31 octobre 2017

Le plan de récit ou Story Map, et la littérature sans questionnaire

J'utilise les Story Map depuis plusieurs années pour les albums en anglais. Découverts sur les blogs anglo-saxons, j'ai trouvé que c'était un bon moyen pour travailler sur la structure interne du récit afin de pouvoir le raconter, sur "le film dans sa tête" si cher à Roland Goigoux, auteur de Lector Lectrix. On approche ainsi un travail sur le résumé, si complexe.  Story Map de Mr Wolf's pancakes d'un de mes élèves (avec autorisation). Car les élèves lisent, comprennent les mots, mais ne se fabriquent généralement pas le... [Lire la suite]

21 mars 2018

Ecrire au quotidien

Je me suis lancée dans un projet avec ma copine Sobelle sur l'écriture au quotidien. Cette expérimentation visait à faire évoluer les pratiques très (trop) centrées sur l'EDL au profit de la littérature, et surtout, de la production d'écrits. Armez-vous de patience, j'ai beaucoup rédigé !  Abracadabra, écrire tu aimeras !  Les mystères d'Harris Burdick Partant du principe que même avec des tonnes de leçons d'EDL et leur rebrassage, les élèves écrivent toujours peu et que la qualité des écrits ne s'améliore pas, il nous... [Lire la suite]
26 février 2018

Les histoires pressées de Bernard Friot, exploitation cycle 3

Il y a quelques temps, je vous parlais de la littérature sans questionnaire écrit. Voici un exemple de ce que l'on peut faire. J'ai choisi de travailler sur des récits courts pour apprendre à mes élèves à faire parler le texte et pour qu'ils s'approprient ce genre littéraire. Ils ont tellement aimé, qu'ils ont souvent emprunté les idées de l'auteur lors de productions d'écrits dans d'autres contextes. Evidemment, il s'agit de littérature sans questionnaire écrit qui paraphrase le texte. Le déroulement des séquences est axé sur les... [Lire la suite]
18 février 2018

Le magicien d'Oz, les fiches d'exploitation en littérature cycle 3

Eh oui, je ne fais pas que de l'anglais dans ma classe, je fais aussi de la littérature ... beaucoup !  Je suis particulièrement ravie de vous présenter une exploitation réalisée à 2, avec ma copine Sobelle sur     Commander le livre du Magicien d'Oz  Il y a quelques temps, je vous parlais de la lecture sans questionnaire écrit qui paraphrase le texte, avec un travail sur les relations entre les personnages, le débat interprétatif, la production d'écrits, les indications de temps et les échelles... [Lire la suite]
16 février 2018

Emilie et le crayon magique : les fiches (CE2 / CM1)

J'ai récupéré la série de romans Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichonnier. Je prévois de faire une étude courte, sachant que l'intérêt de ce livre réside surtout dans sa qualité de roman historique en lien avec l'Histoire et le Moyen-Age mais aussi dans la variété des personnages dont les liens sont à tisser.  Je vous mets donc en téléchargement les fiches avec le travail sur le genre littéraire avec la cible des personnages dont je vous parlais dans cet article sur la littérature sans questionnaire qui paraphrase... [Lire la suite]
24 décembre 2017

Feelings, le jeu de société pour travailler sur les émotions

 Grand favori de mes élèves de CE2-CM1, le jeu de société Feelings permet aux élèves de mieux comprendre les émotions et de leur donner un nom. Il enrichit le vocabulaire, les compétences de lecture et de production d'écrits, sans parler des messages clairs en EMC.  Vous n'êtes sans doute pas passés à côté du reportage sur l'école bienveillante de Trappes. De plus en plus d'enseignants ressentent le besoin de travailler sur les émotions pour que les élèves soient plus sereins. Et puis, c'est dans les nouveaux... [Lire la suite]

04 novembre 2017

C'est de la littérature ? Comment choisir une oeuvre à travailler en Littérature.

Avec Virginie-Gorgone  Berger, PEMF, on s'est lancées dans un débat sur la littérature autour des albums et des romans. Les livres dont nous disposons en classe, que nous aimons tellement pour certains, sont-ils à travailler en littérature ou pas ? Tout est parti du Loup qu'on aime retrouver à toutes les sauces, haut en couleurs, avec ses amis habituels et ses aventures qui inspirent les enfants. Est-ce à travailler en littérature ?  Si pour mon mémoire sur le Storytelling, j'avais élaboré ma propre grille pour choisir... [Lire la suite]
17 juillet 2017

Scriptum, apprendre à copier et à orthographier (Retz) : pourquoi je vais l'utiliser ?

Ma décision est venue suite au Conseil Ecole-collège de mon secteur : les professeurs se plaignaient que les élèves savent de moins en moins bien écrire. Je leur ai donc demandé ce qu'ils entendaient par "écrire" et leur définition a été : "copier-orthographier". J'ai donc décidé de travailler spécifiquement la copie en amont. Car finalement, mes élèves ne font des efforts que s'ils doivent présenter leurs écrits à d'autres ou pour me faire plaisir (ce qui est déjà bien). Mais au collège, un beau projet ne suffira pas pour qu'ils... [Lire la suite]
30 juin 2017

Keskidi ?

Il dit que c'est un fichier très sympa pour faire réviser les élèves de manière ludique, pour changer un peu. :-) Vu que je vais avoir un CE2/CM1, j'avais besoin d'activités qui sortent un peu de l'ordinaire pour faire travailler les CE2 en autonomie, tout en révisant les notions de grammaire.  J'aime ce fichier : -parce que ce sont mes cybercollègues Ipotâme... Tâme et Mysticlolly qui en sont à l'origine. -parce qu'il est sur les 3 niveaux du cycle 2 : les mots sont déjà classés par catégories pour le CP, pas pour le CE1... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 février 2017

Filou mène l'enquête CM1-CM2, des projets de production d'écrits pour l'année !

Je vous avais déjà parlé de Filou mène l'enquête niveau CE2. Voici bientôt la version pour les CM qui arrive : Je l'aime déjà d'avance parce que je connais le blog de son auteure aux multiples ressources : Maîtresse Séverine. On attend Filou avec impatience, mais Maîtresse Séverine partage déjà le sommaire : SOMMAIRE 1.Ecrire le résumé d’une histoire 2.Ecrire une bande dessinée 3.Ecrire un conte étiologique 4.Ecrire un article documentaire 5.Ecrire un récit de vie 6.Ecrire une saynète 7.Ecrire une nouvelle policière ... [Lire la suite]