18 avril 2017

Réflexions sur le cahier d'anglais et la trace écrite en anglais

Je fais remonter un ancien article car ma réflexion a quelque peu évolué.   La première question à se poser est « qu’est-ce que je veux en faire ? » Un outil référent, un cahier pour les parents, une sorte de cahier de vie avec tous les contacts des élèves avec l'anglais, ou un cahier-mémoire pour les éléments langagiers ? Un cahier-mémoire pour les éléments culturels, notamment les fêtes calendaires ou la civilisation, avec des images qui évoquent Londres ou le Royaume-Uni ou le reste des pays... [Lire la suite]

11 avril 2017

The birthday crown, anglais et arts plastiques, cycle 3. When is your birthday, quelques métiers et la reine d'Angleterre.

Une petite perle d'album trouvée sur la reine d'Angleterre, puisque nous sommes en avril et que c'est bientôt son anniversaire (le 21 avril !)   Tout d'abord, nous avons travaillé sur une fiche de civilisation sur Queen Elizabeth II (dites Queen Elizabeth the second), que vous pouvez trouver sur le blog de ma cybercollègue Mallory : CLIC Ensuite, j'ai lu l'album avec l'aide des flashcards des métiers dont parle l'album. J'ai travaillé sur ce lexique que j'ai enrichi ensuite avec d'autres métiers & commerçants qui... [Lire la suite]
06 avril 2017

What colour is your underwear? Séquence colours, cycle 2

Je fais remonter une séquence sur les couleurs à partir d'un album que mes élèves adorent. Le sujet est un peu léger mais correspond encore aux préoccupations des enfants de cet âge. J'ai eu la bonne surprise de voir une exploitation d'une variante de cet album dans le livre du Sceren "Découvrir l'anglais avec des albums de jeunesse, cycle 2", avec des activités axées sur la phonologie. Précision : "colors" est l'écriture américaine, "colours" est l'écriture anglaise. Je vous propose mon exploitation sur les couleurs et les... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 07:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
03 avril 2017

Gérer l'affichage en classe : pour un affichage raisonné

La commission de sécurité est passée. Comme à chaque fois, cela m'oblige à repenser mon affichage pour ne pas surcharger les murs et pour ne pas me faire taper (gentiment) sur les doigts. Ce texte de l'Académie de Nancy (CLIC) vous rappelle les exigences en matière de sécurité incendie : pas plus de 20% de la surface verticale, pas de mobiles au plafond, pas d'affichage près des sources de chaleur, et la plastification dégage des fumées nocives^^. Je me livre donc à une réflexion régulière en m'appuyant sur l'article très intéressant... [Lire la suite]
02 avril 2017

Scriptum, apprendre à copier et à orthographier (Retz) : pourquoi je vais l'utiliser ?

Ma décision est venue suite au Conseil Ecole-collège de mon secteur : les professeurs se plaignaient que les élèves savent de moins en moins bien écrire. Je leur ai donc demandé ce qu'ils entendaient par "écrire" et leur définition a été : "copier-orthographier". J'ai donc décidé de travailler spécifiquement la copie en amont. Car finalement, mes élèves ne font des efforts que s'ils doivent présenter leurs écrits à d'autres ou pour me faire plaisir (ce qui est déjà bien). Mais au collège, un beau projet ne suffira pas pour qu'ils... [Lire la suite]
02 avril 2017

Pourquoi j'ai envie d'utiliser CLEO pour mes CE2

Pourquoi choisir le fichier CLEO ? Parce qu'il nous a fortement été recommandé par nos conseillers pédagogogiques de circonscription ? Oui, c'est vrai. Dans les animations pédagogiques sur l'étude de la langue, CLEO ressortait très souvent. Il semble être totalement dans l'esprit des nouveaux programmes et quand on cherche rapidement de quoi équiper son double niveau CE2/CM1, on a quand même envie d'avoir un bon outil pour ses élèves ... Alors ma collègue (qui aura des CE1/CE2) et moi-même, nous nous sommes penchées sur la question... [Lire la suite]

01 avril 2017

The Big Bad Wolf and The three little pigs, Séquence Family/Clothes/Have got, cycle 2

Les albums : ou + (pour les images, le texte est trop difficile) Niveau : CE1 (fin d'année) Les films : Silly Symphony : The Big Bad Wolf  & The three little pigs, Peter and the Wolf Règlementation concernant Youtube : CLIC   Les projets : Pprésenter sa famille et présenter celle de notre Big Bad Wolf (créer un arbre généalogique imaginaire de The Big Bad Wolf)   La trame des séquences : CLIC   The Big Bad Wolf trame sequence   Ma marionnette "The Big Bad Wolf" Toute l'année, ma... [Lire la suite]
31 mars 2017

Outils pour les élèves dyslexiques

Je partage avec vous un document de synthèse sur les LVE et les dyslexiques que j'ai réalisé pour mes collègues en formation pour les langues vivantes. J'ai utilisé différentes sources (discussion avec les orthophonistes, rapports lus sur le net et échanges avec les collègues de l'ASH). J'ai tenté de lister ce que l'on pouvait mettre en place pour aider les élèves dyslexiques en LVE, y compris les outils. Si vous avez des ajouts à faire, je suis preneuse de  tout conseil supplémentaire.   LVE et élèves dyslexiques . Il... [Lire la suite]
30 mars 2017

Les cartes mentales avec Lala

Je suis très heureuse de vous présenter ce livre de Lala, ma Marraine de la CPB sur les cartes mentales. Ma super conseillère pédagogique m'en avait déjà parlé et avec Lala, j'ai découvert plein de traces écrites avec les cartes mentales ; depuis, j'apprécie de travailler avec les cartes heuristiques et mes élèves aussi. Maintenant, je n'ai même plus à ouvrir la bouche qu'ils me disent : "une petite carte mentale ?". Mais qui est le chef dans cette classe ^^ ? (avec sourire intérieur de satisfaction) Une petite carte heuristique... [Lire la suite]
24 mars 2017

Les consignes de classe, le Classroom English

Après plusieurs visites de collègues PE pour l'anglais, je note qu'il en ressort souvent un manque de confiance lié aux consignes de classe. Et pourtant, les collègues arrivent à mener la séance quasiment entièrement en anglais :  je leur tire mon chapeau :-) Je leur conseille alors de noter sur un papier les consignes qui leur manquent afin de chercher plus tard la traduction, voire la bonne prononciation. Elles enrichissent du coup elles aussi leur vocabulaire. Je leur avais ouvert une Dropbox rien que pour elles avec... [Lire la suite]