18 décembre 2016

Mythes et réalités : l'apprentissage des langues (Retz)

J'ai lu ce petit livre m'a fait sourire car on retrouve toutes les affirmations dont on est convaincu sans jamais en avoir eu la preuve. Pourtant, c'est un ouvrage très sérieux qui se base sur des travaux de recherche récents et qui explique comment elles se sont déroulées et les conclusions des chercheurs. Sans vous dévoiler tout le livre, j'ai appris ainsi qu'on ne nait pas avec le don des langues, mais que plus on parle, plus on progresse et que plus on est jeune, moins on a d'inhibition. Donc, plus on parle tôt, moins on a peur... [Lire la suite]

16 novembre 2016

Auditor Auditrix dans la lignée de Lector Lectrix

Je viens relayer un travail coopératif pour le CP fait par mes cyber-collègues de la Communauté des Profs Blogueurs : A la manière des stratégies de lecture travaillées dans Lector Lectrix, voici des stratégies d'écoute active à partir d'albums très connus et de contes pour mieux comprendre les textes entendus, objectif développé dans les nouveaux programmes. Ce travail a été mené par Delfynus, Teacher Charlotte et P'tite Julie. Je vous renvoie vers leurs blogs respectifs pour les 3 parties de cet ouvrage collaboratif.   La... [Lire la suite]
10 septembre 2016

Les brain breaks et les jeux de relaxation

Cette année, j'avais très envie de mettre en place dans ma classe le fameux "Brain break", traduit littéralement par "une pause du cerveau". Les idées d'activités et de présentation fleurissent sur Pinterest, parmi les blogs anglo-saxons : En effet, l'an dernier, après de nombreux essais d'emploi du temps, je me suis aperçue que mon travail en Maths et en Français était décidément bien plus efficace le matin, en terminant la classe à 15h30. Donc, mon emploi du temps concentre les matières fondamentales le matin, même si je varie... [Lire la suite]
19 décembre 2015

Un dictionnaire pour écrire !

J'espérais depuis un moment trouver un dictionnaire poru écrire. C'est chez Retz que j'en ai trouvé un ! Il s'agit du dictionnaire DICLE*, rédigé par Sibylle Grandamy qui a travaillé avec André Ouzoulias, à qui elle dédie ce dictionnaire, d'ailleurs. Il ne m'en fallait pas plus pour être convaincue de la qualité. Vous pouvez feuilleter DICLE sur le site de Retz. Il y a une partie dictionnaire "normal", c'est le dictionnaire pour lire et comprendre le sens des mots. Sauf que les définitions sont vraiment utiles pour l'enfant. Il n'y... [Lire la suite]
13 novembre 2015

Storytelling with children, Andrew Wright, Oxford University Press

Une petite synthèse de lecture sur un bouquin  écrit en anglais mais qui peut vous intéresser si vous vous intéressez au Storytelling. Difficile de prendre des notes car d'une part, TOUT est intéressant, et d'autre part, parce qu'il m'a fallu traduire les passages. Mais c'est un bon exercice. "The food we eat makes our bodies and the stories we hear makes our mind" Andrew Wright, Storytelling with children, Oxford University Press, série Resource Books for Teachers. Andrew Wright est formateur d'enseignants, auteur,... [Lire la suite]
10 décembre 2014

L'apprentissage précoce des langues vivantes est-il efficace ?

Un document à lire de Christian Puren qui mérite réflexion sur l'apprentissage précoce des langues vivantes. A lire sur le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes. CLIC . A retenir : "Sa conclusion est la suivante : Dans les conditions actuelles qui sont généralement les siennes en France, le temps, l’énergie et l’argent actuellement consacrés à l’apprentissage, l’enseignement et la formation pour la généralisation de l’enseignement des langues à l’école primaire constituent un gaspillage insensé, et les... [Lire la suite]

20 août 2014

Les rituels en anglais (cycle 2)

Alicecycle3 a organisé un rallye-liens sur les rituels, toutes matières et tous cycles confondus. Cliquez sur l'image pour accéder à son blog et voir les autres rituels proposés par les cyber-collègues. De mon côté, évidemment, je vous parlerai de rituels en anglais au cycle 2. Dans ma classe, je commence la journée par les rituels mais en anglais : salutations, date, météo, absents, et plus tard dans l'année, les enfants se demanderont des nouvelles : "How are you?" et réviseront les questions et les mots appris. Les rituels... [Lire la suite]
20 mai 2014

Storytelling2 dans la rubrique Pépites de blog du magazine La Classe

Le même jour, mon Cafipemf LVE obtenu et une petite interview rédigée par Florent du magazine La Classe : ça se fête !   Vous pourrez lire cet article dans le magazine La Classe du mois de juin 2014 PEPITES DE BLOGS Storytelling2   C'est l'occasion pour moi de vous parler de la rubrique "Pépites de blogs" du magazine La Classe qui vous fait découvrir des blogs d'enseignants qui partagent leur travail sur le net, avec des séquences prêtes à l'emploi, des documents et des sites utiles. Merci au magazine La Classe pour... [Lire la suite]
15 mai 2014

Teaching with Bear, l'anglais avec une marionnette

J'ai lu ce livre (tout en anglais) dans l'espoir de trouver d'autres idées pour ma classe d'anglais. En effet, j'utilise déjà les marionnettes pour l'anglais car je me suis aperçue que ce sont de formidables déclencheurs de paroles. Teaching with Bear, de Mary Slattery, Oxford. Le livre est vendu dans un coffert avec un DVD et une marionnette d'ours de très bonne qualité. Le DVD illustre parfaitement bien le livre, on y voit des enseignants qui pratiquent avec leur marionnette dans leur classe d'anglais. Dans le livre, outre le... [Lire la suite]
09 février 2014

L'anglais en maternelle

Aujourd'hui, on parle de l'anglais à la Maternelle. Durant l'année de mon Cafipemf généraliste, j'ai été visiter mes collègues de Maternelle pour préparer la critique de séance. Au passage, j'ai glané plein d'idées sur le langage, à utiliser avec mes CE1 en anglais. Sur le site de mon académie de Nice, il y a une proposition de programmation en Maternelle : CLIC.   Ressources pour la Maternelle en anglais - une séance-type d'anglais en Maternelle (académie de Toulouse)  - chanter en anglais à la Maternelle... [Lire la suite]