23 octobre 2017

Rencontre entre blogueurs et le magazine La Classe

Pour bien débuter ces vacances, le magazine La Classe m'a offert un billet pour une rencontre avec mes amis blogueurs de la Communauté des Profs Blogueurs. Si vous êtes adpetes des blogs pédagogiques, vous les connaissez tous ! Si c'est pas  un joli cadeau, ça ! J'ai collaboré 4 fois avec La Classe : une fois pour le hors-série autour de l'album Go away big Green Monster, une fois pour l'exploitation de l'album Funnybones The Pet Shop, une autre fois pour les livrets de réussites en anglais, et une autre fois pour le... [Lire la suite]

22 octobre 2017

Bien dans sa tête, bien dans sa classe : download de l'estime de soi

J'ai l'habitude de vous parler de mes coups de coeurs pour les ouvrages pédagogiques et didactiques. Mais à force d'échanger avec de nombreux collègues et avec des PFSE que je reçois, je m'aperçois que je parle de plus en plus souvent d'organisation et de bien-être pour tenir le coup ... Je me rends compte de la charge mentale de travail qui peut nous destabiliser au quotidien dans nos fonctions et nous affecter dans nos vies personnelles. C'est donc un petit livre chez Retz qui a attiré mon attention, parce que je prodigue toujours... [Lire la suite]
10 octobre 2017

Loustics sort un fichier d'Histoire pour les CM1

 Lorsqu'une cyber-collègue-amie sort un bouquin, non seulement je suis heureuse d'en parler, mais quand en plus ça concerne mon niveau, alors je saute de joie. Et j'applaudis particulièrement le travail car je sais à quel point c'est prenant, passionnant et épuisant. Alors applaudissements pour la prouesse  accomplie !  Il s'agit d'un fichier d'histoire clé en main, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour le TBI. Il couvre le programme depuis la préhistoire jusqu'à Napoléon. Il est conforme aux programmes... [Lire la suite]
26 août 2017

Mes outils pour le CE2/CM1 et l'emploi du temps ... je continue à réfléchir aux plans de travail quand même

Je fais le point sur les outils que j'utiliserai pour mes CE2/CM1. J'ai utilisé les dessins de Mysticlolly   Le double niveau à cheval sur 2 cycles pose le problème de compétences et de contenus radicalement différents. Il faut donc vraiment se "couper en 2" et jongler avec les nombreux attendus et contenus de chaque cycle, sans compter que le CE2 est à la fin du cycle 2 avec son lot de compétences du socle commun à évaluer. J'ai failli paniquer en me disant que j'allais y laisser la santé, mais finalement, c'est une question... [Lire la suite]
29 juillet 2017

Le jeu des Numericards

Vous connaissez sans aucun doute le blog d'Orphys :  Voici le tout nouveau tout beau projet d'Orphys qui occupe ses journées et qui lui tient beaucoup à cœur : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...). Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en... [Lire la suite]
03 avril 2017

Gérer l'affichage en classe : pour un affichage raisonné

La commission de sécurité est passée. Comme à chaque fois, cela m'oblige à repenser mon affichage pour ne pas surcharger les murs et pour ne pas me faire taper (gentiment) sur les doigts. Ce texte de l'Académie de Nancy (CLIC) vous rappelle les exigences en matière de sécurité incendie : pas plus de 20% de la surface verticale, pas de mobiles au plafond, pas d'affichage près des sources de chaleur, et la plastification dégage des fumées nocives^^. Je me livre donc à une réflexion régulière en m'appuyant sur l'article très intéressant... [Lire la suite]

02 avril 2017

Pourquoi j'ai envie d'utiliser CLEO pour mes CE2

Pourquoi choisir le fichier CLEO ? Parce qu'il nous a fortement été recommandé par nos conseillers pédagogogiques de circonscription ? Oui, c'est vrai. Dans les animations pédagogiques sur l'étude de la langue, CLEO ressortait très souvent. Il semble être totalement dans l'esprit des nouveaux programmes et quand on cherche rapidement de quoi équiper son double niveau CE2/CM1, on a quand même envie d'avoir un bon outil pour ses élèves ... Alors ma collègue (qui aura des CE1/CE2) et moi-même, nous nous sommes penchées sur la question... [Lire la suite]
31 mars 2017

Outils pour les élèves dyslexiques

Je partage avec vous un document de synthèse sur les LVE et les dyslexiques que j'ai réalisé pour mes collègues en formation pour les langues vivantes. J'ai utilisé différentes sources (discussion avec les orthophonistes, rapports lus sur le net et échanges avec les collègues de l'ASH). J'ai tenté de lister ce que l'on pouvait mettre en place pour aider les élèves dyslexiques en LVE, y compris les outils. Si vous avez des ajouts à faire, je suis preneuse de  tout conseil supplémentaire.   LVE et élèves dyslexiques . Il... [Lire la suite]
30 mars 2017

Les cartes mentales avec Lala

Je suis très heureuse de vous présenter ce livre de Lala, ma Marraine de la CPB sur les cartes mentales. Ma super conseillère pédagogique m'en avait déjà parlé et avec Lala, j'ai découvert plein de traces écrites avec les cartes mentales ; depuis, j'apprécie de travailler avec les cartes heuristiques et mes élèves aussi. Maintenant, je n'ai même plus à ouvrir la bouche qu'ils me disent : "une petite carte mentale ?". Mais qui est le chef dans cette classe ^^ ? (avec sourire intérieur de satisfaction) Une petite carte heuristique... [Lire la suite]
24 mars 2017

Les consignes de classe, le Classroom English

Après plusieurs visites de collègues PE pour l'anglais, je note qu'il en ressort souvent un manque de confiance lié aux consignes de classe. Et pourtant, les collègues arrivent à mener la séance quasiment entièrement en anglais :  je leur tire mon chapeau :-) Je leur conseille alors de noter sur un papier les consignes qui leur manquent afin de chercher plus tard la traduction, voire la bonne prononciation. Elles enrichissent du coup elles aussi leur vocabulaire. Je leur avais ouvert une Dropbox rien que pour elles avec... [Lire la suite]