01 juillet 2013

Lien entre le Storytelling et la littérature de jeunesse en français

Je sors d'un stage passionnant de 2 semaines sur la maîtrise de la langue, mais inévitablement, toute la partie vocabulaire/grammaire implicite/littérature jeunesse a fait écho à mon mémoire de Cafipemf. Quels sont les liens entre la narration d'albums en anglais et en français ? Avant tout, il y a un lien dans le domaine de l'apprentissage du lexique. Micheline Cellier, dans Le vocabulaire à l'école primaire, Retz, dit qu'on retient bien ce que l'on répète, ce qui a du sens, ce que l'on catégorise (classe grammaticale, champ... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 juin 2013

Apprentissage d'une LVE et dyslexie

Je me suis posé la question de l'apprentissage de l'anglais pour mes élèves dyslexiques, pour qui j'adapte mes  activités dans les autres matières. Si en CE1 il est trop tôt, selon les orthophonistes, pour déclarer qu'un enfant est dyslexique, il n'en reste pas moins que les bilans que les parents veulent bien me faire passer font apparaître déjà une suspicion de dyslexie dans les cas les plus flagrants. Sauf que force est de constater qu'en anglais, ils n'ont souvent aucun problème ! Il faut dire que le problème de l'écrit... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
25 juin 2013

Enseigner l'anglais avec des albums d'Anthony Browne

J'ai lu : C'est un excellent outil pour le cycle 3, tant pour la partie théorique (notamment sur le Storytelling, qui était mon sujet de mémoire), que pour la partie pratique. Il y a chaque fois une tâche finale qui donne du sens aux apprentissages et aux activités de communication. Il y a 4 albums étudiés : My Dad, My Mum, Voices in the park et Willy the dreamer. Chaque album propose une tâche finale exerçant la créativité langagière des élèves. Tous les documents sont fournis sur le CD-ROM mais ils sont affichés en... [Lire la suite]
18 juin 2013

Histoire des arts et langue vivante

Pour la séquence Feelings à partir de l'album Colour me happy, je vais travailler en lien avec les arts visuels, à partir des oeuvres d'Andy Warhol et de David Hockney Du coup, j'ai réalisé que je pouvais faire plein de "ponts" entre l'anglais/la culture et les artistes anglo-saxons. Je travaille notamment sur Warhol et Pollock en arts visuels ; je parle des comédies musicales en début d'année, notamment de Singing in the rain, à cause de la chanson "Good morning"... Pourquoi je vous cite spécialement ces oeuvres visuelles et... [Lire la suite]
18 mai 2013

Enseigner l'anglais à l'école primaire, fichier ressources de Debbie Peters et Anne Feunteun

Comme son nom l'indique, c'est un fichier-ressources et non une méthode qui couvrirait le programme, bien que les objectifs soient conformes aux IO et au CECRL. On y trouve des réponses à des questions que l'on peut se poser en tant qu'enseignant, comme : quelle exploitation de l'écrit ?, comment s'approprier la langue de manière transversale ?, quelle place pour l'évaluation ?, comment peut-on accueillir la nouvelle langue ?. Si vous souhaitez consacrer quelques séances à la variété des langues dans le monde, ce livre offre de... [Lire la suite]
18 mai 2013

Imagination et créativité

3 articles intéressants trouvés sur un webmagazine de psycho, mais écrits par de vrais psychanalystes et psychologues connus (bibliographie dans les articles). Crédit photo : http://www.coloriages-pour-enfants.com   Sur l'imagination : Clic Clic   Sur la créativité : Clic   Parce que je me demandais : au fond, pourquoi est-ce que je veux absolument nourrir l'imagination des enfants et favoriser leur créativité, en leur lisant des histoires, aussi bien an français, qu'en anglais ? En effet, je choisis... [Lire la suite]
18 mai 2013

Bibliographie théorique pour le mémoire de Cafipemf anglais

Outre les albums en anglais que je propose, voici une liste d'ouvrages très intéressants qui m'ont aidée pour mon mémoire ou au quotidien dans ma classe d'anglais. Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 ... [Lire la suite]
17 mai 2013

Les documents audiovisuels diffusés en classe, quels droits ?

Un document de synthèse reprenant le BO si vous utilisez des oeuvres prises sur internet ou  achetées dans le commerce :   CLIC : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98   A retenir : Les œuvres audiovisuelles acquises dans le commerce. Le cadre général Nous avons le droit d’utiliser des extraits à fin pédagogique, mais nous ne pouvons pas distribuer cet extrait ni utiliser une œuvre dans sa totalité. C’est quoi alors un « extrait » ? Un extrait est limités à six minutes et... [Lire la suite]
17 mai 2013

Droit à la reprographie et reproduction d'oeuvres protégées françaises ou étrangères à l'école

Un article trouvé chez Eduscol sur le droit à la reprographie. Valable jusqu'à fin décembre 2013. Droit à la reprographie et reproduction d'oeuvres protégées françaises ou étrangères à l'école. CLIC : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58964
Posté par brownbearandco à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]