17 juillet 2017

Scriptum, apprendre à copier et à orthographier (Retz) : pourquoi je vais l'utiliser ?

Ma décision est venue suite au Conseil Ecole-collège de mon secteur : les professeurs se plaignaient que les élèves savent de moins en moins bien écrire. Je leur ai donc demandé ce qu'ils entendaient par "écrire" et leur définition a été : "copier-orthographier". J'ai donc décidé de travailler spécifiquement la copie en amont. Car finalement, mes élèves ne font des efforts que s'ils doivent présenter leurs écrits à d'autres ou pour me faire plaisir (ce qui est déjà bien). Mais au collège, un beau projet ne suffira pas pour qu'ils... [Lire la suite]

30 juin 2017

Keskidi ?

Il dit que c'est un fichier très sympa pour faire réviser les élèves de manière ludique, pour changer un peu. :-) Vu que je vais avoir un CE2/CM1, j'avais besoin d'activités qui sortent un peu de l'ordinaire pour faire travailler les CE2 en autonomie, tout en révisant les notions de grammaire.  J'aime ce fichier : -parce que ce sont mes cybercollègues Ipotâme... Tâme et Mysticlolly qui en sont à l'origine. -parce qu'il est sur les 3 niveaux du cycle 2 : les mots sont déjà classés par catégories pour le CP, pas pour le CE1... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 février 2017

Filou mène l'enquête CM1-CM2, des projets de production d'écrits pour l'année !

Je vous avais déjà parlé de Filou mène l'enquête niveau CE2. Voici bientôt la version pour les CM qui arrive : Je l'aime déjà d'avance parce que je connais le blog de son auteure aux multiples ressources : Maîtresse Séverine. On attend Filou avec impatience, mais Maîtresse Séverine partage déjà le sommaire : SOMMAIRE 1.Ecrire le résumé d’une histoire 2.Ecrire une bande dessinée 3.Ecrire un conte étiologique 4.Ecrire un article documentaire 5.Ecrire un récit de vie 6.Ecrire une saynète 7.Ecrire une nouvelle policière ... [Lire la suite]
08 mars 2016

J'ai testé ... Le speed-booking au Cycle 3

Comment faire vivre la bibliothèque ? Cette année, j'ai un cycle 3. Exit le contenu de ma riche bibliothèque de CE1 que j'ai mis 10 ans à équiper ... J'ai reconstruit petit à petit une bibliothèque assez étoffée, grâce aux vide-greniers et deniers personnels investis dans les perles rares auxquelles je tenais. Tous les genres y sont représentés, et j''en suis assez fière, même s'il reste de quoi l'enrichir. Pour qu'ils lisent, j'ai installé un bac "mise en réseau" que des responsables remplissent avec les livres de la bibliothèque... [Lire la suite]
08 juillet 2013

Pas de grammaire explicite en anglais au cycle 2 !

Pas de grammaire explicite au cycle 2 ! Le BO HS du 30 août 2007 est formel : il faut attendre la fin du cycle 3 pour mener une réflexion sur la langue vivante étrangère. Alors je fais comment si mes élèves me font des remarques sur la langue ? Je les en empêche ? Pas du tout ! Au contraire, cela va renforcer leurs connaissances dans le domaine de la grammaire dans la langue maternelle. Mes élèves ont remarqué que le "s" du pluriel pour les noms se prononce en anglais. "Quelle chance, c'est plus facile pour eux" m'ont-ils dit.... [Lire la suite]
01 juillet 2013

Lien entre le Storytelling et la littérature de jeunesse en français

Je sors d'un stage passionnant de 2 semaines sur la maîtrise de la langue, mais inévitablement, toute la partie vocabulaire/grammaire implicite/littérature jeunesse a fait écho à mon mémoire de Cafipemf. Quels sont les liens entre la narration d'albums en anglais et en français ? Avant tout, il y a un lien dans le domaine de l'apprentissage du lexique. Micheline Cellier, dans Le vocabulaire à l'école primaire, Retz, dit qu'on retient bien ce que l'on répète, ce qui a du sens, ce que l'on catégorise (classe grammaticale, champ... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
26 juin 2013

Rallye Liens sur la dictée

(CE1) J’ai souvent envie de partager mon travail en français, maths ou arts visuels, seulement voilà, j’ai choisi d’avoir un blog spécialisé en anglais.  Pourtant, j’avais très envie de participer au Rallye Lien sur la correction de la dictée lancé par Farfa. Alors, j’ai rajouté une catégorie « Autres matières » pour pouvoir, de temps en temps, parler d’autre chose que d’anglais.  Avec ma collègue de CE1, nous avons mis au point une sorte de régularité dans le travail de la dictée. Le lundi, nous... [Lire la suite]