09 mars 2018

The luckiest St. Patrick's day ever (cycles 2 et 3)

Cela fait un moment que j'ai ce petit album dans ma bibliothèque. Si d'ordinaire je le lis pour le plaisir à mes élèves, j'ai décidé d'y passer un peu plus ce temps cette fois-ci.   Lecture à haute voix de l'album : CLIC   Je vous mets uniquement les fiches car je m'en servirai de révision pour les vêtements et les instruments. En plus de la fiche de civilisation, je travaillerai aussi sur le lexique de la famille, avec le cas possessif (le génitif) pour les CM, mais pas pour les CE2.  La... [Lire la suite]

26 février 2018

Les histoires pressées de Bernard Friot, exploitation cycle 3

Il y a quelques temps, je vous parlais de la littérature sans questionnaire écrit. Voici un exemple de ce que l'on peut faire. J'ai choisi de travailler sur des récits courts pour apprendre à mes élèves à faire parler le texte et pour qu'ils s'approprient ce genre littéraire. Ils ont tellement aimé, qu'ils ont souvent emprunté les idées de l'auteur lors de productions d'écrits dans d'autres contextes. Evidemment, il s'agit de littérature sans questionnaire écrit qui paraphrase le texte. Le déroulement des séquences est axé sur les... [Lire la suite]
18 février 2018

Le magicien d'Oz, les fiches d'exploitation en littérature cycle 3

Eh oui, je ne fais pas que de l'anglais dans ma classe, je fais aussi de la littérature ... beaucoup !  Je suis particulièrement ravie de vous présenter une exploitation réalisée à 2, avec ma copine Sobelle sur     Commander le livre du Magicien d'Oz  Il y a quelques temps, je vous parlais de la lecture sans questionnaire écrit qui paraphrase le texte, avec un travail sur les relations entre les personnages, le débat interprétatif, la production d'écrits, les indications de temps et les échelles... [Lire la suite]
16 février 2018

Emilie et le crayon magique : les fiches (CE2 / CM1)

J'ai récupéré la série de romans Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichonnier. Je prévois de faire une étude courte, sachant que l'intérêt de ce livre réside surtout dans sa qualité de roman historique en lien avec l'Histoire et le Moyen-Age mais aussi dans la variété des personnages dont les liens sont à tisser.  Je vous mets donc en téléchargement les fiches avec le travail sur le genre littéraire avec la cible des personnages dont je vous parlais dans cet article sur la littérature sans questionnaire qui paraphrase... [Lire la suite]
17 janvier 2018

Merci aux blogs parrains de ma méthode "Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1 CM2"

Je remercie tous les blogs de la CPB qui ont eu la gentillesse de tester ma méthode et d'en faire un article !  Vous pouvez aller lire les article sur les blogs suivants :    Le livre de Sapienta :     Mysticlolly :     La trousse de Sobelle :   Chez Val10 :     Je remercie également les PE non blogueurs qui m'envoient des good vibes soit par mail, soit sur le blog, soit via les réseaux sociaux, soit via les commentaires chez les cybercollègues.   ... [Lire la suite]
13 janvier 2018

Des albums pour travailler la compétence Réagir et Dialoguer ou Prendre part à une conversation

C'est souvent l'aptitude langagière "Prendre part à une conversation, pour le cycle 2 / Réagir et dialoguer, pour le cycle 3" qui peut sembler difficile à travailler en classe. Je me suis demandé quels albums pouvaient favoriser cette compétence en classe de langue ? Evidemment, je ramène toujours tout au Storytelling, c'est plus fort que moi ! :-) Les activités de "compréhension orale" sont une évidence avec la lecture d'albums. La compétence "parler en continu" peut se travailler à partir d'une comptine, d'une chanson, d'un... [Lire la suite]

06 janvier 2018

Mr Wolf's pancakes / Enseigner l'anglais à partir d' albums, Retz : bonus

Voici un bonus à utiliser avec l'exploitation de Mr Wolf's pancakes :  Cet album a une nouvelle couverture pour une édition plus récente :     Je vous mets à disposition 3 jeux sur la nourriture et sur les prix pour consolider le lexique mais aussi les formulations, sans oublier le vocabulaire du jeu de société qui est au programme dans les documents d'accompagnement..  Télécharger les jeux.  . - Une coquille relevée dans le CDrom pour Mr Wolf's pancakes : les exercices "I like/Idon't like"... [Lire la suite]
05 janvier 2018

Mon fichier pour enseigner l'Histoire au CM1

J'avais l'habitude de passer de longues heures à me documenter sur une période et à chercher des ressources sur les blogs de mes cybercollègues préférées. Mais finalement, par manque de temps, j'ai préféré me référer à un fichier complet où figure un rappel des notions importantes pour l'enseignant avec les documents pour les élèves et des idées de traces écrites.   Je me sens bien avec ce fichier Retz Histoire CM1 parce qu'il répond non seulement aux programmes mais aussi à ce que j'attendais :  - des... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 20:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 janvier 2018

The Royal Baby's Big Red Bus / Enseigner l'anglais à partir d' albums, Retz : bonus

Avec l'exploitation de The Royal Baby's Big Red Bus :    Si vous avez la méthode entre vos mains (ou si elle ne va pas tarder), vous allez sûrement attaquer cet album haut en couleurs et plein de joie autour de London et de la famille royale. Comme j'ai axé mes choix sur le thème de Noël, à cause du calendrier, puis de Londres / des prépositions de localisations / et des directions pour demander son chemin, je n'ai pas travaillé sur la famille royale avec cet album-ci, pour éviter qu'il ne dure trop et engendre de... [Lire la suite]
24 décembre 2017

Feelings, le jeu de société pour travailler sur les émotions

 Grand favori de mes élèves de CE2-CM1, le jeu de société Feelings permet aux élèves de mieux comprendre les émotions et de leur donner un nom. Il enrichit le vocabulaire, les compétences de lecture et de production d'écrits, sans parler des messages clairs en EMC.  Vous n'êtes sans doute pas passés à côté du reportage sur l'école bienveillante de Trappes. De plus en plus d'enseignants ressentent le besoin de travailler sur les émotions pour que les élèves soient plus sereins. Et puis, c'est dans les nouveaux... [Lire la suite]