02 octobre 2016

Comment évaluer les 5 compétences langagières en anglais ?

 Nouveaux programmes.     Evelyne Charmeux : "l'évaluation doit être rare, programmée, attendue, non équivoque et joyeuse."       Des idées d'activités simples pour évaluer les élèves.  Il ne reste plus ensuite qu'à adapter le lexiqueet les structures langagières en fonction du thème. Les thèmes sont sur le site Eduscol, documents d'accompagnement "Déclinaisons culturelles" pour le cycle 2 ou le cycle 3. Comprendre  l'oral (c2) / Ecouter et comprendre (c3) :  - show me... [Lire la suite]

07 mai 2016

Les nouveaux programmes en langues vivantes au cycle 3 : les compétences attendues

Les nouveaux programmes 2016 en langues vivantes sont très clairs et détaillés pour aider les enseignants débutants ou pour enrichir les idées d'activités des plus expérimentés. Toutefois, je les trouve difficilement synthétisables pour en avoir un aperçu rapide lorsqu'il s'agit de construire sa programmation ou sa progression.  J'ai donc réalisé un tableau récapitulatif permettant de voir rapidement ce qui est à travailler. J'ai laissé les champs "lexique, grammaire, phonologie" vides afin que chacun puisse compléter en... [Lire la suite]
27 janvier 2016

Compétences à travailler en vue de l'évaluation A1 de l'Académie de Nice

Depuis 2015, il y a un nouveeau dispositif d'évaluation de niveau A1 qui a été préparé par nos Conseillères Pédagogiques Départementales en LVE. Je suis en CM1 et à même de faire passer à mes élèves une partie de cet examen, pour décharger un peu la collègue de CM2.   Je vous mets le lien direct d'accès du site des LVE de l'Académie de Nice, pour récupérer : - l'évaluation des élèves de niveau A1 (à photocopier pour chacun) - les consignes de passation du maître (à photocopier pour lui) - les dialogues servant pour la... [Lire la suite]
04 septembre 2015

Cahier de réussites pour l'anglais version cycle 3

Une bien belle contribution de Monique pour mon blog : Le cahier de réussites pour le cycle 3 Vous connaissiez la version du cahier de réussite en anglais cycle 2, voici celle pour le cycle 3. Monique a repris la base de mon cahier de réussites cycle 2 ,avec les compétences "comprendre à l'oral"/ "parler en continu"/ "parler en interaction", et l'a remanié pour les compétences du cycle 3. Elle a ajouté les compétences "lire" et "écrire". Elle a changé l'illustration, l'ours Paddington étant plutôt pour les plus jeunes, et a mis... [Lire la suite]
16 septembre 2014

Le cahier de réussites en anglais : mise à jour

Je vous parlais l'an dernier de mon cahier de réussites en anglais, reprenant les compétences du programme de cycle 2. Je vous expliquais comment je l'avais élaboré, à mi-chemin entre le cahier de progrès et le cahier de réussites dans un esprit d'évaluation positive.   Mon cahier de reussites est à télécharger gratuitement ici : CLIC   L'heure est aujourd'hui au bilan. Il est très positif dans l'ensemble. Les élèves ont apprécié de pouvoir se projeter sur ce qu'il restait à faire, sur ce qu'il y avait à travailler... [Lire la suite]
19 août 2014

Mes petits tampons et l'évaluation positive + un jeu pour fêter la rentrée !

Pour bien préparer la rentrée et me faire plaisir, j'ai décidé d'enrichir ma collection de tampons de maîtresse. Je vous en avais déjà parlé ici : CLIC Voici les derniers élus, avec les encriers de couleurs, c'est plus gai. Les enfants peuvent colorier les animaux et évaluent eux-même leur travail en apposant le tampon sur leur cahier, après mon accord. De mon côté, cela m'évite d'écrire plusieurs fois la même chose, notamment quand je me dois de signaler des retards répétitifs, sans toutefois dramatiser auprès de l'enfant. Je... [Lire la suite]
01 octobre 2013

Cahier de réussites en anglais, cycle 2

Qu'est-ce que le cahier de réussites ? Une sorte de cahier de compétences. NEW ! Mon cahier de réussites a été utilisé dans une formation LVE cycle 2 de l'Académie de Grenoble. CLIC   Il y a deux types de cahiers : le cahier de progrès où les élèves ont leurs cartes d'apprentissage collées dans un cahier, recensant les compétences à acquérir dans l'année ; les élèves collent par-dessus les mêmes cartes mais en couleur, suivant leur niveau d'acquisition au moment de l'évaluation (en général : rouge si c'est non acquis, bleu... [Lire la suite]
18 mai 2013

Ces jolis petits tampons qui plaisent aux enfants

Empruntés à une collègue, mes élèves ont adoré ces petits tampons ! Du coup, j'en ai commandé en français et en anglais avec le souci d'une appréciation positive (tampons "well done", "excellent" et "good effort") Les enfants peuvent colorier les animaux et évaluent eux-même leur travail en apposant le tampon sur leur cahier, après mon accord. Ces tampons existent en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Je les ai trouvés chez Teacher stamps, un site anglais. Bonne visite !