Quelle joie de vous annoncer la suite de THE Méthode 1 ! THE méthode 5-7 ans était destinée principalement aux GS/CP ou aux CE1 n’ayant jamais fait d’anglais. En ce qui concerne la Maternelle, on parlait de la découverte d’une langue singulière en lien avec le CP. Avec The méthode 2, on entre dans l'apprentissage de la LVE ...

trame story

 

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Au cycle 2, il s’agit d’un apprentissage. Les objectifs linguistiques sont plus précis, les compétences orales sont clairement définies et évaluées en vue du niveau A1, comme c’était déjà le cas pour cette classe d’âge dans THE méthode 5-7 ans.

THE méthode 2 s’adresse plus précisément à des élèves de 6 à 8 ans, donc à des CP ayant suivi THE méthode 1 en Maternelle, à des CE1, et à des CE2. Selon le niveau de votre classe, vous pourrez différencier en suivant les pistes proposées et les exercices supplémentaires. Un guide ne se passe pas de l’initiative et des gestes professionnels de l’enseignant qui connaît parfaitement son public. C'est donc une méthode adaptée pour les doubles voire triples niveaux de cycle 2.

Concernant les notions, le choix s’est porté sur la révision des grands thèmes étudiés dans THE Méthode 5-7 ans, mais avec des dialogues et de nouvelles chansons, de manière à éviter l’ennui et à pratiquer un enseignement spiralaire des notions essentielles. De nouveaux thèmes sont tout de même abordés pour enrichir les connaissances, les structures langagières et le vocabulaire des élèves qui auraient déjà suivi THE méthode 5-7 ans.

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Quels contenus ?

La méthode est un guide pédagogique avec les séquences et séances détaillées pour l'enseignant. Le point de départ ne repose pas sur les albums comme à mon habitude, mais sur des chansons.  Ceci dit, à la fin de chaque module, on vous propose une belle bibliographie.

Je n'ai pas oublié les croisements entre enseignements avec les jeux de cour, pièces de théâtre, arts plastiques ... sans oublier les éléments culturels avec des diaporamas. Dans le guide, on trouve aussi les leçons pour les élèves, prêtes à être photocopiées

Dans les documents à télécharger, vous trouverez les leçons à envoyer à l'impression pour 2 niveaux : les leçons sans texte écrit, conformément aux IO, pour les CP-CE1 ou les leçons avec texte écrit pour les CE2, sans oublier le QRcode de la chanson pour bien écouter les mots et les phrases. A télécharger également, les grandes et les petites flashcards, les jeux de mémorisation, les bonus pour varier les jeux, des fiches d'exercices variées, le livret de phonologie,  les paroles de chansons, les affichages pour les activités ritualisées, la programmation et les évaluations par trimestre.

 

civilisation anglaise

Leçons sur 2 niveaux & civilisation

 

JEUX ANGLAIS

Jeux

 

EVALUATION ANGLAIS

Paroles de chansons,  flashcards, évaluations, Arts & crafts

 

the méthode 2

Fiches d'exercices

 

Sans titre-7

Affichage des rituels

 

Sans titre-5

Livret phonologie

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Le tout pour moins de 35 euros.

Merci de ne pas partager les documents à télécharger sur les réseaux ou plateformes, ce serait illégal et tellement irrespectueux pour nous ! 

Pour compléter, il y a la Playlist régulièrement mise à jour. Pas de CDrom, le CD, c'est dépassé, la Playlist, c'est moderne ! La plupart des ordinateurs récents ne sont plus équipés de lecteurs de CDrom. Et un CD, ça s'abîme, ça se perd. Donc, au moins, on peut se connecter sur Youtube depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. 

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Pourquoi à partir de chansons ?

D’abord parce que la mélodie et le rythme facilitent la mémorisation : n’avez-vous jamais chanté en boucle un refrain juste parce que la mélodie était aisée à retenir ? Ensuite, parce que ce sont les enseignants de cycle 2 rencontrés qui m'ont souvent dit qu'ils n'avaient pas le temps pour l'anglais et qu'ils passaient des chansons à leurs élèves pour qu'ils s'imprègnent, sans aller plus loin parce qu'ils ne savaient pas trop quoi faire. Là, je leur propose de conserver l'enseignement en chansons, mais de mener des activités ludiques, courtes et variées de mémorisation, pour faire un enseignement construit, tout simplement. 

Apprendre en chansons permet également de se familiariser avec la musique de la langue anglaise, avec la phonologie, l’accent tonique et les sons qui lui sont propres. De plus, le débit dans un chant est plus lent que dans une conversation, ce qui permet de mieux comprendre les mots. Le vocabulaire des élèves s’enrichit en contexte, ce qui permet une meilleure rétention. Les chants permettent de mémoriser de manière implicite une structure langagière associée à un lexique. L’apprentissage de comptines enrichit l’univers musical de l’enfant, entraîne sa mémoire auditive et affine l’écoute.

Les chansons ont souvent une gestuelle associée, ce qui confère une dimension multi-sensorielle à l’apprentissage de l’anglais, comme le préconise le MEN. Cette approche visant les canaux auditifs, kinesthésiques, visuels et rythmiques, favorise la mémorisation, chaque canal pouvant en réactiver un autre.

Enfin, les comptines traditionnelles sont des supports authentiques qui ouvrent l’esprit des élèves aux réalités de la culture anglaise

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En complément :

c leçons c eleve

 Commander le cahier de leçons

Commander le cahier de l'élève

 

En complément, nous avons édité un cahier de leçons et un cahier de l'élève. Ceux-ci sont destinés à éviter les photocopies couleurs et le collage dans les cahiers, moins écologique.

-Le cahier de leçons ne contient que les leçons en couleurs, sans texte écrit, conformément aux programmes, mais avec les mêmes dessins que les flashcards utilisées en classe pour les jeux de mémorisation. Certains enseignants ont ajouté ce cahier sur la liste des fournitures afin que les parents l'achètent, mais évidemment, tout dépend des pratiques de l'école. 

-Le cahier de l'élève regroupe les leçons évoquées ci-dessus + les jeux nécessaires à la mémoration décrits dans le guide (dans le drive, en revanche, vous avez plein de jeux bonus, si vous souhaitez prolonger). Ce cahier peut être acheté en nombre pour la classe et se conserver d'années en années, un peu comme un manuel. 

 

On vous résume la démarche en vidéo ?

 

En téléchargement, quelques jeux et exercices pour avoir une idée :

CLIC

 

D’autres questions sur THE méthode ? Lisez la foire aux questions : CLIC

 

Comment utiliser THE méthode année A et année B ?

Je vous invite à lire l'article de la classe de Vivi qui a fait une programmation sur 2 années pour THE méthode 2, à partir de ma programmation dans l'ouvrage.

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE & Christine Hanot, illustratrice jeunesse

 

Mes publications :