07 août 2017

Des jeux de société pour le calcul mental (le jeu et les apprentissages)

Avec mon double niveau CE2/CM1 qui s'annonce, je pense travailler le calcul mental en ateliers, avec des jeux de société. Il paraît que l'ardoise levée comme unique moyen de travailler le calcul mental, c'est dépassé, alors j'ai été voir le livre de François Boule pour regarder comment mettre en place des jeux pour apprendre à calculer.    Pourquoi jouer ? Pour rendre la répétition moins lassante, forcément, mais elle est nécessaire pour mémoriser.  Jean Chateau définit l'enfant ainsi : "c'est un être qui joue". ... [Lire la suite]

03 août 2017

Enseigner l'anglais, débuter, se lancer : l'essentiel (nouveaux programmes)

Article réactualisé A destination des collègues que j'accompagne avec plaisir dans leur enseignement de l'anglais, quelques documents utiles, sans vous inonder non plus, à avoir sous la main quand on se lance dans l'enseignement de l'anglais. Il me semble que l'essentiel à retenir, c'est : - d'avoir une bonne méthode (en sachant qu'on peut parfois compléter par des jeux plus variés et quelques albums) - de savoir qu'il convient de viser l'acquisition des 5 compétences langagières et travailler les 3 compétences langagières... [Lire la suite]
29 juillet 2017

Le jeu des Numericards

Vous connaissez sans aucun doute le blog d'Orphys :  Voici le tout nouveau tout beau projet d'Orphys qui occupe ses journées et qui lui tient beaucoup à cœur : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...). Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en... [Lire la suite]
17 juillet 2017

Scriptum, apprendre à copier et à orthographier (Retz) : pourquoi je vais l'utiliser ?

Ma décision est venue suite au Conseil Ecole-collège de mon secteur : les professeurs se plaignaient que les élèves savent de moins en moins bien écrire. Je leur ai donc demandé ce qu'ils entendaient par "écrire" et leur définition a été : "copier-orthographier". J'ai donc décidé de travailler spécifiquement la copie en amont. Car finalement, mes élèves ne font des efforts que s'ils doivent présenter leurs écrits à d'autres ou pour me faire plaisir (ce qui est déjà bien). Mais au collège, un beau projet ne suffira pas pour qu'ils... [Lire la suite]
17 juillet 2017

Red a crayon's story, Séquence pour la rentrée : révision des couleurs et du matériel scolaire, cycle 3

En listant mes albums en anglais préférés pour la rentrée, je suis tombée sur cette petite merveille d'illustration. J'aime avoir un album de rentrée  pour démarrer l'anglais et celui-ci m'a conquise, également pour les liens que l'on peut faire avec les autres disciplines : EMC, Arts, Français-Vocabulaire, TICE. Voici donc le livre sur lequel je vais travailler à la rentrée avec mes CM1 :   Ce livre n'est pas qu'une histoire de couleurs. J'ai d'ailleurs eu de nombreux coups de coeur pour des albums cycle 3 qui ne sont... [Lire la suite]
15 juillet 2017

Des animations interactives en Maths

En complément de mes cahiers Iparcours CM, j'utilise le logiciel maths de la collection d'animations interactives de Generation 5. C'est simple d'utilisation, il faut avoir un vidéoprojecteur, un TBI ou un simple ordinateur et hop, on montre l'animation.  Concrètement, on exécute, on installe et on se laisse guider. Les onglets expliquent à la fois le mode de fonctionnement et les objectifs d'apprentissage. Les animations sont classées en 3 domaines : nombres et calculs, géométrie et mesures de grandeur. Et moi je l'utilise... [Lire la suite]

30 juin 2017

Enseigner l'anglais à partir d'albums dans la presse et sur les blogs

Evidemment, quand on sort un livre, on s'expose à la critique. "C'est le jeu ma pauv' Lucette" ... même s'il me semble avoir pensé à tout et avoir respecté toutes les contraintes ! :-) -Une critique positive dans le magazine La Classe dans la rubrique bloc-note du numéro juin-juillet 2017 n° 280.
30 juin 2017

Keskidi ?

Il dit que c'est un fichier très sympa pour faire réviser les élèves de manière ludique, pour changer un peu. :-) Vu que je vais avoir un CE2/CM1, j'avais besoin d'activités qui sortent un peu de l'ordinaire pour faire travailler les CE2 en autonomie, tout en révisant les notions de grammaire.  J'aime ce fichier : -parce que ce sont mes cybercollègues Ipotâme... Tâme et Mysticlolly qui en sont à l'origine. -parce qu'il est sur les 3 niveaux du cycle 2 : les mots sont déjà classés par catégories pour le CP, pas pour le CE1... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
18 avril 2017

Réflexions sur le cahier d'anglais et la trace écrite en anglais

Je fais remonter un ancien article car ma réflexion a quelque peu évolué.   La première question à se poser est « qu’est-ce que je veux en faire ? » Un outil référent, un cahier pour les parents, une sorte de cahier de vie avec tous les contacts des élèves avec l'anglais, ou un cahier-mémoire pour les éléments langagiers ? Un cahier-mémoire pour les éléments culturels, notamment les fêtes calendaires ou la civilisation, avec des images qui évoquent Londres ou le Royaume-Uni ou le reste des pays... [Lire la suite]
11 avril 2017

The birthday crown, anglais et arts plastiques, cycle 3. When is your birthday, quelques métiers et la reine d'Angleterre.

Une petite perle d'album trouvée sur la reine d'Angleterre, puisque nous sommes en avril et que c'est bientôt son anniversaire (le 21 avril !)   Tout d'abord, nous avons travaillé sur une fiche de civilisation sur Queen Elizabeth II (dites Queen Elizabeth the second), que vous pouvez trouver sur le blog de ma cybercollègue Mallory : CLIC Ensuite, j'ai lu l'album avec l'aide des flashcards des métiers dont parle l'album. J'ai travaillé sur ce lexique que j'ai enrichi ensuite avec d'autres métiers & commerçants qui... [Lire la suite]