17 janvier 2015

The body : jeux sur le thème des parties du corps et du visage, cycles 2 et 3

Sur une idée fabuleuse de ma cyber-collègue de la CPB  : Teacher Charlotte ... Elle a inventé ce jeu en français pour ses Maternelles, en individuel, pour faire pratiquer le graphisme : "lance le dé et dessine". J'ai immédiatement pensé à l'usage que je pourrais en faire en LVE, en interaction orale. Avec sa permission, j'ai adapté le jeu en anglais, sur le thème des parties du corps et du visage, avec le dé et les Numbers. Un petit jeu à pratiquer un peu en classe avant de le laisser aux élèves en autonomie ou lors des... [Lire la suite]

17 juillet 2014

Jeux en anglais par thème, cycles 2 et 3

Une nouvelle contribution sur mon blog, celle de Cécile, déjà auteure de "l'heure anglaise" que je compte utiliser en APC.   Télécharger les jeux : Activites et jeux en anglais   Elle a fait une compilation de jeux en anglais (que l'on peut utiliser lors de "l'heure anglaise", également) en les classant par thème. Elle a fait un très joli travail de documentation et d'illustration, je le garde précieusement. Certains jeux ont été trouvés sur mon blog ici : CLIC car j'avais commencé ce type de travail, que je devais... [Lire la suite]
23 juillet 2013

Les jeux dans ... Animer des rituels en anglais, Retz.

Je poursuis ma réflexion sur les rituels en anglais avec ce livre : En effet, les programmes de 2007 insistent sur leur pratique pour favoriser la mémorisation, la communication et pour réactiver les notions (lexique, structures langagières). C'est aussi le moment qui indique le passage à la séance de LVE. Mais comme tous les rituels, ils se doivent d'être évolutifs et variés. RAPPEL : les 5 moments de la séance d'anglais. 1) Le Daily Routine (ou rituels ou Warm up). 2) Le Recycling, ou rebrassage d'une notion vue précédemment et... [Lire la suite]
20 juillet 2013

Jeux en anglais utilisés en classe (cycle 2)

Niveau : CE1 Je recense ici les jeux utilisés pour chaque séquence. N'hésitez pas à me dire si vous en avez d'autres.  Cet article est évolutif puisque je le complèterai toute l'année. Beaucoup de jeux travaillent la même structure langagière, je m'en sers donc tantôt en entraînement, tantôt en rebrassage. Au moins, c'est toujours varié ! Apport théorique : variété dans les apprentissages ne signifie pas "changer de sujet à chaque fois" mais on peut rester plusieurs séances sur une même notion et varier les situations... [Lire la suite]
27 juin 2013

Le jeu et les apprentissages

Condensé de mes lectures sur le sujet, sachant que j'utilise beaucoup le jeu en anglais. "L'enfant est un être qui joue", Jean Chateau.     Au niveau cognitif, pour Piaget, l'enfant comprend par le jeu le monde qui l'entoure. Au niveau affectif, pour Winnicott, l'enfant accepte la réalité. Il joue pour le plaisir, pour exprimer son agressivité, ses angoisses et accroître son expérience. Le jeu est nécessaire au développement de l'enfant. L'ONU a reconnu le jeu comme un droit spécifique de l'enfant. On oppose... [Lire la suite]
Posté par brownbearandco à 12:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,