Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
6 mars 2021

Ma sélection d'albums sur l'espace

Comme je me suis inscrite au programme "Les écoliers décollent avec Thomas Pesquet", j'ai cherché dans mes placards tous les livres que l'on peut utiliser sur ce thème et j'ai complété avec Amazon. Je l'ai très peu étudié car ce n'est pas réellement dans les déclinaisons linguistiques et culturelles au programme, mais là, il y a un projet, alors ... On peut rattacher ça au thème culturel des monstres ou de l'amitié dont il est souvent question. On peut le rattacher aussi à l'environnement immédiat puisqu'en classe, on sera tous imergés dans le projet sur l'espace. 

Je vous ai mis le lien vers des lectures à haute voix Youtube mais franchement, avec l'album dans les mains, c'est mille fois mieux ;-) 

 

There is no place like Space

91NP7h5PnxL

Commander

Je suis une vraie fan du Cat in the Hat de Dr Seuss. Pour moi, c'est mon livre favori sur le sujet, rien que pour le personnage et l'auteur. Le texte est simple et on part à la découverte du système solaire d emanière très simple, en anglais. Plutôt pour CE2 et cycle 3. Lecture sur youtube : CLIC

 

Winnie and Wilbur in space

61ZbY1aXVoL

Commander

C'est mon livre chouchou, qui égalise avec celui du dessus. Winnie the Witch est indémodable et son chat est toujours aussi drôle. Les illustrations regorgent de détails merveilleux.Et on rira bien avec les Naughty space rabbits qui viennent chambouler les plans de pique-nique sur une planète de Winnie. Cycle 3. Lecture sur Youtube : CLIC

 

Cat and Mouse, go to space

71s5KjgPDaL

Commander

Celui que je lis toujours à mes élèves est un album didactisé, c'est à dire, rédiger uniquement pour apprendre l'anglais. Mais il est bien fait. Plutôt CE2 et cycle 3 pour la longueur des phrases. Je travaille "there is/there are" avec ce livre.

 

Peppa pig : Peppa in Space

91nrmeg2biL

Commander

C'est quand même un classique ce petit cochon ! Les petits anglais l'aiment beaucoup et les enfants sont contents de le retrouver. Attention, plutôt CE2 ou cycle 3, vu la densité du texte et la complexité du lexique.

 

Pete the cat out of this world

91jthcConAL

Commander

Pareil, c'est un classique, d'autant qu'il y a une petite chanson qui va avec. On y retrouve le lexique des planètes et des astronautes, sans trop d'exagération. Pete s'en va dans une école d'astronaute.Plutôt CE2 et cycle 3. Lecture Youtube : CLIC

 

Maisy's moon mission

71vIwWlXlyL

Commander

Maisy aussi est un personnage culte. Ici, le lexique est simple mais les images sont très explicites et colorées. Cycle 2.

 

Tilo in the space/ Tilo dans l'espace

51tbU5fiMzL

Commander

Un album bilingue et didactisé mais très coloré, avec des aliens tout mignons qui nous font découvrir l'espace. On travaille aussi le lexique des couleurs. Cycles 1 ou 2, vu que l'histoire est aussi en français.

 

Goodnight Spaceman

91zAHqaOxYL

91zJjH1Q+1L

Commander

Un coup de coeur pour ce livre simple om le lexique sur l'espace est présent. On vit l'aventure spatiale avec les enfants, on s'y croirait ! Cycle 2 (mais je crois que ça plairait quand même à mes cycles 3). Lecture youtube : CLIC

 

Solar system for kids

51EhV5Yr9bL

Commander

Un petit livre documentaire où les planètes se présentent elles-mêmes de manière très simple. Cycle 2.

 

Out of this world

71LIpH08PhL

Commander

On travaille la question "What can you see ?" avec ce livre pop up très coloré. Et on apprend le lexique des éléments célestes. Cycle 2.

 

Mars for kids

51PGxymlrML

Commander

Plein de enseignements sur les planètes et Mars avec de merveilleuses illustrations et des phrases simples, sans surcharge de lexique. Du CE2 au cycle 3.

 

Diggersaurs mission to Mars

91U0hRDjWfL

81EBhJX9YVL

Commander

Les dinosaures creuseurs. Ils crusent, font des plans pour peupler Mars, faire pousser des plantes etc ... Il y a matière à exploiter en arts plastiques aussi. Cycle 3.

 

Space tortoise

A1Gf4NMQ8QL

Commander

Un coup de coeur pour l'histoire de cette tortue qui n'a jamais vu ses emblables et espère les trouver dans l'espace. permet de travailler les prépositions de localisation, notamment. Cycle 3. Lecture youtube : CLIC

 

Space song rocket ride

A1ABn4+0-bL

Commander

Un coup de coeur pour cette chanson à effet de zoom, à structure répétitive, avec tout le lexique. Elle va un peu vite, donc je dirais CE2 ou cycle 3. A vous de voir plus bas en écoutant et en suivant le lien.

Vous pouvez l'écouter ici : CLIC

 

Roaring rockets

81GltMSnL6L

Commander

Un texte simple avec tout le lexique des modules et engins. J'aime beaucoup le graphisme. CE2 et cycle 3. Lecture youtube : CLIC

 

Space and beyond

717QscXfz4L

Commander

Une sorte de livre dont vous êtes le héros. Il faut choisir le parcours mais les phrases sont très simples. Cycle 2 mais ça amusera les cycles 3 pour les faire réviser. 

 

Pop up Peekaboo Space

818WfzS7sdL

Commander

Un texte simple avec le lexique des présentations pour les petits astronautes et un livre pop up. Cycle 2.

 

Bizzy Bear : space rocket

91BOyghUeQL

Commander

Un petit livre à pop-up tout simple qui plaira beaucoup aux petits pour le graphisme coloré et le lexique tout simple. Cycle 1. Lecture youtube : CLIC

 

Zoom to the moon

71m586-lMjL

Commander

Un joli livre tout simple avec des onomatopées et une structure répétitive, comme une chanson. J'aime beaucoup ! Cycle 1 et CP.

 

Moose and Goose go to the moon

61zq0InEc2L

Commander

2 personnages très amis qui partnent en fusée sur la lune. Phrases courtes mais lexique dense donc plutôt CE2 et cycle 3.

 

Mr Men adventure in space

914Ra7F9DiL

EG001-9781405285599-mr-men-adventure-in-space-5

Commander

Un classique  ! Mais attention, les paragraphes sont longs, il faut bien maîtriser l'anglais et donner quelques explications. Après, les images sont redondantes et tout le lexique y est ! Cylce 3. Lecture Youtube : CLIC

 

On the moon

71XDtxxl1rL

Commander

Le premier pas sur la Lune expliqué très simplement avec tout le lexique de manière simple. On y retrouve le nom des héros, un excellent moyen de faire le lien avec de la civilisation ou des Sciences. Cycle 3 quand même. Lecture youtube : CLIC

 

Space cat

81IQ4elCO4L

Commander

Un magnifique album sans texte. Je me dis que pour réinvestir le lexique et faire parler les personnages, ça peut être pas mal. J'y réfléchis, je ne l'ai pas celui-ci ... 

 

 

Voilà, si vous avez d'autres suggestions ... :-) 

Ou si vous vous sentez d'exploiter un album avec moi parmi les 2 premiers ;-) 

 

Sylvie Hanot, Cafipemf LVE et généraliste

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, devant l'étendue de votre "librairie", je me permets de vous demander conseils. L'année prochaine, nous avons un projet astronomie et cinéma (et théâtre). Nous allons commander des livres présentés dans cet article pour l'astronomie. Auriez-vous des références pour des livres anglais à étudier avec des CE2 CM1 CM2 sur le cinéma (et le théâtre éventuellement aussi) svp ? Je vous remercie beaucoup.
Répondre
Publicité
Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling
Newsletter
Anglais Maternelle CP

NOUVELLE COUV 2021 Couleur

Anglais CP/CE1/CE2

COUV THE méthode 2

Ma méthode d'anglais CM

115795606

Ma méthode d'anglais CE

51eRrdploIL

Ecoutes musicales cycle 3

bleu-719x1024

Publicité