27 octobre 2017

Ghost in the house, séquence Halloween, cycle 2

L'album : Ghost in the house, de Ammi-Joan Paquette, chez Scholastic Pour fêter le relooking de mon blog d'école, je vous propose une exploitation d'album Halloween cycle 2, avec un album qui n'est pas épuisé (mais il faut faire vite, parce que ça finit toujours comme ça quand je publie une séquence d'anglais sur Halloween ^^). C'est l'histoire d'un fantôme qui se promène dans une maison et qui entend des bruits. Chaque fois, il y découvre un autre personnage d'Halloween. Ce livre à structure répétitive permet de réviser... [Lire la suite]

23 octobre 2017

Rencontre entre blogueurs et le magazine La Classe

Pour bien débuter ces vacances, le magazine La Classe m'a offert un billet pour une rencontre avec mes amis blogueurs de la Communauté des Profs Blogueurs. Si vous êtes adpetes des blogs pédagogiques, vous les connaissez tous ! Si c'est pas  un joli cadeau, ça ! J'ai collaboré 4 fois avec La Classe : une fois pour le hors-série autour de l'album Go away big Green Monster, une fois pour l'exploitation de l'album Funnybones The Pet Shop, une autre fois pour les livrets de réussites en anglais, et une autre fois pour le... [Lire la suite]
22 octobre 2017

Bien dans sa tête, bien dans sa classe : download de l'estime de soi

J'ai l'habitude de vous parler de mes coups de coeurs pour les ouvrages pédagogiques et didactiques. Mais à force d'échanger avec de nombreux collègues et avec des PFSE que je reçois, je m'aperçois que je parle de plus en plus souvent d'organisation et de bien-être pour tenir le coup ... Je me rends compte de la charge mentale de travail qui peut nous destabiliser au quotidien dans nos fonctions et nous affecter dans nos vies personnelles. C'est donc un petit livre chez Retz qui a attiré mon attention, parce que je prodigue toujours... [Lire la suite]
10 octobre 2017

Loustics sort un fichier d'Histoire pour les CM1

 Lorsqu'une cyber-collègue-amie sort un bouquin, non seulement je suis heureuse d'en parler, mais quand en plus ça concerne mon niveau, alors je saute de joie. Et j'applaudis particulièrement le travail car je sais à quel point c'est prenant, passionnant et épuisant. Alors applaudissements pour la prouesse  accomplie !  Il s'agit d'un fichier d'histoire clé en main, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour le TBI. Il couvre le programme depuis la préhistoire jusqu'à Napoléon. Il est conforme aux programmes... [Lire la suite]
07 octobre 2017

Des jeux de société pour le calcul mental (le jeu et les apprentissages)

Il paraît que l'ardoise levée comme unique moyen de travailler le calcul mental, c'est dépassé ! Alors j'ai été voir le livre de François Boule pour regarder comment mettre en place des jeux pour apprendre à calculer.  Avec mon double niveau CE2/CM1 qui s'annonce, je pense travailler le calcul mental en ateliers, avec des jeux de société.    Pourquoi jouer ? Pour rendre la répétition moins lassante, forcément, mais elle est nécessaire pour mémoriser.  Jean Chateau définit l'enfant ainsi :... [Lire la suite]
20 septembre 2017

Les livrets de réussite cycle 2 et cycle 3, nouveaux programmes, dans le magazine La Classe

Dès la sortie des nouveaux programmes, j'ai commencé à mettre à jour le livret de réussites anglais cycle 2 et le livret de réussites cycle 3 mais c'est dans le magazine La Classe d'octobre 2017, n°282 que vous les retrouverez.    Comment ça fonctionne ? Après un rappel théorique sur ce qu'en disent les IO et les documents d'accompagnement en anglais, et après une explication sur le fonctionnement du livret de réussites autogéré et , vous avez : -Le détail des 3 compétences langagières cycle 2 : comprendre l'oral,... [Lire la suite]

26 août 2017

Mes outils pour le CE2/CM1 et l'emploi du temps ... je continue à réfléchir aux plans de travail quand même

Je fais le point sur les outils que j'utiliserai pour mes CE2/CM1. J'ai utilisé les dessins de Mysticlolly   Le double niveau à cheval sur 2 cycles pose le problème de compétences et de contenus radicalement différents. Il faut donc vraiment se "couper en 2" et jongler avec les nombreux attendus et contenus de chaque cycle, sans compter que le CE2 est à la fin du cycle 2 avec son lot de compétences du socle commun à évaluer. J'ai failli paniquer en me disant que j'allais y laisser la santé, mais finalement, c'est une question... [Lire la suite]
18 août 2017

Le coffret cartes mentales

Cela fait un moment que je vois passer en publicité ces coffrets de cartes mentales et cela a piqué ma curiosité. Après avoir lu le livre de ma copine Lala sur les cartes mentales, j'ai voulu en savoir plus sur ces mystérieux coffrets. Je vous parle aujourd'hui du coffret maths. Qu'est-ce que c'est ?  Un coffret reprenant les éléments essentiels du programme de maths pour le cycle 3.  On y trouve les domaines : nombres en calculs, géométrie et grandeurs et mesures. Pour chaque domaine, il y a une fiche mettant en scène... [Lire la suite]
03 août 2017

Enseigner l'anglais, débuter, se lancer : l'essentiel (nouveaux programmes)

Article réactualisé A destination des collègues que j'accompagne avec plaisir dans leur enseignement de l'anglais, quelques documents utiles, sans vous inonder non plus, à avoir sous la main quand on se lance dans l'enseignement de l'anglais. Il me semble que l'essentiel à retenir, c'est : - d'avoir une bonne méthode (en sachant qu'on peut parfois compléter par des jeux plus variés et quelques albums) - de savoir qu'il convient de viser l'acquisition des 5 compétences langagières et travailler les 3 compétences langagières... [Lire la suite]
01 août 2017

Ma méthode d'anglais se fait désirer ... voici pour patienter ...

  Ma méthode d'anglais a du retard : des contraintes éditoriales repoussent la publication aux alentours d'octobre. Mais pas de panique ! Sortie prévue : le 30 novembre. Si vous avez déjà acheté les albums et que vous souhaitiez commencer en septembre, vous attendez de quoi débuter en attendant le jour J de la sortie J'ai reçu un grand nombre de mails, encourageants dans l'ensemble, compréhensifs pour la plupart (ben oui, je n'y peux rien moi ! ) ou un peu moins sympathiques. Mais dans tous les cas, un peu de... [Lire la suite]