LVE la même année. Ce qui est drôle, c'est que nous avons présenté toutes les deux une séquence sur les sentiments (moi sur l'album Colour me Happy).  Marie-Laure a eu la gentillesse de me permettre de partager sa séquence sur les sentiments à partir de l'album d'Anthony Browne : How do you feel ?   Je suis... [Lire la suite]
11 novembre 2014

Paddington Bear en Anglais et Arts Plastiques

Comme les aventures de l'ours Paddington sortent au cinéma en décembre, je publie ici une mise à jour du travail que j'ai effectué en classe avec ma marionnette.   Je vous parlais des marionnettes en classe de langue comme éléments déclencheurs de paroles ici : CLIC A ce sujet, un article du CNDP sur les marionnettes comme objets déclencheurs de langage : CLIC Cette année, j'utilise la marionnette de l'ours Paddington comme mascotte de la classe d'anglais. C'est lui qui a conduit mes premières séances de l'année et... [Lire la suite]
04 novembre 2014

There is a bird on your head, Séquence there is/there are (cycle 3)

Julie et moi avons eu un coup de coeur pour ce livre de Mo Willems. Voici quelques propositions pour exploiter cet album et travailler la structure there is/there are + animals.   Lien de la vidéo sur youtube (album lu par une native)  : CLIC L'avantage du storytelling est qu'à chaque lecture, les élèves s'imprègnent de manière implicite des phrases, des structures, du lexique, de la mélodie de la langue, de la phonologie et de l'accentuation. La séquence : A télécharger : Animals Survey Sequencing there is a bird... [Lire la suite]
16 septembre 2014

Le cahier de réussites en anglais : mise à jour

Je vous parlais l'an dernier de mon cahier de réussites en anglais, reprenant les compétences du programme de cycle 2. Je vous expliquais comment je l'avais élaboré, à mi-chemin entre le cahier de progrès et le cahier de réussites dans un esprit d'évaluation positive.   Mon cahier de reussites est à télécharger gratuitement ici : CLIC   L'heure est aujourd'hui au bilan. Il est très positif dans l'ensemble. Les élèves ont apprécié de pouvoir se projeter sur ce qu'il restait à faire, sur ce qu'il y avait à travailler... [Lire la suite]
13 septembre 2014

The wolf who wanted to change his colour, fin CE1 début CE2

(Ciblé CE2) Je remets à jour mon article de l'exploitation de The Wolf who wanted to change his color, car vous êtes nombreux à me demander si on peut exploiter cet album en fin de CE1/début de CE2.  EXPLOITATION fin CE1 / début CE2 L'album : The wolf who wanted to change his color, Orianne Lallemand Le projet : réaliser un livre de classe illustré avec les dessins de son loup préféré La compréhension de l'histoire est aisée car cet album est généralement connu en français et les illustrations particulièrement réussies... [Lire la suite]

11 septembre 2014

Maîtresse Séverine à l'honneur

Je ne vais pas vous parler d'anglais mais de ma collègue Maîtresse Séverine de la CPB. Elle vient de sortir une méthode complète d'écriture avec sa mascotte, le chat Filou : Filou mène l’enquête    Il vient de paraître  dans les catalogues Sedrap. Le fichier est composé de 14 séquences (ou missions) à programmer sur une ou deux années, chacune d’elles étant divisée en  6 étapes : 1)     Situation de départ : lancement de la mission 2)    ... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 17:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 août 2014

Les rituels en anglais (cycle 2)

Alicecycle3 a organisé un rallye-liens sur les rituels, toutes matières et tous cycles confondus. Cliquez sur l'image pour accéder à son blog et voir les autres rituels proposés par les cyber-collègues. De mon côté, évidemment, je vous parlerai de rituels en anglais au cycle 2. Dans ma classe, je commence la journée par les rituels mais en anglais : salutations, date, météo, absents, et plus tard dans l'année, les enfants se demanderont des nouvelles : "How are you?" et réviseront les questions et les mots appris. Les rituels... [Lire la suite]
19 août 2014

Mes petits tampons et l'évaluation positive + un jeu pour fêter la rentrée !

Pour bien préparer la rentrée et me faire plaisir, j'ai décidé d'enrichir ma collection de tampons de maîtresse. Je vous en avais déjà parlé ici : CLIC Voici les derniers élus, avec les encriers de couleurs, c'est plus gai. Les enfants peuvent colorier les animaux et évaluent eux-même leur travail en apposant le tampon sur leur cahier, après mon accord. De mon côté, cela m'évite d'écrire plusieurs fois la même chose, notamment quand je me dois de signaler des retards répétitifs, sans toutefois dramatiser auprès de l'enfant. Je... [Lire la suite]
12 août 2014

Say hello to the animals, séquence Hello / Goodbye, cycle 2

Pour ce début d'année, j'avais envie de changer un peu du livre Hello Goodbye de David Lloyd, qui me sert uniquement à la lecture plaisir, pour montrer à mes élèves qu'ils peuvent comprendre une histoire en langue vivante étrangère dès le début. Comme ils mémorisent vite, ils vont pouvoir jouer rapidement avec les personnages. L'histoire : un petit chien se promène dans une ferme et dit bonjour au cochon, à la vache, au canard, à la poule, au cheval au mouton et aux poussins, puis il leur dit au revoir. Une histoire simple, à... [Lire la suite]