On me pose souvent les mêmes questions alors je vais essayer de les regrouper ici pour que cela serve à tout le monde :-)

FAQ

 

Commander THE méthode

 

-Y a-t-il un sommaire que l'on peut consulter avec la programmation ?

Non, tout est dans le livre et les documents à télécharger. Pour info, les thèmes abordés sont les salutations, les couleurs, les nombres, les feelings, la famille, la nourriture, Halloween, Noël, les parties du corps, les jours de la semaine, la météo, les animaux ... 

-Prendre THE méthode en noir et blanc ou en couleurs ?

Noir et blanc, bien sûr ! Elle est moins chère et vous aurez les mêmes documents en téléchargement que celle en couleurs. Je ne me répète pas plus, je vous renvoie à la présentation ici : CLIC

-Dans THE méthode noir et blanc, les flashcards et les leçons sont en noir et blanc ?

Eh non, tout est à télécharger gratuitement, en couleurs. A vous d'imprimer au choix en couleurs ou en noir et blanc. C'est juste le guide pédagogique qui est écrit en noir et blanc, et les petits dessins qui l'illustrent aussi, mais c'est tout.

-Je ne peux pas commander THE méthode avec mes crédits Mairie / Je ne veux pas acheter sur Amazon. Que faire ?

Nous sommes en autoédition sur Amazon et on ne peut trouver THE méthode qu'ici, pour le moment. C'est pour cela que nous avons sorti la méthode en noir et blanc à prix mini car je sais que vous êtes nombreux à acheter avec vos crédits chaque année, tout comme moi, mais c'est un choix que l'on fait ... ou pas. On est libres. 

En revanche, la méthode est disponible chez des librairies travaillant avec Amazon et l'argent leur revient, l'expédition est assurée par eux, etc ... (la cabane à livres, la grande librairie, Book depository). 

-Dans le module "Hello", je tombe sur une vidéo qui s'appelle "la poubelle jaune", est-ce normal ?

Oui, il faut avancer 1 minute 41 après : la chanson est dans cette vidéo. Regardez-la jusqu'au bout car ça vous donnera des idées de jeux pour votre classe ;-) La vidéo ne vous plait pas ? Il y en une autre sur Hello-goodbye, tout en bas de la playlist !

-Je n'arrive pas à télécharger les documents avec les liens du livre. Que faire ?

Les liens ont tous été testés par des professionnels et ils fonctionnent sur tous les navigateurs. Vous pouvez déjà mettre à jour votre navigateur et vider le cache. Ensuite, vérifiez que vous tapez correctement les adresses : si vous ouliez un "s" à "https" ou que vous en mettez un alors qu'il n'en faut pas, ça ne marche pas ! Vérifiez que vous tapez les adresses au bon endroit : dans la barre d'adresse et NON dans la recherche google.

67823331_2417833885163225_782103464313356288_n

Vous pouvez aussi nous contacter via la rubrique "contact" du blog ou sur la page facebook de THE méthode. Nous faisons au mieux pour vous répondre rapidement, mais nous avons aussi une vie et un travail, donc : patience et compréhension, je vous remercie infiniment. :-) 

-Suis-je obligé(e) d'acheter le cahier de l'élève ?

Non, c'est en plus, si vous avez du budget. Il reprend les leçons en couleurs et quelques jeux et les élèves peuvent le conserver dans l'année. Mais ce sont les enseignants qui les gardent et les récupèrent en fin d'année, par exemple. Ce n'est pas obligatoire dans la mesure où vous avez tout le contenu en pdf avec le lien de téléchargement. Plus de détails sur ce cahier et de visuels ici : CLIC

 

-Il y a des publicités sur Youtube, cela m'ennuie.

 Installez l'extension Adblock pour Chrome ou Mozilla, c'est un bloqueur de pubs. Sinon, Youtube existe en version payante, sans publicités. Il existe aussi l'appli Vanced, sans pub.

 

-Comment imprimer les leçons pdf en A5 car elles sont en A4 ?

Je vous montre comment je fais sur la mienne : vous sélectionnez la version paysage au lieu de portrait. Cela vous fera la leçon en A5. Et si vous voulez mettre 2 mêmes leçons sur la même page et économiser du papier, vous entrez 2 fois les numéros des pages que vous voulez imprimer. Par exemple : 1;1 etc ... Vous sélectionnez "Multiple"/ pages par feuille : 2 / Rotation automatique des pages sur chaque feuille. Et voilà ! Bon, il faudra le faire pour chaque page, mais vous pouvez le faire au fur et à mesure, aussi. 

 

Sans titre-1

-Est-il possible, pour les CP ou CE1, de commencer par les modules "The weather" et "Days of the week" pour installer des rituels dès le départ ?

Bien sûr, c'est possible. Et je vous ai même créé un joli affichage pour cela, disponible en téléchargement dans vos dropbox et google drive (pour ceux qui ont THE méthode, seulement). C'est le fichier "RITUELS THE METHODE". A ne pas partager sur les réseaux ou sur les blogs, merci de votre compréhension.

 

Sans titre-6

Disponible uniquement avec THE méthode, 5-7 ans

 

,

 

Sans titre-1

 

(Dessin 1 : Mysticlolly)

-En Maternelle, suit-on à la lettre THE méthode ?

En Maternelle, c'est plutôt une initiation à plusieurs langues, dans les textes officiels, MAIS AUSSI la découverte d'une langue "singulière", donc d'une seule langue, en lien avec le CP.  Je me suis occupée de cette partie-là dans THE méthode. Je précise que THE  méthode a été testée en MS-GS car les MS ont voulu faire de l'anglais, comme les GS, mais ça a été moins ambitieux pour eux, forcément. 

Evidemment, en Maternelle, on ne suit pas la méthode à la lettre comme on pourrait le faire au CP. Pourquoi ? Parce que c'est une découverte en Maternelle, une imprégnation pour se familiariser avec une nouvelle langue. A l'école primaire, c'est l'apprentissage qui commence.

En Maternelle, vous pourrez alors choisir les modules que vous souhaitez aborder et piocher les séances qui vous intéressent, sans faire celles qui demandent plus de vocabulaire ou de connaissances sur les nombres. Vous pourrez refaire plusieurs fois les mêmes jeux pour aider à la mémorisation et laisser à vos élèves le plaisir de jouer dans un cadre familier et sécurisant.

Si certains élèves sont inhibés, n'insistez pas, pour ne pas les décourager : ils ont le temps, et leur oreille phonique enregistre les nouveaux sons.

Les séances sont prévues pour 30 mn mais ce sera sans doute trop pour les Maternelles (quoique, comme c'est très varié ...)  N'hésitez pas à raccourcir ! Un guide n'exlut pas les gestes professionnels de l'enseignant qui connait son public et qui sélectionnera dans THE méthode ce qui est adapté à ses élèves.

Pas d'évaluation en Maternelle, vous l'aurez compris,  je les ai mises pour les CP.

Pour les Maternelles, j'ai déjà mis dans le dossier à télécharger de nombreux jeux de plateau et dominos qui peuvent aussi servir de Memory. Je vous prépare également des jeux de labyrinthe pour s'exprimer à l'oral, que je mettrai dans vos dropbox et google drive dès que c'est prêt. 

 

-La méthode est-elle adaptée pour un CE1 ?

Elle peut l'être, bien qu'elle soit destinée aux GS - CP, mais ça ira surtout si les CE1 n'ont jamais fait d'anglais avant, ou très peu. Pour compléter, vous avez des ressources gratuites en anglais sur mon blog ici pour les CE1 : CLIC

Et vous pourrez compléter avce des maisons de sons sur la phono ici : CLIC

Et patience : la version CE1-CE2 de "enseigner l'anglais à partir d'albums" arrive en 2020 chez Retz ;-) 

 

-J'ai un CE1-CE2, puis-je l'utiliser ?

C'est un peu la même réponse qu'au-dessus. Normalement, la méthode est réservée aux GS-CP, mais si les élèves n'ont fait que très très peu d'anglais, pourquoi pas. Je suis en train de faire un fichier avec des mots mêlés, mots fléchés, bulles à compléter, copie, images à relier etc ... pour un premier contact avec l'écrit, exprès pour vous ! :-) 

En attendant, pour compléter, vous avez des ressources gratuites en anglais sur mon blog ici pour les CE2 : CLIC

Vous pourrez compléter avce des maisons de sons sur la phono ici : CLIC

Et patience : la version CE1-CE2 de "Enseigner l'anglais à partir d'albums" arrive en 2020 chez Retz ;-) 

En attendant, dans vos dropbox et google drive, je vous ai ajouté un fichier CE pour un premier contact avec l'écrit : pour chaque module de THE méthode, une petite fiche de mots fléchés, mots croisés ou mots mêlés, des bulles à remplir, de la copie, etc ... avec un coin "help" pour aider vos élèves. 

Source: Externe

 

-J'ai des CE1-CE2-CM1-CM2, que faire ? 

Je n'ai pas de baguette magique pour gérer une telle hétérogénéité et THE méthode n'a pas été conçue pour tous ces niveaux, mais voici ce que je ferais :  moi, je différencierais car il y a trop de différence de niveau. Je ferais anglais au même moment avec un départ commun en chansons de THE méthode (mes CM adoraient chanter les chansons de THE méthode !), ceci pour fédérer le groupe classe et avoir une culture commune. Puis, des ateliers : révisions pour les cycles 2 avec des jeux en autonomie : memory, dominos, jeux de plateau ... et il y a tout ceci dans THE méthode, et l'enseignant fait sa leçon avec les cycles 3. Puis, on échange : leçon pour les cycles 2 et jeux pour les cycles 3. Il y a des jeux dans ma méthode "Enseigner l'anglais à partir d'albums". Evidemment, les cycles 2 auront envie d'acouter les histoires des grands : et pourquoi pas, en les aidant un peu à comprendre. On terminerait avec une synthèse orale et une trace écrite ou un jeu écrit pour les CM : il y a tout cela dans ma méthode "Enseigner l'anglais à partir d'albums".

-Quand vous ajoutez des bonus, dois-je vous envoyer un email pour les recevoir ?

Non, je les mets directement dans vos dropbox ou google drive, là où vous avez téléchargé les documents. Je vous avertis sur le blog, où vous pouvez vous abonner à la newsletter dans la barre de droite, ou sur la page facebook de THE méthode.

 

bonus diaporama

Exemples de bonus pour THE méthode.

 

Sans titre-3

 

Et un autre bonus gratuit, en lien avec la chanson des Beatles Hello-goodbye, pour la partie culturelle : CLIC

AA

 

Un bonus phonologie, avec activités courtes et maisons de sons POUR LE CYCLE 2 seulement : 

D

 

E

 

Les chansons avec QRcode pour les parents : 

 124169438

 

Des jeux pour introduire quelques mots écrits (très peu) pur ceux qui utilisent THE méthode en CE : 

 unnamedA

 

 De quoi installer un coin rituels :

 Sans titre-6

 

La roue des émotions prête à fabriquer :

 20191117_091904

 

Des labyrinthes pour travailler la compréhension orale ou la prise de parole continue : 

 ILS ARRIVENT LES LABYRINTHES

  Et en cadeau, je vous offre celui de Christmas :  CLIC

Sans titre-2

 

-Peut-on donner les paroles de chansons aux parents pour une écoute à la maison ?

C'est même recommandé : lisez l'introduction, rubrique "les parents". Pour cela, je vous ai mis toutes les paroles de chansons dans les dossiers à télécharger et même un dossier de paroles avec QRcode.

 

-Pour des CP/CE1 vous préconisez de découper le livre pour faire une programmation sur 2 ans, sachant que les CP seront mes futurs CE1 (et que les futurs CP n'auront pas fait d'anglais) ?

Le livre est prévu pour un an mais il est très étoffé. Donc, vous pouvez prévoir sur 2 ans et compléter pour les CE1 par d'autres ressources gratuites sur mon blog avec des albums : CLIC

 

-Pour des GS/CP, peut-on découper le livre pour faire une programmation sur 2 ans, sachant que les GS seront mes futurs CP ?

Même reponse : le livre est prévu pour un an mais il est très étoffé. Donc, vous pouvez prévoir sur 2 ans, surtout pour les Maternelles où il faut prendre son temps, et compléter pour les CP par d'autres ressources gratuites sur mon blog avec des albums.

 

-Je suis en ULIS, pensez-vous que ce soit adapté aux élèves en difficultés et surtout aux DYS ?

Justement, la méthode a été pensée pour eux ! J'ai de plus en plus d'élèves à besoins particuliers ou Dys, donc j'ai pensé à eux. Vous verrez, il n'y pas de surcharge de vocabulaire, pas d'écrit puisqu'on est au cycle 2, mais il y a de la place sous les illustrations, si certains sont capables d'ajouter quelques mots écrits en copie ou sous forme d'étiquettes. Le point de départ est en chansons, ce qui devrait les aider, et les nombreuses répétitions sous forme de jeux vont leur permettre de mémoriser le lexique et les phrases. Les nombreux jeux les mettront à l'aise devant l'apprentissage.

-Est-ce que vous différenciez dans THE méthode ?

Je donne des pistes pour aller plus loin ou compléter, et les dernières séances des modules sont souvent plus dures (exemple pour le module des couleurs : on termine avec adj de couleur + nom). Je ne différencie pas systématiquement pour la bonne raison que tous les publics sont différents et ont des capacités différentes. A vous, professionnels de l'enseignement, d'adapter les séances en fonction des capacités de vos élèves et de leur possiblité d'aller plus loin ou non, pour éviter toute surcharge. Je le dis et je le répète : un guide n'exlut pas les gestes professionnels de l'enseignant qui connait son public et sélectionne dans THE méthode ce qui est adapté à ses élèves

-Y a-t-il un CD ?

Non, une playlist qui est en lien dans le livre : le CD c'est has been, tous les ordinateurs n'en sont pas équipés. Et les documents en pdf sont à télécharger via un lien dans le livre. Ne tapez pas le lien de chaque chanson, donné dans le livre, prenez directement le lien de la playlist où vous avez tout dedans, dans l'ordre.

-Mais on n'est pas tenus de faire de l'anglais à la Maternelle ? Si ! 

 

20190819_121445

 

Voici l'extrait de la circulaire du 29 mai 2019 sur les langues à la Maternelle : comme je le disais plus haut, oui c'est une initiation à plusieurs langues mais aussi, une découverte d'une langue en cohérence avec le CP. Donc oui, ce n'est peut-être pas forcément l'anglais, mais si les CP font anglais, il est normal que les GS fassent un focus aussi sur l'anglais ! 

.

-Dans d'autres manuels, il y a beaucoup de phonologie. Y en a-t-il assez dans THE méthode ? 

Si de nombreux manuels proposent une discrimination de sons systématique en anglais, sans forcément de lien avec les mots étudiés, le parti pris de THE méthode est de respecter les programmes et de ne pas introduire trop vite des activités de discrimination de phonèmes en anglais, alors même que les sons de la langue française sont encore en cours de perception. En revanche, l’enseignant se doit de veiller à une bonne prononciation et à une bonne accentuation des mots, des phrases et des questions étudiés.

 Dans le document d’accompagnement des déclinaisons linguistiques du cycle 2, il est recommandé pour la phonologie :

 1/ de veiller simplement au respect du rythme de la phrase (ce qui est plutôt aisé dans la reproduction du modèle oral d’une chanson)

2/ de veiller à une expression fluide, à des liaisons pertinentes et à une reproduction correcte des phonèmes spécifiques à l’anglais. Ceci est déjà indiqué systématiquement dans le déroulement de THE méthode :

 20191102_134127

3/ de veiller au respect du schéma intonatif, notamment l’intonation descendante des questions ouvertes. Ceci est déjà indiqué systématiquement dans le déroulement de THE méthode :

 20191102_134339

4/ de repérer l’accentuation des polysyllabes comme « favourite » (accentuation sur la première syllabe)

5/ d’identifier les phonèmes [z] &, [s] du pluriel, [h], [ð] et c’est tout.

En bonus, il a été mis dans les dropbox des activités courtes de phonologie qui suivent la programmation de THE méthode et qui respectent les programmes.

 

F

 

D

 

E

.

-Il est indiqué dans THE méthode qu'il faut parfois colorier les leçons. Or, si les leçons sont en couleurs, comment faire ?

Bien évidemment, la consigne vaut pour des photocopies qui auront pu être faites en noir et blanc, assez clair, afin que les élèves puissent colorier. Comme vous avez pu le voir, les dessins ont volontairement été colorés en tons pastels pour permettre les photocopies, afin que les couleurs apparaissent en gris clair. Le dessin de Londres est, quant à lui, déjà en noir et blanc.

-Quels livres théoriques sur l'anglais à la Maternelle ?

Personnellement, tous les livres de ma bibliographie ont été utiles, mais ces deux là particulièrement : 

95841368

 

Commander Teaching with Bear (livre en anglais)

 

51upTlUJ+RL

 

Commander Very young learners (livre en anglais)

 

 

Voilà, j'espère avoir fait le tour ...

Merci de ne pas partager les documents sur les réseaux ou les plateformes et merci de ne pas les copier en refaisant un document à l'identique sur vos blogs.

 

Sylvie Hanot, Cafipemf généraliste et LVE.

Christine Hanot, illustratrice de THE méthode.