19 décembre 2015

Un dictionnaire pour écrire !

J'espérais depuis un moment trouver un dictionnaire poru écrire. C'est chez Retz que j'en ai trouvé un ! Il s'agit du dictionnaire DICLE*, rédigé par Sibylle Grandamy qui a travaillé avec André Ouzoulias, à qui elle dédie ce dictionnaire, d'ailleurs. Il ne m'en fallait pas plus pour être convaincue de la qualité. Vous pouvez feuilleter DICLE sur le site de Retz. Il y a une partie dictionnaire "normal", c'est le dictionnaire pour lire et comprendre le sens des mots. Sauf que les définitions sont vraiment utiles pour l'enfant. Il n'y... [Lire la suite]

10 décembre 2014

L'apprentissage précoce des langues vivantes est-il efficace ?

Un document à lire de Christian Puren qui mérite réflexion sur l'apprentissage précoce des langues vivantes. A lire sur le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes. CLIC . A retenir : "Sa conclusion est la suivante : Dans les conditions actuelles qui sont généralement les siennes en France, le temps, l’énergie et l’argent actuellement consacrés à l’apprentissage, l’enseignement et la formation pour la généralisation de l’enseignement des langues à l’école primaire constituent un gaspillage insensé, et les... [Lire la suite]
20 août 2014

Les rituels en anglais (cycle 2)

Alicecycle3 a organisé un rallye-liens sur les rituels, toutes matières et tous cycles confondus. Cliquez sur l'image pour accéder à son blog et voir les autres rituels proposés par les cyber-collègues. De mon côté, évidemment, je vous parlerai de rituels en anglais au cycle 2. Dans ma classe, je commence la journée par les rituels mais en anglais : salutations, date, météo, absents, et plus tard dans l'année, les enfants se demanderont des nouvelles : "How are you?" et réviseront les questions et les mots appris. Les rituels... [Lire la suite]
20 mai 2014

Storytelling2 dans la rubrique Pépites de blog du magazine La Classe

Le même jour, mon Cafipemf LVE obtenu et une petite interview rédigée par Florent du magazine La Classe : ça se fête !   Vous pourrez lire cet article dans le magazine La Classe du mois de juin 2014 PEPITES DE BLOGS Storytelling2   C'est l'occasion pour moi de vous parler de la rubrique "Pépites de blogs" du magazine La Classe qui vous fait découvrir des blogs d'enseignants qui partagent leur travail sur le net, avec des séquences prêtes à l'emploi, des documents et des sites utiles. Merci au magazine La Classe pour... [Lire la suite]
15 mai 2014

Teaching with Bear, l'anglais avec une marionnette

J'ai lu ce livre (tout en anglais) dans l'espoir de trouver d'autres idées pour ma classe d'anglais. En effet, j'utilise déjà les marionnettes pour l'anglais car je me suis aperçue que ce sont de formidables déclencheurs de paroles. Teaching with Bear, de Mary Slattery, Oxford. Le livre est vendu dans un coffert avec un DVD et une marionnette d'ours de très bonne qualité. Le DVD illustre parfaitement bien le livre, on y voit des enseignants qui pratiquent avec leur marionnette dans leur classe d'anglais. Dans le livre, outre le... [Lire la suite]
09 février 2014

L'anglais en maternelle

Alors, à quand l'anglais officiellement à la Maternelle ? Regardez le reportage, ils ont un niveau incroyable, et je retiens particulièrement l'apprentissage du lexique du corps avec les biscuits, j'adore ! (pardon pour les pubs, je n'ai pas le choix ... ) Parler anglais, à tout juste 3 ans sur Wat Il faut dire que durant l'année de mon Cafipemf généraliste, j'ai été visiter mes collègues de maternelle pour préparer la critique de séance. Au passage, j'ai glané plein d'idées sur le langage, à utiliser avec mes CE1 en anglais.... [Lire la suite]

28 juin 2013

Apprentissage d'une LVE et dyslexie

Je me suis posé la question de l'apprentissage de l'anglais pour mes élèves dyslexiques, pour qui j'adapte mes  activités dans les autres matières. Si en CE1 il est trop tôt, selon les orthophonistes, pour déclarer qu'un enfant est dyslexique, il n'en reste pas moins que les bilans que les parents veulent bien me faire passer font apparaître déjà une suspicion de dyslexie dans les cas les plus flagrants. Sauf que force est de constater qu'en anglais, ils n'ont souvent aucun problème ! Il faut dire que le problème de l'écrit... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
25 juin 2013

Enseigner l'anglais avec des albums d'Anthony Browne

J'ai lu : C'est un excellent outil pour le cycle 3, tant pour la partie théorique (notamment sur le Storytelling, qui était mon sujet de mémoire), que pour la partie pratique. Il y a chaque fois une tâche finale qui donne du sens aux apprentissages et aux activités de communication. Il y a 4 albums étudiés : My Dad, My Mum, Voices in the park et Willy the dreamer. Chaque album propose une tâche finale exerçant la créativité langagière des élèves. Tous les documents sont fournis sur le CD-ROM mais ils sont affichés en... [Lire la suite]
18 mai 2013

Enseigner l'anglais à l'école primaire, fichier ressources de Debbie Peters et Anne Feunteun

Comme son nom l'indique, c'est un fichier-ressources et non une méthode qui couvrirait le programme, bien que les objectifs soient conformes aux IO et au CECRL. On y trouve des réponses à des questions que l'on peut se poser en tant qu'enseignant, comme : quelle exploitation de l'écrit ?, comment s'approprier la langue de manière transversale ?, quelle place pour l'évaluation ?, comment peut-on accueillir la nouvelle langue ?. Si vous souhaitez consacrer quelques séances à la variété des langues dans le monde, ce livre offre de... [Lire la suite]
18 mai 2013

Imagination et créativité

3 articles intéressants trouvés sur un webmagazine de psycho, mais écrits par de vrais psychanalystes et psychologues connus (bibliographie dans les articles). Crédit photo : http://www.coloriages-pour-enfants.com   Sur l'imagination : Clic Clic   Sur la créativité : Clic   Parce que je me demandais : au fond, pourquoi est-ce que je veux absolument nourrir l'imagination des enfants et favoriser leur créativité, en leur lisant des histoires, aussi bien an français, qu'en anglais ? En effet, je choisis... [Lire la suite]