12 mai 2017

Les consignes de classe, le Classroom English

Après plusieurs visites de collègues PE pour l'anglais, je note qu'il en ressort souvent un manque de confiance lié aux consignes de classe. Et pourtant, les collègues arrivent à mener la séance quasiment entièrement en anglais :  je leur tire mon chapeau :-) Je leur conseille alors de noter sur un papier les consignes qui leur manquent afin de chercher plus tard la traduction, voire la bonne prononciation. Elles enrichissent du coup elles aussi leur vocabulaire. Je leur avais ouvert une Dropbox rien que pour elles avec... [Lire la suite]

18 avril 2017

Réflexions sur le cahier d'anglais et la trace écrite en anglais

Je fais remonter un ancien article car ma réflexion a quelque peu évolué.   La première question à se poser est « qu’est-ce que je veux en faire ? » Un outil référent, un cahier pour les parents, une sorte de cahier de vie avec tous les contacts des élèves avec l'anglais, ou un cahier-mémoire pour les éléments langagiers ? Un cahier-mémoire pour les éléments culturels, notamment les fêtes calendaires ou la civilisation, avec des images qui évoquent Londres ou le Royaume-Uni ou le reste des pays... [Lire la suite]
31 mars 2017

Outils pour les élèves dyslexiques

Je partage avec vous un document de synthèse sur les LVE et les dyslexiques que j'ai réalisé pour mes collègues en formation pour les langues vivantes. J'ai utilisé différentes sources (discussion avec les orthophonistes, rapports lus sur le net et échanges avec les collègues de l'ASH). J'ai tenté de lister ce que l'on pouvait mettre en place pour aider les élèves dyslexiques en LVE, y compris les outils. Si vous avez des ajouts à faire, je suis preneuse de  tout conseil supplémentaire.   LVE et élèves dyslexiques . Il... [Lire la suite]
30 mars 2017

Les cartes mentales avec Lala

Je suis très heureuse de vous présenter ce livre de Lala, ma Marraine de la CPB sur les cartes mentales. Ma super conseillère pédagogique m'en avait déjà parlé et avec Lala, j'ai découvert plein de traces écrites avec les cartes mentales ; depuis, j'apprécie de travailler avec les cartes heuristiques et mes élèves aussi. Maintenant, je n'ai même plus à ouvrir la bouche qu'ils me disent : "une petite carte mentale ?". Mais qui est le chef dans cette classe ^^ ? (avec sourire intérieur de satisfaction) Une petite carte heuristique... [Lire la suite]
11 février 2017

Filou mène l'enquête CM1-CM2, des projets de production d'écrits pour l'année !

Je vous avais déjà parlé de Filou mène l'enquête niveau CE2. Voici bientôt la version pour les CM qui arrive : Je l'aime déjà d'avance parce que je connais le blog de son auteure aux multiples ressources : Maîtresse Séverine. On attend Filou avec impatience, mais Maîtresse Séverine partage déjà le sommaire : SOMMAIRE 1.Ecrire le résumé d’une histoire 2.Ecrire une bande dessinée 3.Ecrire un conte étiologique 4.Ecrire un article documentaire 5.Ecrire un récit de vie 6.Ecrire une saynète 7.Ecrire une nouvelle policière ... [Lire la suite]
18 décembre 2016

Mythes et réalités : l'apprentissage des langues (Retz)

J'ai lu ce petit livre m'a fait sourire car on retrouve toutes les affirmations dont on est convaincu sans jamais en avoir eu la preuve. Pourtant, c'est un ouvrage très sérieux qui se base sur des travaux de recherche récents et qui explique comment elles se sont déroulées et les conclusions des chercheurs. Sans vous dévoiler tout le livre, j'ai appris ainsi qu'on ne nait pas avec le don des langues, mais que plus on parle, plus on progresse et que plus on est jeune, moins on a d'inhibition. Donc, plus on parle tôt, moins on a peur... [Lire la suite]

10 septembre 2016

Les brain breaks et les jeux de relaxation

Cette année, j'avais très envie de mettre en place dans ma classe le fameux "Brain break", traduit littéralement par "une pause du cerveau". Les idées d'activités et de présentation fleurissent sur Pinterest, parmi les blogs anglo-saxons : En effet, l'an dernier, après de nombreux essais d'emploi du temps, je me suis aperçue que mon travail en Maths et en Français était décidément bien plus efficace le matin, en terminant la classe à 15h30. Donc, mon emploi du temps concentre les matières fondamentales le matin, même si je varie... [Lire la suite]
24 août 2016

La classe inversée

Sur EDUSCOL, dans la rubrique consacrée au numérique à l'école PRIM A BORD, je suis tombée sur un document sur la pédagogie inversée en APC. Cela fait un moment que je m'y intéresse car je trouve que cela est intéressant dans une classe multiniveaux ou pour travailler en ateliers ou ... en APC. Maintenant que je possède 2 tablettes Ipad (quelle révolution ^^), j'ai très envie d'expérimenter la pédagogie inversée dans mes APC. Sur l'académie de Versailles, voici les explications : CLIC Les élèves sont acteurs de la construction de... [Lire la suite]
24 juillet 2016

Les nouveaux programmes 2016 pour le cycle 2 en cartes mentales.

J'ai partagé dans un article précédent les nouveaux programmes de cycle 3 , bien plus lisibles (on veut faire simple quand c'est compliqué, nous ^^) et cette fois-ci, Virginie a créé les cartes mentales pour les cycles 2 ! Un GRAND GRAND merci à Virginie Gorgone, CAFIPEMF LVE qui fait partie avec moi du groupe d'étude d'albums en LVE  de la DSDEN 06. Les programmes cycle 2 de Langues Vivantes : . Les autres matières du cycle 2 sous forme de "cartes mentales" : Un exemple en Maths     Un exemple en Français :... [Lire la suite]
18 juillet 2016

Sciences CM1 de Retz vole à mon secours

Lorsque j'ai lu le nouveau programme de Sciences, j'ai paniqué, et je sais que je ne suis pas la seule. J'ai même couru voir mes collègues de formation scientifique qui ont dû s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce qui se cachait derrière des items aussi compliqués ! Carte mentale Sciences cycle 3 Les autres cartes mentales des nouveaux programmes se trouvent ici : CLIC Je me suis donc dit que j'allais prendre un manuel et le suivre. Ce n'est pas dans mes habitudes, car j'aime bien créer moi-même mes leçons, mais là,... [Lire la suite]