29 août 2018

Préparer sa rentrée sans stresser : les priorités

La rentrée approche et je vois mille idées de préparations de classe fleurir sur les blogs de mes cyber-collègues. Je prends beaucoup de plaisir à regarder les nouvelles idées, à échanger sur les projets communs. Mais je me mets quelques minutes dans la peau d'une PFSE : parmi tous les articles des enseignants plus expérimentés, comment ne pas s'y perdre ou du moins, comment hiérarchiser ? Il me semble qu'il faut faire quelques petites choses a minima et pour le reste, ça peut attendre, on peut gérer au fur et à mesure.  ... [Lire la suite]

29 août 2018

Deviens un super héros du calcul mental !

Je connaissais déjà les NUMERICARDS d'Orphys, testées lors d'une animation pédagogique avec ma copine Sobelle, mais voilà qu'il nous revient avec un nouvel outil en ligne sur le calcul mental (qui est souvent la partie un peu négligée) avec possibilité de suivi de vos élèves superhéros. Je suis sûre qu'ils vont adorer ! Matheros.fr est le nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en... [Lire la suite]
27 août 2018

FAQ Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1 CM2

Je reçois de gentils messages pour me remercier ou pour partager votre enthousiasme et cela me fait un grand plaisir. Je reçois aussi des questions, souvent les mêmes, j'essaie de les regrouper ici pour que ça serve à tout le monde.  -Peut-on enseigner dans un triple niveau CE2/CM1/CM2 ?  Oui, on peut, même si c'est vraiment destiné au cycle 3 ; ça a été fait par une de mes enseignants-testeurs, Virginie Gorgone. J'ai d'ailleurs défini une programmation spécifique pour les CE2 à partir de ma méthode ici : CLIC Moi je... [Lire la suite]
14 août 2018

Un jeu de société sur les couleurs : color addict

  On a découvert un jeu simple mais de rapidité sur les couleurs en français. Je l'ai immédiatement cherché en version anglaise mais je en l'ai pas trouvé. Alors, je l'ai fabriqué, tout simplement, sur le même principe.  La difficulté réside dans la rapidité à se débarrasser de son tas de cartes, le gagnant étant celui qui n'en a plus aucune. Lorsqu'on voit une carte "blue" écrite en orange, on a plein de possibilités pour éliminer ses cartes (mais une à la fois, c'est chacun son tour). On peut poser n'importe quelle... [Lire la suite]
11 juillet 2018

Les kits école de Pandacraft

Cet article s'adresse aux enseignants qui rêvent de trouver quelque chose à manipuler de tout prêt, de joli et de pas cher pour chaque élève de sa classe. Et oui, parce qu'en sciences, on doit manipuler ... Les kits de Pandacraft existent à l'échelle d'une classe de 30 élèves. Il existe 2 types de kits : un sur le corps humain et un kit sur les plantes. Pour le kit des plantes, on reçoit 30s pots plastifiés à monter, des étiquettes pour identifier le pot avec le petit épouvantail (on sort du Magicien d'Oz, les élèves... [Lire la suite]
02 juin 2018

Secret life of pets / Séquence se présenter et New York (CE2/CM1)

J'avais le souhait de faire revoir l'essentiel du lexique et des structures langagières étudiées dans l'année pour se présenter. J'ai trouvé le livre idéal pour terminer l'année :    Il est important de prendre la bonne édition "Deluxe Storybook" pour avoir le plaisir de bénéficier d'une présentation courte de chaque personnage avec son nom, ses goûts etc. C'est à partir de ces présentations d'animaux de compagnie que les élèves vont travailler. De plus, l'essentiel de l'histoire y est, avec un texte court. Faut-il... [Lire la suite]

29 mai 2018

Se présenter en anglais : la leçon récapitulative

Pour mes CM1, il me fallait une fiche récapitulative de tout ce que l'on avait travaillé dans l'année en anglais et que l'on pouvait réutiliser pour se présenter. La fiche n'est pas exhaustive, mais elle a été élaborée en classe avec les élèves, puis travaillée en équipe avec Virginie.   Largement inspirée de la fiche d'Alana du blog A l'encre violette  "to introduce myself", que j'utilisais avec mes CE1, nous avons développé la fiche de départ pour ajouter les notions travaillées en classe. Cette fiche sert de trace... [Lire la suite]
29 avril 2018

Ma classe et mes outils pour le double niveau (Bouge ta classe)

Suivez le fil pour découvrir ou redécouvrir des articles de la CPB pour cette rentrée. Vous arrivez peut-être chez moi depuis le blog de Bibouche en classe . je vous emmène dans ma classe où j'ai créé un espace de travail collectif et des espaces en ateliers, avec un grand tableau pour fréer mes groupes.   L'an dernier, j'ai testé différentes organisations pour pouvoir fonctionner tout en suivant les programmes et sans y laisser la santé. Car le double niveau à cheval sur 2 cycles pose le problème de compétences et... [Lire la suite]
27 mars 2018

Jeux pour le calcul au quotidien (CE2/CM1)

J'ai eu une animation pédagogique sur la calcul mental. Demande ministérielle car les élèves français ne sont pas très bons dans ce domaine. De mon côté, j'en fais déjà pas mal avec les jeux de calcul dont je vous parlais ici. Mais j'ai encore appris des choses ...   Images de Mysticlolly J'ai retenu de cette animation que :  -Si les élèves sont faibles en résolution de problèmes, il faut renforcer le calcul mental. C'est le fruit des dernières recherches. Il est vrai que dégagés du calcul coûteux, les élèves pourraient... [Lire la suite]
26 mars 2018

Ecrire au quotidien

Je me suis lancée dans un projet avec ma copine Sobelle sur l'écriture au quotidien. Cette expérimentation visait à faire évoluer les pratiques très (trop) centrées sur l'EDL au profit de la littérature, et surtout, de la production d'écrits. Armez-vous de patience, j'ai beaucoup rédigé !  Abracadabra, écrire tu aimeras !  Les mystères d'Harris Burdick Partant du principe que même avec des tonnes de leçons d'EDL et leur rebrassage, les élèves écrivent toujours peu et que la qualité des écrits ne s'améliore pas, il nous... [Lire la suite]